Numérisation de la mobilité, de premiers pas
Des embouteillages en hausse constante et des trains toujours plus bondés – la population suisse est de plus en plus mobile, au point que le système de transport touche à ses limites. Des solutions sont attendues, surtout en lien avec la numérisation, mais celle-ci avance à petits pas seulement, comme le montre les résultats actuels du baromètre de la numérisation «digital.swiss».
La plateforme en ligne «digital.swiss» mesure, sur la base d’indicateurs concrets, l’avancement de la numérisation dans quinze domaines critiques, depuis l’énergie jusqu’à la santé, en passant par la sécurité. Au vu de son importance économique et sociale, c’est aussi le cas de la mobilité. Un groupe d’experts a procédé à un état des lieux et lui donne une mauvaise note: d’après les indicateurs examinés, sa numérisation est à la traîne. De nombreuses zones d’ombre compliquent le suivi des progrès. Le potentiel d’amélioration est notable.
Améliorer les mesures
L’opinion publique, les milieux politiques et l’administration, tout le monde propose sa vision de l’évolution de la mobilité. Quant aux journalistes, parlementaires et fonctionnaires, ils sont souvent tellement obnubilés par le système de transport idéal qu’ils négligent les étapes pour y parvenir. Il n’existe pas à l’heure actuelle de boussole fiable indiquant si l’évolution va dans la bonne direction. Des études sur l’utilisation des outils numériques par les usagers ou sur la «readiness» de l’infrastructure et des véhicules font largement défaut. Combien de Suisse font du co-voiturage? Quel est le degré d’interconnexion entre les infrastructures ferroviaires et routières? Les réponses à ces questions et à d’autres constituent les fondements nécessaires pour prendre des mesures.
De nouvelles solutions sont attendues
Même si dans le domaine de la mobilité on avance toujours en grande partie à tâtons, certaines solutions se sont imposées. La numérisation permet d’optimiser les infrastructures et les comportements des usagers de tous les modes de transport avec des solutions éprouvées.
- Sur les routes nationales, une gestion dynamique du trafic améliore déjà la circulation.
- Du côté du rail, de nouveaux systèmes de commande améliorent les taux d’occupation et réduisent l’usure.
- Dans l’aviation, des applications par satellite veillent à des décollages et à des atterrissages sans accrocs également aux heures de pointe.
Ces évolutions sont positives et laissent deviner où se situe le potentiel de la numérisation. Cela dit, des innovations technologiques ainsi que des idées et des modèles d’affaires totalement nouveaux permettant de mieux mesurer le succès et l’efficacité sont urgents. Cela nécessite toutefois des connaissances sur les évolutions actuelles et sur des tendances qui sont peut-être encore inconnues.
Plus rapide, plus propre et meilleur marché grâce à la numérisation
Dans le domaine des transports, comme dans d’autres, la numérisation accroîtrait sensiblement le retour sur investissement. Ainsi, les milieux économiques et la société pourraient avoir «le beurre et l’argent du beurre» – une mobilité accrue des marchandises et des personnes, plus rapide, plus propre et moins chère. «digital.swiss» pose la première pierre.