Des avis diver­gents. Un ave­nir com­mun.

À quand remonte votre der­nière dis­cus­sion poli­tique avec quel­qu’un qui pense dif­fé­rem­ment de vous ? « Par­lons-en » vous donne la pos­si­bi­lité d’en­trer en contact avec des per­sonnes qui pensent dif­fé­rem­ment de vous.

Dans le cadre de notre pro­jet « L’Éco­no­mie, c’est nous tous », nous nous sommes fixé pour objec­tif de lut­ter contre la désaf­fec­tion d’une par­tie de la popu­la­tion à l’égard de l’éco­no­mie. Dans cette pers­pec­tive, eco­no­mie­suisse s’en­gage éga­le­ment en faveur d’un dia­logue trans­pa­rent pour pro­mou­voir la cohé­sion sociale en Suisse.

Pro Futu­ris, le nou­veau think + do tank de la Société suisse d’uti­lité publique, a lancé une pla­te­forme natio­nale pour des débats construc­tifs : « Par­lons-en ». Cette pla­te­forme met en contact des per­sonnes aux posi­tions dif­fé­rentes pour une dis­cus­sion en tête-à-tête. Par le dia­logue, les par­ti­ci­pants tentent de mieux com­prendre des avis dif­fé­rents et d’ins­tau­rer la confiance. Dans le cadre de « L’éco­no­mie, c’est nous tous », nous sou­te­nons l’idée der­rière ce pro­jet et vous encou­ra­geons à échan­ger plus sou­vent et plus en pro­fon­deur avec des per­sonnes qui ont des posi­tions dif­fé­rentes des vôtres.

Dans une démo­cra­tie, nous devons être capables de com­po­ser avec les dif­fé­rences

Se par­ler, c’est incar­ner la démo­cra­tie. La crise du covid, ces deux der­nières années, a mon­tré qu’en Suisse, nous man­quons d’es­paces et de for­mats pour pour­suivre la dis­cus­sion lorsque des crises nous secouent. Dans notre démo­cra­tie plu­rielle, nous devons être capables de com­po­ser avec les dif­fé­rences. Cela néces­site des échanges, qui ont lieu mais sont mal­heu­reu­se­ment insuf­fi­sants.

Accep­ter des dif­fé­rences demande de la pra­tique, du dépas­se­ment de soi et une bonne dose de curio­sité. C'est pour­quoi « Par­lons-en » met en contact des per­sonnes pour des dis­cus­sions en tête-à-tête contro­ver­sées et res­pec­tueuses. Les entre­tiens auront lieu en août et en sep­tembre.

Contri­buez vous aussi à une meilleure culture du dia­logue et ins­cri­vez-vous !

Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions sur par­lons-en.ch.