Bundeshaus

Le Conseil des États rejette un contre-pro­jet néfaste

Les milieux éco­no­miques suisses se féli­citent de la déci­sion prise par le Conseil des États en ce qui concerne l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables». En reje­tant le contre-pro­jet, la Chambre des can­tons sou­tient la posi­tion des milieux éco­no­miques, qui avaient mis en garde contre les dan­gers qu’il ren­ferme. Elle a éga­le­ment opposé un refus à l’ini­tia­tive elle-même, ce qui n’est pas moins impor­tant.

Ces der­niers mois, les milieux éco­no­miques ont par­ti­cipé aux dis­cus­sions en vue de l’adop­tion d’un contre-pro­jet pra­ti­cable et accep­table à l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables» et pro­posé des solu­tions concrètes. Nous avons pré­senté les aspects qui doivent abso­lu­ment être pris en consi­dé­ra­tion lors de la révi­sion du contre-pro­jet, afin que les prin­ci­paux effets secon­daires néga­tifs puissent être évi­tés. Dans l’in­té­rêt d’une solu­tion construc­tive, nous avons renoncé à inté­grer des sou­haits sup­plé­men­taires. Les ini­tiants n’étant pas dis­po­sés à reti­rer leur pro­jet au pro­fit d’un contre-pro­jet accep­table pour les milieux éco­no­miques, pro­lon­ger les dis­cus­sions n’a pas de sens. Le Conseil des États a très jus­te­ment décidé de mettre un terme aux dis­cus­sions sur un contre-pro­jet, ce qui mérite d’être salué. 

Nous recom­man­dons au Conseil natio­nal de faire pareil 

Il est cru­cial qu’un éven­tuel contre-pro­jet ne se fonde pas sur les méca­nismes inap­pro­priés de l’ini­tia­tive et sur­tout qu’il ne reprenne pas ses élé­ments fon­da­men­taux – une obli­ga­tion de dili­gence rai­son­nable illi­mi­tée et une res­pon­sa­bi­lité avec ren­ver­se­ment du far­deau de la preuve. La déci­sion du Conseil des États est impor­tante, car il n’était pas pos­sible de par­ve­nir à un contre-pro­jet orienté solu­tion en se fon­dant sur l’ini­tia­tive. Le Conseil natio­nal a désor­mais la pos­si­bi­lité de clore défi­ni­ti­ve­ment ce débat. Cela per­met­trait au peuple et aux can­tons de s’ex­pri­mer sur cette ini­tia­tive dépla­cée. On ne doit pas adop­ter une telle loi sans demande claire du peuple et des can­tons.