EGIP

Plus de 30 ans d’ex­per­tise dans le domaine de la pro­priété intel­lec­tuelle

Le groupe d’ex­perts Pro­priété intel­lec­tuelle œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de l’éco­no­mie et de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle. Cette année encore, il a exa­miné des thèmes d’ac­tua­lité lors de sa séance esti­vale.

La pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle est déci­sive pour la Suisse et son éco­no­mie. Cette pro­tec­tion solide et recon­nue per­met de garan­tir des inno­va­tions créa­tives et tech­niques et leur valo­ri­sa­tion com­mer­ciale. La Suisse occupe la pre­mière place du Glo­bal Inno­va­tion Index 2023 de l’Or­ga­ni­sa­tion Mon­diale de la Pro­priété Intel­lec­tuelle (OMPI), comme elle le fait depuis des années. De même, l’Of­fice euro­péen des bre­vets a annoncé avoir reçu en 2022 le plus grand nombre de demandes de bre­vet de la part de la Suisse, pro­por­tion­nel­le­ment au nombre d’ha­bi­tants. Cela montre l’im­por­tance de la capa­cité d’in­no­va­tion suisse et de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle en Suisse.

Un groupe d’ex­perts dédié à la pro­priété intel­lec­tuelle

Le groupe d’ex­perts Pro­priété intel­lec­tuelle (EGIP) d’eco­no­mie­suisse joue un rôle déci­sif pour la repré­sen­ta­tion des inté­rêts de l’éco­no­mie dans ce domaine. Ce groupe s’en­gage depuis des années en faveur du ren­for­ce­ment et du déve­lop­pe­ment de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle en Suisse. Issus des sec­teurs les plus divers, ses membres sont très enga­gés et appré­cient la valeur ajou­tée d’une vision éco­no­mique glo­bale des thèmes trai­tés. Des échanges régu­liers avec les auto­ri­tés consti­tuent une part impor­tante de leur tra­vail. Au fil des ans, l’EGIP a par­ti­cipé de manière déter­mi­nante à d’im­por­tants pro­jets légis­la­tifs, tels que l’in­tro­duc­tion du droit sur des desi­gns, la créa­tion du Tri­bu­nal fédé­ral des bre­vets, la légis­la­tion sur la Swiss­ness et la révi­sion des légis­la­tions sur le droit d’au­teur et les bre­vets.

Séance esti­vale

Depuis 1988, l’EGIP se réunit chaque année pour une séance esti­vale de deux jours. Au-delà d’un ordre du jour consé­quent, le pro­gramme de ces séances com­prend des inter­ve­nants externes, un dîner com­mun et la visite d’une entre­prise. Cette année, c’est la Fédé­ra­tion de l’in­dus­trie hor­lo­gère suisse à Bienne et OMEGA, son membre, qui ont accueilli le groupe d’ex­perts. La pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle revêt une impor­tance par­ti­cu­lière pour l’in­dus­trie hor­lo­gère. Ses pro­duits de qua­lité attirent des faus­saires du monde entier. Selon une étude de l’OCDE de 2018, la contre­fa­çon de montres suisses cau­se­rait des dom­mages esti­més à 3,35 mil­liards de francs au total.

La séance esti­vale 2024 était la der­nière sous la longue pré­si­dence de Peter Thom­sen. Celui-ci a été cha­leu­reu­se­ment remer­cié pour son enga­ge­ment remar­quable en faveur de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle en Suisse.