Afke Schouten

L’IA dans la com­mu­ni­ca­tion: l’ex­perte Afke Schou­ten explique com­ment les entre­prises peuvent uti­li­ser l’IA

L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) est de plus en plus uti­li­sée dans la com­mu­ni­ca­tion. Mais com­ment les entre­prises et les orga­ni­sa­tions peuvent-elles tirer pro­fit de l’IA au juste? Nous avons fait appel à Afke Schou­ten, experte en IA, et éla­boré des domaines d’ap­pli­ca­tion de l’IA dans la com­mu­ni­ca­tion à l’oc­ca­sion d’un ate­lier interne.

Com­ment peut-on uti­li­ser l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) dans la com­mu­ni­ca­tion? De nom­breuses entre­prises réflé­chissent actuel­le­ment à cette ques­tion. Faî­tière de l’éco­no­mie suisse, eco­no­mie­suisse s’in­té­resse acti­ve­ment à l’uti­li­sa­tion de l’IA dans la com­mu­ni­ca­tion depuis un cer­tain temps déjà. Réus­sir à mettre en œuvre des outils d’IA dans la com­mu­ni­ca­tion quo­ti­dienne néces­site non seule­ment des bases et des idées, mais aussi une cer­taine exper­tise. Afke Schou­ten, res­pon­sable de la filière Intel­li­gence arti­fi­cielle à la Hoch­schule für Wirt­schaft Zürich (HWZ) et pro­prié­taire d'AI Bridge nous a pré­senté suc­cinc­te­ment de telles bases. Avec elle, nous avons éla­boré des domaines d’ap­pli­ca­tion de l’IA pour la com­mu­ni­ca­tion et iden­ti­fié des tâches poten­tielles pour des outils tels que ChatGPT en fonc­tion du tra­vail néces­saire et du ren­de­ment attendu. En outre, les par­ti­ci­pants ont éla­boré des réponses à des ques­tions fon­da­men­tales sur la situa­tion juri­dique, l’uti­li­sa­tion concrète et les déve­lop­pe­ments futurs. Voici les réponses de l’ex­perte à trois ques­tions:

COM­MENT PEUT-ON UTI­LI­SER L’IA DANS LA COM­MU­NI­CA­TION?

Afke Schou­ten: L’IA peut être uti­li­sée dans de nom­breux domaines de la com­mu­ni­ca­tion, comme la géné­ra­tion auto­ma­ti­sée de textes, les chat­bots, la recon­nais­sance de la langue, les com­mandes vocales ainsi que l’ana­lyse de don­nées clients. Dans le domaine de la géné­ra­tion de texte, l’IA peut être uti­li­sée pour éta­blir auto­ma­ti­que­ment des rap­ports, effec­tuer des ana­lyses ou même géné­rer des conte­nus pour les réseaux sociaux. Il vaut la peine d’éva­luer le rap­port entre le tra­vail néces­saire et le ren­de­ment attendu de chaque appli­ca­tion. Au fond, l’IA n’est rien d’autre qu’une machine qui se com­porte de manière intel­li­gente. Par intel­li­gence, j’en­tends ici résoudre des tâches qui requièrent nor­ma­le­ment de l’in­tel­li­gence humaine. Cela couvre des tâches comme prendre des déci­sions, tra­duire un texte, recon­naître des modèles, effec­tuer une tâche en par­tant d’un énoncé et bien plus encore. Alexa, Siri, Google Trans­late, les recom­man­da­tions sur Net­flix n’en sont que quelques exemples. L’IA peut éga­le­ment être lar­ge­ment uti­li­sée pour la com­mu­ni­ca­tion per­son­na­li­sée.

QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LORS­QU’ON UTI­LISE L’IA DANS LA COM­MU­NI­CA­TION?

Afke Schou­ten: Uti­li­ser l’IA dans la com­mu­ni­ca­tion peut pré­sen­ter de nom­breux avan­tages. D’une part, elle peut accroître l’ef­fi­ca­cité de la com­mu­ni­ca­tion en auto­ma­ti­sant des pro­ces­sus et en écour­tant cer­taines étapes. D’autre part, l’IA peut ana­ly­ser rapi­de­ment et pré­ci­sé­ment de grands volumes de don­nées et contri­buer à opti­mi­ser la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion. Elle peut encore aider à iden­ti­fier des ten­dances et des modèles qui peuvent être uti­li­sés dans la com­mu­ni­ca­tion. Cela dit, l’IA ne peut être qu’aussi per­for­mante que la per­sonne qui l’uti­lise. Les ques­tions juri­diques telles que la pro­tec­tion des don­nées, les lignes direc­trices d’éthique et les droits d’au­teur doivent éga­le­ment être prises en consi­dé­ra­tion. Les entre­prises devraient abor­der l’uti­li­sa­tion de l’IA dans la com­mu­ni­ca­tion de manière stra­té­gique. Lors de l’ate­lier avec eco­no­mie­suisse, nous avons donc, dans un pre­mier temps, iden­ti­fié les domaines d’ap­pli­ca­tion en fonc­tion de leur fai­sa­bi­lité et de leur uti­lité. Il est impor­tant de com­men­cer par défi­nir des objec­tifs et des besoins pour ensuite choi­sir les appli­ca­tions appro­priées. Pla­ni­fier minu­tieu­se­ment des pro­jets pilotes et les réa­li­ser peut aider les entre­prises à com­prendre le fonc­tion­ne­ment des appli­ca­tions d’IA et à tes­ter leur effi­ca­cité. La for­ma­tion des col­la­bo­ra­teurs est éga­le­ment un fac­teur impor­tant pour s’as­su­rer d’une uti­li­sa­tion cor­recte de l’IA. La capa­cité à for­mu­ler des tâches dans ChatGPT, par exemple, est très impor­tante.

COM­MENT L’UTI­LI­SA­TION DE L’IA DANS LA COM­MU­NI­CA­TION VA-T-ELLE ÉVO­LUER À L’AVE­NIR?

Afke Schou­ten: L’uti­li­sa­tion de l’IA dans la com­mu­ni­ca­tion va conti­nuer à se déve­lop­per et de plus en plus d’en­tre­prises vont uti­li­ser cette tech­no­lo­gie pour opti­mi­ser leurs pro­ces­sus et créer des conte­nus per­son­na­li­sés. À l’heure actuelle, nous avons encore une IA rela­ti­ve­ment élé­men­taire: elle peut effec­tuer une tâche ou prendre une déci­sion. L’in­té­gra­tion de l’IA dans les réseaux sociaux et l’uti­li­sa­tion de la réa­lité aug­men­tée et de la réa­lité vir­tuelle joue­ront aussi un rôle impor­tant à l’ave­nir. Je vois la pos­si­bi­lité d’une IA forte, simi­laire à l’in­tel­li­gence humaine, avec la pos­si­bi­lité de réa­li­ser des tâches com­plexes et de prendre des déci­sions com­plexes. Il est impor­tant tou­te­fois que les entre­prises soient conscientes que le fac­teur humain demeu­rera très impor­tant dans la com­mu­ni­ca­tion.