Numérisation

Relan­ce­ment de la pla­te­forme digi­tal.swiss – ICTs­wit­zer­land, eco­no­mie­suisse et digi­tals­wit­zer­land unissent leurs forces

«Infor­mer, impli­quer, ini­tier» est le mot d’ordre de digi­tal.swiss. La pla­te­forme rela­tive à la numé­ri­sa­tion en Suisse a été lan­cée en 2016 par ICTs­wit­zer­land. Elle consti­tue aujour­d'hui un pro­jet com­mun d’ICTs­wit­zer­land, d'eco­no­mie­suisse et de digi­tals­wit­zer­land. Une mise à jour com­plète de la pla­te­forme est dis­po­nible dès main­te­nant, avec de nou­veaux indi­ca­teurs, des gran­deurs de mesure actua­li­sées et l'en­semble des bases de don­nées et des cal­culs. Les indi­ca­teurs sont intui­tifs et plus com­pré­hen­sibles : on recon­naît ainsi en un coup d'oeil à quel point le besoin d’agir est urgent dans les dif­fé­rents champs thé­ma­tiques. Depuis le début du pro­jet, il y a plus d’un an déjà, de nom­breuses don­nées ont été actua­li­sées et de pre­mières ten­dances sont désor­mais per­cep­tibles.

La pla­te­forme digi­tal.swiss visua­lise et pré­sente les oppor­tu­ni­tés et les enjeux de la numé­ri­sa­tion pour la Suisse. Quinze champs thé­ma­tiques per­mettent de repré­sen­ter l’état de la numé­ri­sa­tion et son évo­lu­tion. Tho­mas D. Meyer, membre du comité d’ICTs­wit­zer­land et res­pon­sable du comité de pilo­tage de digi­tal.swiss, sou­ligne: «Avec cette pla­te­forme com­mune, nous vou­lons contri­buer au débat sur la numé­ri­sa­tion, en mon­trant de manière fiable où nous en sommes actuel­le­ment et vers quoi nous nous diri­geons. Dans quels domaines sommes-nous qua­li­fiés, où avons-nous un besoin urgent de rat­tra­per notre retard? Où fai­sons-nous des pro­grès et où pié­ti­nons-nous? Nous devons dis­po­ser de réponse claires à ces ques­tions si nous vou­lons dis­cu­ter de l'ave­nir numé­rique.»

Relan­ce­ment – nou­veaux indi­ca­teurs, gran­deurs de mesure actua­li­sées et pre­mières ten­dances

À par­tir d’au­jour­d’hui, digi­tal.swiss pré­sente des gran­deurs de mesure actua­li­sées, de nou­veaux indi­ca­teurs et des télé­char­ge­ments de don­nées libre­ment acces­sibles. Un regard sur les gran­deurs de mesure rele­vées depuis le lan­ce­ment il y a un peu plus d’un an per­met de don­ner de pre­mières indi­ca­tions sur l'évo­lu­tion:

  • L’in­dice glo­bal montre une ten­dance posi­tive; il est passé de 43% en 2016 à 45% en 2017. La Suisse paraît ainsi évo­luer glo­ba­le­ment dans le sens de la numé­ri­sa­tion.
  • Un résul­tat sur­pre­nant appa­raît dans le champ thé­ma­tique Santé: les Suisses ont une atti­tude posi­tive vis-à-vis du dos­sier élec­tro­nique du patient, indé­pen­dam­ment du fait qu’une mino­rité de ceux-ci uti­lise déjà acti­ve­ment un dos­sier élec­tro­nique du patient. Avec son intro­duc­tion à l'échelle natio­nale en août 2018, le dos­sier élec­tro­nique du patient sera sans doute lar­ge­ment accepté par la popu­la­tion – les four­nis­seurs de ser­vices de santé élec­tro­niques peuvent donc oser sans pro­blème pro­po­ser des offres appro­priées à la popu­la­tion suisse.
  • Le thème Indus­trie 4.0 a gagné en impor­tance par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, l’in­dice thé­ma­tique indi­quant une aug­men­ta­tion de 20% à 29%. Bien que la majo­rité des entre­prises se soit pen­chées acti­ve­ment sur ce thème, il s’avère que l’éco­no­mie suisse n’en est ici encore qu’à ses débuts. Les entre­prises suisses doivent oser mettre en oeuvre des pro­jets concrets: seul celui qui apprend à l’aide de pre­miers pro­jets pilotes peut inves­tir dans le futur et exploi­ter un jour tout le poten­tiel d’In­dus­trie 4.0.
  • Une mise à jour essen­tielle a été effec­tuée dans le champ thé­ma­tique des sec­teurs de l’éco­no­mie; le déve­lop­pe­ment de huit branches sera désor­mais consi­déré sépa­ré­ment et résumé dans l’in­dice des thèmes. Le degré de numé­ri­sa­tion en est à dif­fé­rents stades dans les dif­fé­rentes branches.

«La Suisse est fon­da­men­ta­le­ment bien pla­cée pour rele­ver les enjeux de la numé­ri­sa­tion. Il est essen­tiel que la poli­tique pose les bons jalons pour la Suisse et ne tombe pas dans un alar­misme fré­né­tique», signale Kurt Lanz de l’as­so­cia­tion faî­tière eco­no­mie­suisse.

Pour Nico­las Bürer, CEO de digi­tals­wit­zer­land, les choses sont claires: «L’éco­no­mie et la poli­tique sont contraintes de mener un dia­logue social à grande échelle sur la numé­ri­sa­tion. Nous devons prendre les craintes de la popu­la­tion au sérieux et mon­trer les oppor­tu­ni­tés, les thé­ma­ti­ser et fina­le­ment les sai­sir.»

Infor­mer, Impli­quer, Ini­tier – par­ta­gez votre opi­nion

digi­tal.swiss n’est pas un pro­duit sta­tique et abouti; il s’agit au contraire d’une pla­te­forme inter­ac­tive qui doit être déve­lop­pée pro­gres­si­ve­ment et de manière inter­ac­tive. Les res­pon­sables des thèmes ont besoin du concours des quelque 100 experts impli­qués et sont tou­jours prêts à dis­cu­ter de façon cri­tique les résul­tats du moni­to­ring avec les per­sonnes inté­res­sées sur la pla­te­forme inter­ac­tive.

Les résul­tats de l'en­quête de gfs.​bern, réa­li­sée régu­liè­re­ment auprès de la popu­la­tion avec près de 1000 par­ti­ci­pants sélec­tion­nés de façon repré­sen­ta­tive, montrent bien que la numé­ri­sa­tion passe par le dia­logue. L’en­quête 2017 par­vient à la conclu­sion que la popu­la­tion suisse voit certes dans sa majo­rité des oppor­tu­ni­tés dans la numé­ri­sa­tion, mais qu'elle sou­haite en même temps davan­tage de pro­tec­tion­nisme (autres résul­tats: Enquête 2017 auprès de la popu­la­tion concer­nant Inter­net - en alle­mand; enquête 2016 de l’Uni­ver­sité de Berne auprès de la popu­la­tion concer­nant la numé­ri­sa­tion - en alle­mand).

digi­tal.swiss existe grâce à la par­ti­ci­pa­tion active du public, de la poli­tique, de l’ad­mi­nis­tra­tion et de l’éco­no­mie. Toutes les per­sonnes inté­res­sées sont invi­tées à prendre contact avec les res­pon­sables des thèmes, à pré­sen­ter des mani­fes­ta­tions, des pro­jets et des études actuelles dans le domaine de la numé­ri­sa­tion.

 

Au sujet d'ICTs­wit­zer­land

ICTs­wit­zer­land est l’as­so­cia­tion faî­tière de l’éco­no­mie TIC. L’as­so­cia­tion fon­dée en 1980 englobe 28 grandes et moyennes entre­prises ainsi que 21 asso­cia­tions. ICTs­wit­zer­land repré­sente leurs inté­rêts vis-à-vis du public, des auto­ri­tés et d’autres asso­cia­tions. Elle a pour but de pro­mou­voir et de pour­suivre le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­riques ainsi que la for­ma­tion ini­tiale et la for­ma­tion conti­nue de pro­fes­sion­nels des TIC. En Suisse, 210 000 pro­fes­sion­nels ICT sont employés dans toutes les branches de l’éco­no­mie et dans l’ad­mi­nis­tra­tion publique (2015). Avec une valeur ajou­tée brute de 28 mil­liards de francs (2014), la branche-clé TIC consti­tue la sixième plus grande branche éco­no­mique de Suisse. http://​ict​swit​zerl​and.​ch

Au sujet d'eco­no­mie­suisse

eco­no­mie­suisse est l’as­so­cia­tion faî­tière de l’éco­no­mie suisse. Elle repré­sente les inté­rêts de ses membres dans toutes les branches de la poli­tique éco­no­mique et s’en­gage pour des condi­tions cadres opti­males pour l’éco­no­mie suisse. Les membres sont 100 asso­cia­tions de branches, 20 chambres can­to­nales du com­merce et quelques entre­prises indi­vi­duelles. eco­no­mie­suisse repré­sente au total 100 000 entre­prises suisses issues de toutes les branches repré­sen­tant deux mil­lions d'em­plois en Suisse. www.​eco​nomi​esui​sse.​ch

Au sujet de digi­tals­wit­zer­land

digi­tals­wit­zer­land est l’ini­tia­tive com­mune de l’éco­no­mie, des pou­voirs publics et de la science et elle sou­haite que la Suisse devienne un site d’in­no­va­tion inter­na­tio­nal lea­der sur le plan numé­rique. À cet égard, digi­tals­wit­zer­land est déjà active dans les champs les plus divers, comme le trans­fert de savoir, la for­ma­tion, les éco­sys­tèmes des start-ups et le cadre poli­tique. Plus de 70 entre­prises et orga­ni­sa­tions parmi les plus renom­mées font par­tie de l’as­so­cia­tion, ainsi que des sites inno­vants de la Suisse entière. L’ini­tia­tive a été lan­cée en 2015. www.​dig​ital​swit​zerl​and.​com