Vorhängeschloss

Il est temps d’in­tro­duire une iden­tité élec­tro­nique digne de confiance en Suisse

eco­no­mie­suisse salue la déci­sion du Conseil natio­nal de poser les bases légales pour l’in­tro­duc­tion d’une iden­tité élec­tro­nique (e-ID). C’est un pas impor­tant pour l’ave­nir de notre pays. Une iden­tité élec­tro­nique sûre faci­lite l’iden­ti­fi­ca­tion sur inter­net ainsi que les échanges avec les pou­voirs publics. Le Conseil natio­nal a accepté que des entre­prises pri­vées émettent cette e-ID, ce qui est posi­tif. Ces pres­ta­taires devront satis­faire des pres­crip­tions strictes en matière de pro­tec­tion des don­nées et de sécu­rité.

En posant les bases d’une iden­tité élec­tro­nique, le Conseil natio­nal recon­naît la capa­cité d’in­no­va­tion et le poten­tiel de l’éco­no­mie, qui s’était mobi­li­sée en faveur de l’éta­blis­se­ment d’e-ID par des entre­prises pri­vées. Ce fai­sant, il a suivi le Conseil fédé­ral. Les évo­lu­tions tech­no­lo­giques et l’émis­sion d’une iden­tité élec­tro­nique, contrô­lée et vali­dée par l’État, sont confiées à des pres­ta­taires pri­vés: ainsi, des offres effi­caces et adap­tées aux besoins des clients pour­ront se déve­lop­per plus rapi­de­ment et favo­ri­ser l’in­tro­duc­tion de l’e-ID. Les pres­ta­taires pri­vés feront l’ob­jet d’une recon­nais­sance et d’un contrôle éta­tiques. Le mariage par­fait entre l’in­no­va­tion et l’orien­ta­tion clien­tèle de l’éco­no­mie et la confiance dans l’État.

DE NOM­BREUSES RAI­SONS PARLENT EN FAVEUR DE LA SOLU­TION RETE­NUE

Des mesures s’im­posent en matière d’iden­tité élec­tro­nique. En com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, la Suisse est à la traîne dans ce domaine. Un nombre crois­sant de pro­cé­dures, au sein des entre­prises et des admi­nis­tra­tions, se déroulent dans l’es­pace numé­rique. Comme il n’est pas pos­sible de véri­fier direc­te­ment l’iden­tité d’une per­sonne sur inter­net, les milieux éco­no­miques et l’ad­mi­nis­tra­tion ont besoin d’un outil élec­tro­nique fiable pour le faire. La déci­sion du Conseil natio­nal est un pas impor­tant vers une intro­duc­tion rapide et large de l’e-ID en Suisse et la numé­ri­sa­tion de notre pays. L’iden­tité élec­tro­nique per­met­tra aux admi­nis­tra­tions et aux entre­prises d’uti­li­ser les mêmes pro­ces­sus pour un grand nombre de ser­vices en ligne. Pour les uti­li­sa­teurs de ser­vices, le nombre de don­nées de login à gérer dimi­nuera radi­ca­le­ment, ce qui repré­sen­tera un net allè­ge­ment.

Une sim­pli­fi­ca­tion pous­sée des pro­ces­sus entraî­nera une baisse des coûts. Les pou­voirs publics, les milieux éco­no­miques et la société en pro­fi­te­ront.

UNE PRO­PO­SI­TION MINO­RI­TAIRE A ETE ACCEP­TEE

On peut se réjouir aussi de l’ac­cep­ta­tion de la pro­po­si­tion mino­ri­taire deman­dant que les iden­ti­tés élec­tro­niques pri­vées puissent être obte­nues dans les centres can­to­naux de docu­ments d’iden­tité. Aux yeux des milieux éco­no­miques, cela contri­buera à une dif­fu­sion rapide et favo­rables aux clients des e-ID et mérite donc d’être salué. Il est impor­tant que les deux Chambres achèvent rapi­de­ment leurs déli­bé­ra­tions sur cet objet afin d’ou­vrir la voie à une iden­tité élec­tro­nique suisse.