Indonesien

Suisse-Indo­né­sie: le sec­teur privé crée un comité dédié au com­merce et à la dura­bi­lité

eco­no­mie­suisse et la faî­tière de l’éco­no­mie indo­né­sienne KADIN ont lancé aujour­d'hui un «Trade and Sus­tai­na­bi­lity Coun­cil» à l’oc­ca­sion du Forum éco­no­mique mon­dial à Davos. Grâce à des échanges régu­liers et inter­sec­to­riels, nous sou­hai­tons faire avan­cer des pro­jets com­mer­ciaux axés sur la dura­bi­lité. Une atten­tion par­ti­cu­lière est accor­dée au sou­tien ciblé aux PME.

Depuis l’en­trée en vigueur de l’ac­cord bila­té­ral de libre-échange le 1er novembre 2021, les échanges avec l’In­do­né­sie sont sou­mis aux dis­po­si­tions les plus strictes en matière de dura­bi­lité. Pour la faî­tière de l’éco­no­mie eco­no­mie­suisse et ses membres, il est clair que le sec­teur privé a un rôle impor­tant à jouer lors­qu’il s’agit de ren­for­cer les échanges inter­na­tio­naux en tant que moteur de la dura­bi­lité. Son homo­logue indo­né­sienne, KADIN, s’en­gage éga­le­ment en faveur de ce prin­cipe. Dans le cadre du Forum éco­no­mique mon­dial et en pré­sence du conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et du ministre indo­né­sien du Com­merce Muham­mad Lutfi, les pré­si­dents de KADIN et d’eco­no­mie­suisse, Ras­jid Ars­jad et Chris­toph Mäder, ont donc signé un accord visant à inten­si­fier leur col­la­bo­ra­tion.

Ini­tia­tive du sec­teur privé hel­vé­tico-indo­né­sien

La Suisse et l’In­do­né­sie, qui entre­tiennent des rela­tions diplo­ma­tiques depuis plus de 70 ans, ont inten­si­fié le dia­logue ces der­nières années. Les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales remontent éga­le­ment loin. Une nou­velle étape a été fran­chie ce jour au WEF avec la créa­tion du «Trade and Sus­tai­na­bi­lity Coun­cil» hel­vé­tico-indo­né­sien par KADIN et eco­no­mie­suisse. Ce nou­vel organe per­met­tra des échanges régu­liers et inter­sec­to­riels entre les entre­prises sur des pro­jets et des ini­tia­tives du sec­teur privé axés sur la dura­bi­lité.

À l’oc­ca­sion de la pre­mière ren­contre, le 24 mai 2022, un grand nombre de repré­sen­tants impor­tants d’en­tre­prises issues de dif­fé­rents sec­teurs des deux pays ainsi que des repré­sen­tants de Swiss­con­tact et de Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise ont accepté l’in­vi­ta­tion à Davos. Dans le cadre de la ren­contre diri­gée par le pré­sident de KADIN, Ars­jad Ras­jid, et la direc­trice d’eco­no­mie­suisse, Monika Rühl, les dis­cus­sions ont porté non seule­ment sur le poten­tiel de coopé­ra­tion dans les domaines de l’éco­no­mie cir­cu­laire, de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie, de l’agri­cul­ture et de la for­ma­tion, mais éga­le­ment sur le sou­tien ciblé aux PME pour des pro­jets com­mer­ciaux durables.

Plus de dura­bi­lité grâce au com­merce exté­rieur suisse

En défi­ni­tive, dans le contexte de la concur­rence inter­na­tio­nale, seules les rela­tions d’af­faires tenant suf­fi­sam­ment compte des exi­gences sociales, éco­lo­giques et éco­no­miques de la dura­bi­lité sont fruc­tueuses sur la durée. Les entre­prises suisses ne se contentent pas d’ex­por­ter des biens et des ser­vices et d’in­ves­tir à l’étran­ger, elles trans­mettent éga­le­ment des idées, des expé­riences, de nou­velles tech­no­lo­gies et des connais­sances pour rele­ver les défis clés du déve­lop­pe­ment durable.

Treffen Schweiz Indonesien