Handy mit Fingerabdruck Login

Une base pour une iden­tité élec­tro­nique sûre

L’au­tomne der­nier, au terme de longues déli­bé­ra­tions, le Par­le­ment a adopté la loi sur l’iden­tité élec­tro­nique. Ce texte sera sou­mis au vote, ce qui aura le mérite de cla­ri­fier les choses, ce dont l’éco­no­mie se féli­cite. Le com­pro­mis éla­boré consti­tue une bonne base; il intègre de nom­breuses exi­gences et éli­mine des réserves.

L’iden­tité élec­tro­nique (e-ID) faci­lite l’iden­ti­fi­ca­tion sur inter­net ainsi que les échanges avec les pou­voirs publics. Un nombre crois­sant de tran­sac­tions étant effec­tuées en ligne, cela accroît le besoin d’une iden­tité élec­tro­nique sûre, contrô­lée par l’État. Dans la mesure où il est dif­fi­cile de véri­fier l’iden­tité d’une per­sonne direc­te­ment sur inter­net, les entre­prises et les admi­nis­tra­tions ont besoin d’un moyen élec­tro­nique fiable pour iden­ti­fier les per­sonnes. Cela est éga­le­ment dans l’in­té­rêt de tous les uti­li­sa­teurs, car les solu­tions impar­faites uti­li­sées, tels que les logins de grandes pla­te­formes inter­net, ne sont pas sûres et des don­nées sont trans­mises à l’étran­ger.

LA SECU­RITE, BASE DE CONFIANCE

La sécu­rité juri­dique et la confiance sont des condi­tions indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment des pro­cé­dures com­mer­ciales et admi­nis­tra­tives – en par­ti­cu­lier dans le monde numé­rique. L’iden­tité élec­tro­nique crée les bases pour un login reconnu par l’État auquel la popu­la­tion pourra se fier. S’agis­sant des don­nées, le pro­jet éta­blit un niveau de pro­tec­tion élevé. Il charge par ailleurs une ins­tance de sur­veillance indé­pen­dante d’exa­mi­ner des ques­tions liées à ce thème. Cela ouvre la voie à de nom­breuses nou­velles appli­ca­tions et sou­lage tout à la fois les consom­ma­teurs, les auto­ri­tés et les entre­prises. La place éco­no­mique suisse s’en trou­vera ren­for­cée.

UNE VOTA­TION SALUEE

L’éco­no­mie suisse s’est enga­gée depuis le début en faveur de bases légales pour l’in­tro­duc­tion d’une iden­tité élec­tro­nique. Des mesures s’im­posent dès lors que de nom­breux autres pays ont intro­duit un ins­tru­ment com­pa­rable. Le Par­le­ment a pré­paré le ter­rain pour une solu­tion ciblée et ainsi com­blé des lacunes. Ce texte sera sou­mis au vote, ce qui aura le mérite de cla­ri­fier les choses, ce dont l’éco­no­mie se féli­cite. Les milieux éco­no­miques sont confiants que la majo­rité des citoyens vou­dront créer des bases légales pour une iden­tité élec­tro­nique contrô­lée par l’État.