Le système de milice est toujours d’actualité
Avec cette déclaration publique, economiesuisse et l’Union patronale suisse entendent montrer que le système de milice est toujours pertinent et qu’il fait partie intégrante du modèle auquel la Suisse doit son succès. Plus de 200 entreprises et organisations soutiennent activement cette déclaration en faveur du système de milice. Celle-ci paraîtra sous forme d’annonce dans plusieurs quotidiens le jeudi 18 juin.
Le système de milice, tous gagnants
Le système de milice, soit la conjugaison d’activités professionnelles avec un mandat politique, contri-bue de manière décisive à la prospérité actuelle de la Suisse, à la sveltesse relative de l’appareil étatique et aux bonnes conditions-cadre économiques. Cependant, cet élément fondamental s’effrite pour diffé-rentes raisons. Considérant que le système de milice est toujours d’actualité, economiesuisse et l’Union patronale suisse souhaitent renverser cette tendance. Les deux organisations estiment que la conjugai-son d’une activité professionnelle et d’un mandat politique est un modèle qui profite à tous, la société comme les entreprises. Le système de milice contribue à la compréhension réciproque, il équilibre les forces et renforce la légitimité.
Renforcer le système de milice
La déclaration publique a pour objet de rappeler aux acteurs politiques et aux entreprises l’importance du système de milice. Celle-ci est tout d’abord un appel, dans la mesure où les signataires – comme d’autres voix des milieux économiques – regrettent que des milieux politiques sous-estiment parfois les défis auxquels fait face l’économie. D’autre part, c’est aussi un engagement des entreprises à soutenir le système de milice sans réserve et à l’incarner au quotidien.
Bonnes pratiques
Pour appuyer cette déclaration, des exemples pratiques seront publiés démontrant qu’il est possible de combiner judicieusement une activité professionnelle et un mandat politique au sein des entreprises. Les exemples illustrent la variété des mesures mises en œuvre et donnent des pistes pour renforcer le sys-tème de milice. Ils soulignent également que l’économie assume déjà ses responsabilités à cet égard.