Hand wirft Umschlag in Urne

Mots d’ordre pour la vota­tion du 28 février : trois fois NON, une fois OUI

Les organes diri­geants d’eco­no­mie­suisse ont arrêté les mots d’ordre en vue de la vota­tion du 28 février 2016. Les trois ini­tia­tives fédé­rales sont consi­dé­rées comme fai­sant du tort à l’éco­no­mie suisse, tan­dis que l’ex­ten­sion du tun­nel du Gothard est sou­te­nue.

NON à l’ini­tia­tive des Jeunes socia­listes 

L’ini­tia­tive « Pas de spé­cu­la­tion sur les den­rées ali­men­taires » des Jeunes socia­listes demande une inter­dic­tion rigou­reuse des inter­ven­tions au moyen de pro­duits finan­ciers sur les pro­duits agri­coles. Les­dites inter­ven­tions seraient co-res­pon­sables de la famine dans les pays en déve­lop­pe­ment. Pour­tant, les innom­brables études réa­li­sées n’ont pas éta­bli de lien direct entre les inves­tis­se­ments finan­ciers et l’évo­lu­tion des prix des den­rées ali­men­taires de base. Aux yeux des milieux éco­no­miques, l’ini­tia­tive des Jeunes socia­listes crée, sans rai­son, une nou­velle ins­tance de sur­veillance et entraî­ne­rait une bureau­cra­tie phé­no­mé­nale. Une telle inter­ven­tion dans la liberté éco­no­mique, dont l’uti­lité n’est pas démon­trée, est injus­ti­fiée selon eco­no­mie­suisse. Elle ferait du tort dura­ble­ment à la place éco­no­mique suisse. C’est pour­quoi l’or­ga­ni­sa­tion rejette fer­me­ment l’ini­tia­tive des Jeunes socia­listes.

NON à l’ini­tia­tive de mise en œuvre de l’UDC

eco­no­mie­suisse juge tout aussi dan­ge­reuse l’ini­tia­tive de mise en œuvre de l’UDC qui vise à intro­duire un vaste cata­logue de délits dans la Consti­tu­tion pour les­quels des étran­gers devraient être ren­voyés sans exa­men des cir­cons­tances concrètes. Ce fai­sant, non seule­ment elle porte atteinte aux prin­cipes d’un État de droit démo­cra­tique, comme le prin­cipe de pro­por­tion­na­lité, mais elle viole éga­le­ment la Conven­tion euro­péenne des droits de l’homme et plu­sieurs conven­tions de l’ONU. L’ini­tia­tive écor­ne­rait la répu­ta­tion de la Suisse en tant que place éco­no­mique dis­po­sant d’une sécu­rité juri­dique recon­nue. eco­no­mie­suisse condamne éga­le­ment l’ini­tia­tive du point de vue de la poli­tique euro­péenne : ses dis­po­si­tions portent atteinte à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE, ce qui ren­drait un accord en vue de la mise en œuvre de l’ini­tia­tive « contre l’im­mi­gra­tion de masse » encore plus dif­fi­cile, mena­çant davan­tage la pré­ser­va­tion des accords bila­té­raux.

NON à l’ini­tia­tive « Pour le couple et la famille – Non à la péna­li­sa­tion du mariage »

L’abo­li­tion de la péna­li­sa­tion du mariage est incon­tes­tée, mais l’ini­tia­tive popu­laire ne pro­pose pas de solu­tion concrète. Dans l’op­tique d’une meilleure conci­lia­tion de la vie pro­fes­sion­nelle et fami­liale, l’im­po­si­tion indi­vi­duelle serait la meilleure solu­tion. Or l’ini­tia­tive popu­laire entra­ve­rait pré­ci­sé­ment le pas­sage à celle-ci. Sur la base d’une appré­cia­tion glo­bale, eco­no­mie­suisse rejette donc cette ini­tia­tive popu­laire.

OUI à l’as­sai­nis­se­ment du tun­nel rou­tier du Gothard

eco­no­mie­suisse dit clai­re­ment OUI à l’as­sai­nis­se­ment du tun­nel rou­tier du Gothard. Pour ce faire, la construc­tion d’un deuxième tube est la meilleure solu­tion. L’Ita­lie est le troi­sième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse. Le tube d’as­sai­nis­se­ment pro­posé main­tient le prin­ci­pal axe rou­tier vers le sud et limite les coûts éco­no­miques. Sans comp­ter qu’un tube d’as­sai­nis­se­ment crée une valeur ajou­tée durable en éta­blis­sant une liai­son rou­tière vers le Tes­sin fiable et stable et en accrois­sant la sécu­rité pour les usa­gers de la route.