En tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin d’un accès facilité aux marchés étrangers. Accords de libre-échange et accords bilatéraux fixent le meilleur cadre possible à cet égard.
Le Conseil fédéral et une grande majorité du Parlement approuvent la reprise et la mise en œuvre de la révision de la loi fédérale sur les armes. Le Conseil fédéral a adopté son message y relatif le 2 mars 2018.
Le 21 février 2018, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les conséquences économiques et financières en cas de disparition des accords de Schengen et de Dublin. Ce rapport – réalisé par l’institut de conseil et recherche Ecoplan – arrive à la conclusion que la participation de la Suisse à l’espace Schengen et au dispositif mis en place par l’accord de Dublin a des conséquences économiques et financières positives: le visa Schengen et la facilitation des déplacements par la suppression des contrôles systématiques aux frontières intérieures revêtent une grande importance pour l’économie suisse et plus particulièrement pour les régions frontalières et le secteur du tourisme. Compte tenu des économies réalisées dans le domaine de l’asile grâce à l’accord de Dublin, le bilan financier pour les accords de Schengen et de Dublin est également positif.
Lire l'étude d'Ecoplan (en allemand)
La participation de la Suisse à l’espace Schengen a été décidée à l’occasion d’une votation populaire en 2005. Que signifie au juste l’accord de Schengen? Et celui de Dublin, qui lui est lié? La brochure d’information du Département fédéral des affaires étrangères ci-dessous fournit des explications très claires: