EGIP

Nou­velle pré­si­dente de l’EGIP

L'es­sen­tiel en bref:

  • Le groupe d’ex­perts Pro­priété intel­lec­tuelle (EGIP) œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de l’éco­no­mie et de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle.
  • Myr­tha Hur­tado Rivas, de Nestlé, prend sa pré­si­dence le 1er jan­vier 2025.
  • La nou­velle pré­si­dente apporte une expé­rience pré­cieuse acquise chez Novar­tis et à l’Ins­ti­tut de la pro­priété intel­lec­tuelle.

La pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle est déci­sive pour la Suisse et son éco­no­mie. Le groupe d’ex­perts Pro­priété intel­lec­tuelle (EGIP) joue un rôle déci­sif pour la repré­sen­ta­tion des inté­rêts de l’éco­no­mie dans ce domaine. Il s’en­gage depuis des années en faveur du ren­for­ce­ment et du déve­lop­pe­ment de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle en Suisse. La nou­velle pré­si­dente Myr­tha Hur­tado Rivas explique com­ment elle entend non seule­ment garan­tir des inno­va­tions créa­tives et tech­niques mais éga­le­ment assu­rer leur valo­ri­sa­tion com­mer­ciale.

La pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle gagne en impor­tance pour l’éco­no­mie – selon vous, quels sont les prin­ci­paux défis?

Le domaine de la pro­priété intel­lec­tuelle ren­ferme des défis mul­tiples, ren­for­cés aujour­d’hui par les déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques tels que l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) et la blo­ck­chain. La Suisse dis­pose d’un cadre légal éprouvé pour assu­rer la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle. Il convient tou­te­fois de véri­fier en per­ma­nence si ce cadre doit être adapté pour tenir compte de nou­velles réa­li­tés. Le déve­lop­pe­ment à la vitesse grand V de l’IA et de la blo­ck­chain crée des défis consi­dé­rables eu égard aux lois exis­tantes, notam­ment en ce qui concerne le droit d’au­teur et le droit des bre­vets. Il est déci­sif que la Suisse ne se contente pas de suivre des ten­dances inter­na­tio­nales, mais qu’elle pré­serve aussi ses inté­rêts spé­ci­fiques.

Quel est le rôle de la pro­priété intel­lec­tuelle dans la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse?

La pro­priété intel­lec­tuelle joue un rôle déci­sif pour la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si notre pays figure régu­liè­re­ment parmi les lea­ders mon­diaux de l’in­no­va­tion. Il n’y a qu’à voir le «Glo­bal Inno­va­tion Index 2024» de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la pro­priété intel­lec­tuelle (OMPI). Un sys­tème de droits de pro­priété intel­lec­tuelle (DPI) solide pro­tège des inves­tis­se­ments consé­quents dans la recherche-déve­lop­pe­ment et par la même occa­sion les inno­va­tions. Un tel dis­po­si­tif crée des inci­ta­tions en faveur d’in­ves­tis­se­ments et per­met à la Suisse de res­ter attrac­tive pour les entre­prises et les inves­tis­seurs natio­naux et étran­gers. De plus, en per­met­tant aux start-up et aux petites et moyennes entre­prises de pro­té­ger leurs inno­va­tions et leurs tech­no­lo­gies, le sys­tème des droits de pro­priété intel­lec­tuelle les sou­tient. Ce sys­tème per­met une coopé­ra­tion étroite entre les entre­prises, les uni­ver­si­tés et les ins­ti­tuts de recherche, ce qui encou­rage et faci­lite le trans­fert de connais­sances et l’oc­troi de licences pour les tech­no­lo­gies. Un sys­tème de DPI solide est donc clai­re­ment un pilier de la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse.

Quels sont vos objec­tifs en tant que nou­velle pré­si­dente de l'EGIP?

Je me suis fixé deux objec­tifs prin­ci­paux, dans une volonté de pour­suivre et de déve­lop­per l'im­por­tante action de notre groupe. Avec les membres de l'EGIP, j'en­tends veiller sur le sys­tème des DPI afin qu'il conti­nue d'in­ci­ter à inves­tir dans la recherche-déve­lop­pe­ment. Cela va de pair avec la défense des inté­rêts de l'éco­no­mie dans les débats de cercles poli­tiques et juri­diques, dans le but de ren­for­cer un envi­ron­ne­ment favo­rable à l'in­no­va­tion et à la crois­sance. Nous veille­rons à influen­cer des évo­lu­tions inter­na­tio­nales dans le domaine de la pro­priété intel­lec­tuelle et à ren­for­cer la posi­tion de la Suisse en tant que pion­nière dans ce domaine. Ces efforts col­lec­tifs feront de l'EGIP, je l'es­père, une pla­te­forme influente pour la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle en Suisse.