# 7 / 2023
20.11.2023

Finances fédé­rales 2024: la poli­tique est sol­li­ci­tée

Les finances fédé­rales sont le pre­mier objet d’im­por­tance que le nou­veau Par­le­ment sera appelé à trai­ter lors de la ses­sion d’hi­ver. De nom­breuses dépenses déci­dées, mais non finan­cées, mettent le bud­get fédé­ral sous pres­sion. Il est urgent de le rééqui­li­brer. Les ques­tions bud­gé­taires seront un défi pour toute la nou­velle légis­la­ture. La situa­tion déli­cate actuelle montre les résul­tats pré­oc­cu­pants d’une poli­tique des dépenses ne tenant pas compte des pos­si­bi­li­tés finan­cières. Pour évi­ter des mesures d’éco­no­mies dras­tiques et des frus­tra­tions, le Par­le­ment doit impé­ra­ti­ve­ment tenir compte de l’état actuel des finances fédé­rales lors­qu’il approuve des dépenses.

L’essentiel en bref

Lors de la session d’hiver, le Parlement nouvellement élu adoptera le budget 2024, ainsi que le plan financier pour les années 2025 à 2027. De nombreuses dépenses décidées, mais non financées, et des dépenses liées en forte hausse, ont entraîné de lourds découverts. Des mesures d’assainissement ont certes permis d’équilibrer le budget 2024, mais le plan financier à partir de 2025 présente à nouveau des déficits. L’étendue des mesures requises dépendra en grande partie des décisions que le Parlement prendra dans les mois à venir. Pour assurer une politique financière durable, les aspects suivants sont importants:

Position d’economiesuisse

  1. Le budget 2024 et les suivants doivent respecter le frein à l’endettement; les finances fédérales doivent être stabilisées.
  2. Il convient de mettre en œuvre les mesures d’assainissement déjà prévues ainsi que toutes les autres mesures requises.
  3. Le financement des nouvelles dépenses doit être assuré (sans hausses d’impôts); des priorités doivent être fixées pour les dépenses déjà approuvées; une flexibilité accrue est nécessaire dans le domaine des dépenses liées.
  4. Le frein à l’endettement ne doit pas être contourné par le biais du budget extraordinaire; pas d’assouplissement du frein à l’endettement.
  5. Toute dépense doit être examinée dans une perspective globale, et non dans une vision cloisonnée: la situation des finances fédérales doit être prise en compte de manière plus rigoureuse, afin que des dépenses isolées n’entraînent pas des mesures d’économie douloureuses.