L’éco­no­mie dia­logue, acte II: «Par­ler de per­sonne à per­sonne»

eco­no­mie­suisse cherche le dia­logue avec la popu­la­tion. Après une pre­mière édi­tion en gare de Zurich, l’ex­pé­rience a été renou­ve­lée. Cette fois, nous avons pro­posé un café mati­nal, de 7 heures à 9 heures, à Berne en com­pa­gnie de qua­torze entre­pre­neurs. On pour­rait pen­ser que tôt le matin, les pas­sants n’ont pas le temps de se lan­cer dans une dis­cus­sion ? On nous a apporté la preuve du contraire.

«Par­ler d’éco­lier à entre­pre­neur et de per­sonne à per­sonne» –, c’est ainsi qu’une jeune fille a résumé le «Café avec l’éco­no­mie» auquel elle a par­ti­cipé avec sa classe. Le thème prin­ci­pal des dis­cus­sions entre ces jeunes avides de savoir et Heinz Kar­rer était la ges­tion d’en­tre­prise durable, laquelle figure dans le plan d’études et les occupe en ce moment.

Les échanges entre Heinz Kar­rer et ces jeunes ne sont qu’un exemple parmi la dizaine de ren­contres qui ont eu lieu ce mer­credi matin au «Star­bucks» à Berne. Qua­torze entre­pre­neurs étaient sur place dès 7 heures et ont invité des pas­sants à boire un café en dis­tri­buant des flyers accom­pa­gnés d’un muf­fin. Une invi­ta­tion que les pas­sants, jeunes et moins jeunes, ont été nom­breux à accep­ter, même si cer­tains étaient inti­mi­dés au pre­mier abord. La diver­sité des dis­cus­sions n’a d’égale que la diver­sité des per­sonnes qui ont accepté l’in­vi­ta­tion – de l’homme mal­voyant à la retrai­tée en pas­sant par le col­lègue de tra­vail. Actua­lité oblige, un des thèmes récur­rents était l’asile, a raconté Monika Rühl. Cepen­dant, on peut noter que les plus jeunes s’in­quiètent de l’évo­lu­tion du mar­ché du tra­vail, et un entre­pre­neur a été très impres­sionné par la dis­cus­sion sur les pré­oc­cu­pa­tions des per­sonnes ayant un han­di­cap dans le monde du tra­vail. Une dame d’un cer­tain âge, enfin, a saisi la balle au bond : elle a demandé au chef de Swiss­com en per­sonne de lui expli­quer com­ment fonc­tionne son nou­veau smart­phone.

La troi­sième édi­tion alé­ma­nique de ces dia­logues avec l’éco­no­mie aura lieu le mardi 3 novembre de 17h30 à 19h00 chez LUZ à Lucerne.

Les Romands auront aussi l’oc­ca­sion de ren­con­trer des entre­pre­neurs et de dis­cu­ter libre­ment avec eux le mer­credi 28 octobre de 17h30 à 19h00 au res­tau­rant Gilles Des­planches Confé­dé­ra­tion, à Genève.