Numérisation

Relancement de la plateforme digital.swiss – ICTswitzerland, economiesuisse et digitalswitzerland unissent leurs forces

«Informer, impliquer, initier» est le mot d’ordre de digital.swiss. La plateforme relative à la numérisation en Suisse a été lancée en 2016 par ICTswitzerland. Elle constitue aujourd'hui un projet commun d’ICTswitzerland, d'economiesuisse et de digitalswitzerland. Une mise à jour complète de la plateforme est disponible dès maintenant, avec de nouveaux indicateurs, des grandeurs de mesure actualisées et l'ensemble des bases de données et des calculs. Les indicateurs sont intuitifs et plus compréhensibles : on reconnaît ainsi en un coup d'oeil à quel point le besoin d’agir est urgent dans les différents champs thématiques. Depuis le début du projet, il y a plus d’un an déjà, de nombreuses données ont été actualisées et de premières tendances sont désormais perceptibles.

La plateforme digital.swiss visualise et présente les opportunités et les enjeux de la numérisation pour la Suisse. Quinze champs thématiques permettent de représenter l’état de la numérisation et son évolution. Thomas D. Meyer, membre du comité d’ICTswitzerland et responsable du comité de pilotage de digital.swiss, souligne: «Avec cette plateforme commune, nous voulons contribuer au débat sur la numérisation, en montrant de manière fiable où nous en sommes actuellement et vers quoi nous nous dirigeons. Dans quels domaines sommes-nous qualifiés, où avons-nous un besoin urgent de rattraper notre retard? Où faisons-nous des progrès et où piétinons-nous? Nous devons disposer de réponse claires à ces questions si nous voulons discuter de l'avenir numérique.»

Relancement – nouveaux indicateurs, grandeurs de mesure actualisées et premières tendances

À partir d’aujourd’hui, digital.swiss présente des grandeurs de mesure actualisées, de nouveaux indicateurs et des téléchargements de données librement accessibles. Un regard sur les grandeurs de mesure relevées depuis le lancement il y a un peu plus d’un an permet de donner de premières indications sur l'évolution:

  • L’indice global montre une tendance positive; il est passé de 43% en 2016 à 45% en 2017. La Suisse paraît ainsi évoluer globalement dans le sens de la numérisation.
  • Un résultat surprenant apparaît dans le champ thématique Santé: les Suisses ont une attitude positive vis-à-vis du dossier électronique du patient, indépendamment du fait qu’une minorité de ceux-ci utilise déjà activement un dossier électronique du patient. Avec son introduction à l'échelle nationale en août 2018, le dossier électronique du patient sera sans doute largement accepté par la population – les fournisseurs de services de santé électroniques peuvent donc oser sans problème proposer des offres appropriées à la population suisse.
  • Le thème Industrie 4.0 a gagné en importance par rapport à l’année précédente, l’indice thématique indiquant une augmentation de 20% à 29%. Bien que la majorité des entreprises se soit penchées activement sur ce thème, il s’avère que l’économie suisse n’en est ici encore qu’à ses débuts. Les entreprises suisses doivent oser mettre en oeuvre des projets concrets: seul celui qui apprend à l’aide de premiers projets pilotes peut investir dans le futur et exploiter un jour tout le potentiel d’Industrie 4.0.
  • Une mise à jour essentielle a été effectuée dans le champ thématique des secteurs de l’économie; le développement de huit branches sera désormais considéré séparément et résumé dans l’indice des thèmes. Le degré de numérisation en est à différents stades dans les différentes branches.

«La Suisse est fondamentalement bien placée pour relever les enjeux de la numérisation. Il est essentiel que la politique pose les bons jalons pour la Suisse et ne tombe pas dans un alarmisme frénétique», signale Kurt Lanz de l’association faîtière economiesuisse.

Pour Nicolas Bürer, CEO de digitalswitzerland, les choses sont claires: «L’économie et la politique sont contraintes de mener un dialogue social à grande échelle sur la numérisation. Nous devons prendre les craintes de la population au sérieux et montrer les opportunités, les thématiser et finalement les saisir.»

Informer, Impliquer, Initier – partagez votre opinion

digital.swiss n’est pas un produit statique et abouti; il s’agit au contraire d’une plateforme interactive qui doit être développée progressivement et de manière interactive. Les responsables des thèmes ont besoin du concours des quelque 100 experts impliqués et sont toujours prêts à discuter de façon critique les résultats du monitoring avec les personnes intéressées sur la plateforme interactive.

Les résultats de l'enquête de gfs.bern, réalisée régulièrement auprès de la population avec près de 1000 participants sélectionnés de façon représentative, montrent bien que la numérisation passe par le dialogue. L’enquête 2017 parvient à la conclusion que la population suisse voit certes dans sa majorité des opportunités dans la numérisation, mais qu'elle souhaite en même temps davantage de protectionnisme (autres résultats: Enquête 2017 auprès de la population concernant Internet - en allemand; enquête 2016 de l’Université de Berne auprès de la population concernant la numérisation - en allemand).

digital.swiss existe grâce à la participation active du public, de la politique, de l’administration et de l’économie. Toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les responsables des thèmes, à présenter des manifestations, des projets et des études actuelles dans le domaine de la numérisation.

 

Au sujet d'ICTswitzerland

ICTswitzerland est l’association faîtière de l’économie TIC. L’association fondée en 1980 englobe 28 grandes et moyennes entreprises ainsi que 21 associations. ICTswitzerland représente leurs intérêts vis-à-vis du public, des autorités et d’autres associations. Elle a pour but de promouvoir et de poursuivre le développement des technologies numériques ainsi que la formation initiale et la formation continue de professionnels des TIC. En Suisse, 210 000 professionnels ICT sont employés dans toutes les branches de l’économie et dans l’administration publique (2015). Avec une valeur ajoutée brute de 28 milliards de francs (2014), la branche-clé TIC constitue la sixième plus grande branche économique de Suisse. http://ictswitzerland.ch

Au sujet d'economiesuisse

economiesuisse est l’association faîtière de l’économie suisse. Elle représente les intérêts de ses membres dans toutes les branches de la politique économique et s’engage pour des conditions cadres optimales pour l’économie suisse. Les membres sont 100 associations de branches, 20 chambres cantonales du commerce et quelques entreprises individuelles. economiesuisse représente au total 100 000 entreprises suisses issues de toutes les branches représentant deux millions d'emplois en Suisse. www.economiesuisse.ch

Au sujet de digitalswitzerland

digitalswitzerland est l’initiative commune de l’économie, des pouvoirs publics et de la science et elle souhaite que la Suisse devienne un site d’innovation international leader sur le plan numérique. À cet égard, digitalswitzerland est déjà active dans les champs les plus divers, comme le transfert de savoir, la formation, les écosystèmes des start-ups et le cadre politique. Plus de 70 entreprises et organisations parmi les plus renommées font partie de l’association, ainsi que des sites innovants de la Suisse entière. L’initiative a été lancée en 2015. www.digitalswitzerland.com