Bild des Bundeshauses in Bern

Les entreprises peuvent soutenir le système de milice

Les entreprises suisses ont toute une série de possibilités pour soutenir le système de milice prévalant dans les activités politiques. Une récente étude du projet de recherche «PoliWork» de la Haute école des Grisons montre comment les entreprises peuvent s’y prendre et où réside le potentiel. Les tendances dans le monde du travail renferment un grand potentiel.

Le système politique suisse mise largement sur l’engagement volontaire des citoyennes et citoyens. Le système de milice fait partie de l’identité de la Suisse et crée un cadre dont les entreprises profitent directement. Les connaissances et expériences acquises par les citoyens alimentent les processus politiques ce qui favorise l’émergence de solutions pragmatiques.

VASTE ENQUETE SUR LA CONCILIATION DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET D’UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE

Le projet de recherche «PoliWork» de la Haute école des Grisons examine la conciliation des activités professionnelles et d’un engagement volontaire. Quelque 500 entreprises et près de 1900 personnes investies d’un mandat ont été interrogées. Concilier des activités professionnelles avec un engagement volontaire reste un défi mais l’adhésion au système de milice ne fait pas de doute: les entreprises soutiennent ce système amené à perdurer selon elles. Selon l’étude, le plus gros potentiel réside dans les nouvelles tendances observées dans le monde du travail, comme la frontière entre vie professionnelle et privée qui s’estompe. Ces tendances obligent les entreprises à innover davantage, ce qui peut aussi créer des opportunités pour le système de milice.

ECONOMIESUISSE RAPPELLE LES AVANTAGES DU SYSTÈME DE MILICE

En 2015 déjà, plus de 500 entreprises ont adhéré explicitement au système de milice. Les milieux économiques suisses sont d’accord pour dire que le système de milice doit être renforcé. En effet, la conciliation d’activités professionnelles et d’un engagement politique est un plus pour les entreprises ainsi que pour la société. Elle contribue à la compréhension réciproque, crée un équilibre et donne une légitimité. economiesuisse soutient dès lors la promotion d’horaires de travail flexibles permettant de concilier l’exercice d’une activité professionnelle et des responsabilités politiques.