Le sys­tème de milice est tou­jours d’ac­tua­lité

Plus de 200 entre­prises et orga­ni­sa­tions affichent expli­ci­te­ment leur sou­tien au sys­tème de milice dans le domaine poli­tique. Elles sou­tiennent une décla­ra­tion d’eco­no­mie­suisse et de l’Union patro-nale suisse qui sou­ligne l’im­por­tance de ce prin­cipe. Pilier du modèle auquel nous devons notre suc­cès, le sys­tème de milice contri­bue dans une large mesure, et depuis long­temps, à la pros­pé­rité de la Suisse.

Avec cette décla­ra­tion publique, eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse entendent mon­trer que le sys­tème de milice est tou­jours per­ti­nent et qu’il fait par­tie inté­grante du modèle auquel la Suisse doit son suc­cès. Plus de 200 entre­prises et orga­ni­sa­tions sou­tiennent acti­ve­ment cette décla­ra­tion en faveur du sys­tème de milice. Celle-ci paraî­tra sous forme d’an­nonce dans plu­sieurs quo­ti­diens le jeudi 18 juin.

Le sys­tème de milice, tous gagnants

Le sys­tème de milice, soit la conju­gai­son d’ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles avec un man­dat poli­tique, contri-bue de manière déci­sive à la pros­pé­rité actuelle de la Suisse, à la svel­tesse rela­tive de l’ap­pa­reil éta­tique et aux bonnes condi­tions-cadre éco­no­miques. Cepen­dant, cet élé­ment fon­da­men­tal s’ef­frite pour diffé-rentes rai­sons. Consi­dé­rant que le sys­tème de milice est tou­jours d’ac­tua­lité, eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse sou­haitent ren­ver­ser cette ten­dance. Les deux orga­ni­sa­tions estiment que la conju­gai-son d’une acti­vité pro­fes­sion­nelle et d’un man­dat poli­tique est un modèle qui pro­fite à tous, la société comme les entre­prises. Le sys­tème de milice contri­bue à la com­pré­hen­sion réci­proque, il équi­libre les forces et ren­force la légi­ti­mité.

Ren­for­cer le sys­tème de milice

La décla­ra­tion publique a pour objet de rap­pe­ler aux acteurs poli­tiques et aux entre­prises l’im­por­tance du sys­tème de milice. Celle-ci est tout d’abord un appel, dans la mesure où les signa­taires – comme d’autres voix des milieux éco­no­miques – regrettent que des milieux poli­tiques sous-estiment par­fois les défis aux­quels fait face l’éco­no­mie. D’autre part, c’est aussi un enga­ge­ment des entre­prises à sou­te­nir le sys­tème de milice sans réserve et à l’in­car­ner au quo­ti­dien.

Bonnes pra­tiques

Pour appuyer cette décla­ra­tion, des exemples pra­tiques seront publiés démon­trant qu’il est pos­sible de com­bi­ner judi­cieu­se­ment une acti­vité pro­fes­sion­nelle et un man­dat poli­tique au sein des entre­prises. Les exemples illus­trent la variété des mesures mises en œuvre et donnent des pistes pour ren­for­cer le sys-tème de milice. Ils sou­lignent éga­le­ment que l’éco­no­mie assume déjà ses res­pon­sa­bi­li­tés à cet égard.