schiff

Record sans pré­cé­dent des actes de pira­te­rie

​Selon le Bureau mari­time inter­na­tio­nal (IMB) de la Chambre de com­merce inter­na­tio­nal, centre d’en­re­gis­tre­ment des actes de pira­te­rie, 142 attaques en mer ont été enre­gis­trées durant le pre­mier tri­mestre 2011 dans le monde.

​Le Bureau mari­time Inter­na­tio­nal fait par­tie du Ser­vice du crime com­mer­cial, une divi­sion spé­cia­li­sée de la Chambre de com­merce inter­na­tio­nale (ICC), qui com­bat toutes les formes de délits com­mer­ciaux. 

Durant les 3 pre­miers mois de 2011, 18 bateaux ont été détour­nés et 344 membres d’équi­page ont été pris en otage ; 45 bateaux ont été atta­qués tan­dis que 46 ont essuyé des tirs ; 7 membres d’équi­page ont été tués et 34 bles­sés. Une aug­men­ta­tion de la vio­lence et des tech­niques uti­li­sés par les pirates en Soma­lie est éga­le­ment consta­tée. Les gros pétro­liers sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables à ce genre d’at­taques.

Le Bureau Mari­time Inter­na­tio­nal demande ins­tam­ment aux com­man­dants de bord et aux arma­teurs de l’aver­tir de tout inci­dent ou de toute ten­ta­tive de pira­te­rie. Il s’agit d’un pre­mier pas dans le dis­po­si­tif de réponse, une étape indis­pen­sable pour faire en sorte que les gou­ver­ne­ments allouent les res­sources néces­saires pour résoudre le pro­blème. Des sta­tis­tiques trans­pa­rentes, réunies par une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale et non poli­tique, tel que le Bureau Mari­time, est à même de contri­buer à cette cause.

Le Bureau Mari­time met un exem­plaire de son rap­port gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion.

Pour plus de ren­sei­gne­ments:
www.​icc-​ccs.​org