Bundeshaus

Les entre­prises et leurs col­la­bo­ra­teurs assument des res­pon­sa­bi­li­tés sociales

L’État compte sur l’en­ga­ge­ment béné­vole des citoyennes et citoyens, cela fait par­tie de l’iden­tité suisse. Le sys­tème de milice veut que cha­cun s’en­gage pour le bien de la col­lec­ti­vité, au-delà de ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles. Ce lien étroit entre les acti­vi­tés lucra­tives et béné­voles contri­bue consi­dé­ra­ble­ment à la pros­pé­rité de la Suisse. Les entre­prises, qui connaissent et appré­cient notre sys­tème poli­tique, s’en­gagent en faveur du sys­tème de milice. À l’oc­ca­sion de la jour­née inter­na­tio­nale de la démo­cra­tie, eco­no­mie­suisse rap­pelle l’im­por­tance des entre­prises pour le sys­tème de milice de la Suisse.

L’éco­no­mie en est convain­cue, le sys­tème de milice n’est pas voué à dis­pa­raître, au contraire. En 2015, eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse ont réaf­firmé leur adhé­sion au sys­tème de milice et sou­li­gné son impor­tance. Les entre­prises suisses, les orga­ni­sa­tions éco­no­miques et les Chambres de com­merce et d’in­dus­trie signa­taires sou­tiennent les col­la­bo­ra­teurs inves­tis d’un man­dat poli­tique public et s’en­ga­geant en faveur de la société («cor­po­rate citi­zen­ship»). Les entre­prises pro­meuvent des condi­tions de tra­vail et des modèles de tra­vail flexibles. Plus de 200 entre­prises et orga­ni­sa­tions sou­tiennent acti­ve­ment l’adhé­sion des milieux éco­no­miques au sys­tème de milice.

DE BONNES CONDI­TIONS-CADRE ÉCO­NO­MIQUES GRÂCE AU SYS­TÈME DE MILICE

Les entre­prises ont tout inté­rêt à ce que la Suisse pro­pose des condi­tions-cadre éco­no­miques favo­rables. Sinon, les débats poli­tiques risquent de man­quer de per­ti­nence pra­tique. Lorsque les déci­deurs poli­tiques exercent éga­le­ment une acti­vité lucra­tive, cela remé­die effi­ca­ce­ment au pro­blème. Les pro­ces­sus poli­tiques béné­fi­cient alors des connais­sances actuelles, ce qui est favo­rable à l’émer­gence de solu­tions prag­ma­tiques. Le sys­tème de milice nour­rit la confiance réci­proque, une condi­tion indis­pen­sable pour le fonc­tion­ne­ment de l’éco­no­mie et de la société.

UNE SITUA­TION WIN-WIN

Les entre­prises pro­fitent direc­te­ment des acti­vi­tés de milice de leurs col­la­bo­ra­teurs. En règle géné­rale, les per­sonnes qui s’en­gagent affichent des com­pé­tences sociales éle­vées et dis­posent d’un pré­cieux réseau, l’un et l’autre peuvent être très utiles pour les entre­prises concer­nées. De plus, il convient de ne pas sous-esti­mer la satis­fac­tion per­son­nelle que les per­sonnes qui s’en­gagent retirent de leurs acti­vi­tés.

Le sys­tème de milice béné­fi­cie à tout le monde. Pre­nons-en soin.