Des avis divergents. Un avenir commun.
À quand remonte votre dernière discussion politique avec quelqu’un qui pense différemment de vous ? « Parlons-en » vous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui pensent différemment de vous.
Dans le cadre de notre projet « L’Économie, c’est nous tous », nous nous sommes fixé pour objectif de lutter contre la désaffection d’une partie de la population à l’égard de l’économie. Dans cette perspective, economiesuisse s’engage également en faveur d’un dialogue transparent pour promouvoir la cohésion sociale en Suisse.
Pro Futuris, le nouveau think + do tank de la Société suisse d’utilité publique, a lancé une plateforme nationale pour des débats constructifs : « Parlons-en ». Cette plateforme met en contact des personnes aux positions différentes pour une discussion en tête-à-tête. Par le dialogue, les participants tentent de mieux comprendre des avis différents et d’instaurer la confiance. Dans le cadre de « L’économie, c’est nous tous », nous soutenons l’idée derrière ce projet et vous encourageons à échanger plus souvent et plus en profondeur avec des personnes qui ont des positions différentes des vôtres.
Dans une démocratie, nous devons être capables de composer avec les différences
Se parler, c’est incarner la démocratie. La crise du covid, ces deux dernières années, a montré qu’en Suisse, nous manquons d’espaces et de formats pour poursuivre la discussion lorsque des crises nous secouent. Dans notre démocratie plurielle, nous devons être capables de composer avec les différences. Cela nécessite des échanges, qui ont lieu mais sont malheureusement insuffisants.
Accepter des différences demande de la pratique, du dépassement de soi et une bonne dose de curiosité. C'est pourquoi « Parlons-en » met en contact des personnes pour des discussions en tête-à-tête controversées et respectueuses. Les entretiens auront lieu en août et en septembre.
Contribuez vous aussi à une meilleure culture du dialogue et inscrivez-vous !
Vous trouverez de plus amples informations sur parlons-en.ch.