Aktionstag Tourismus

L’éco­no­mie suisse se mobi­lise pour lan­cer une offen­sive finale en faveur de la révi­sion par­tielle de la loi sur les armes

Dans un peu moins de deux semaines, la révi­sion de la loi sur les armes sera sou­mise au vote. Les enjeux du 19 mai étant bien plus vastes – aussi la par­ti­ci­pa­tion de la Suisse à l’es­pace Schen­gen/Dublin –, les orga­ni­sa­tions éco­no­miques sou­tiennent en bloc le OUI et s’en­gagent pour la der­nière ligne droite de la cam­pagne. Les grandes orga­ni­sa­tions du sec­teur du tou­risme ont, pour la pre­mière fois, créé leur propre comité. Elles sont des­cen­dues dans la rue en Suisse romande et en Suisse alle­mande pour expli­quer aux citoyennes et citoyens suisses l’im­por­tance des deux accords. Car chaque voix compte!.

Les milieux éco­no­miques suisses vivent lar­ge­ment du com­merce exté­rieur: la Suisse gagne deux francs sur cinq grâce aux échanges éco­no­miques avec d’autres pays. Et plus de la moi­tié des biens et ser­vices sont expor­tés vers l’UE, de loin notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial. L’éco­no­mie suisse a donc besoin de rela­tions stables et simples avec les États euro­péens.

L’iso­le­ment mène la Suisse dans l’im­passe

Le réfé­ren­dum contre la révi­sion par­tielle de la loi sur les armes est une attaque contre la par­ti­ci­pa­tion de la Suisse à Schen­gen, qui irrite les milieux iso­la­tion­nistes depuis long­temps. Pour­tant, faire cava­lier seul n’est pas une solu­tion pour la Suisse. L’iso­le­ment mène­rait la Suisse dans l’im­passe – sur les plans poli­tique, social mais sur­tout éco­no­mique, car la place éco­no­mique per­drait de son attrait. Voilà pour­quoi les milieux éco­no­miques suisses s’en­gagent avec convic­tion pour un OUI le 19 mai.

Annonce pour la révision de la loi sur les armes

 

Les orga­ni­sa­tions du sec­teur du tou­risme des­cendent dans la rue

Les grandes orga­ni­sa­tions du sec­teur du tou­risme sont récem­ment des­cen­dues dans la rue en Suisse romande et en Suisse alle­mande pour dis­tri­buer des flyers. La déci­sion des orga­ni­sa­tions du sec­teur du tou­risme de créer leur propre comité en pré­vi­sion d’une vota­tion, une pre­mière en Suisse, montre l’im­por­tance éco­no­mique de la nou­velle loi sur les armes. Sans le visa Schen­gen, le tou­risme pour­rait faire face à un manque à gagner se chif­frant en mil­lions de francs.

Vertreter wichtiger Tourismusverbände

Flyern: Ja zum Waffenrecht und Schengen/ Dublin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le comité du sec­teur du tou­risme et sur les argu­ments

 

Der­nière ligne droite: Chaque voix compte!

Les orga­ni­sa­tions éco­no­miques ne sont pas seules à lan­cer l’of­fen­sive finale. De nom­breux autres alliés en faveur du OUI donnent éga­le­ment de la voix – via des affiches et des annonces, des vidéos, des témoi­gnages et des lettres de lec­teur. En Suisse romande et en Suisse alle­mande, les orga­ni­sa­tions du sec­teur du tou­risme sont pré­sentes dans la rue.

Plus d’in­for­ma­tions sur la cam­pagne sur Twit­ter et sur le site www.​securite-oui. Si vous avez des ques­tions, n’hé­si­tez pas à écrire à info@​securite-​oui.​ch.