Mots d’ordre pour la votation du 28 février : trois fois NON, une fois OUI
Les organes dirigeants d’economiesuisse ont arrêté les mots d’ordre en vue de la votation du 28 février 2016. Les trois initiatives fédérales sont considérées comme faisant du tort à l’économie suisse, tandis que l’extension du tunnel du Gothard est soutenue.
NON à l’initiative des Jeunes socialistes
L’initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires » des Jeunes socialistes demande une interdiction rigoureuse des interventions au moyen de produits financiers sur les produits agricoles. Lesdites interventions seraient co-responsables de la famine dans les pays en développement. Pourtant, les innombrables études réalisées n’ont pas établi de lien direct entre les investissements financiers et l’évolution des prix des denrées alimentaires de base. Aux yeux des milieux économiques, l’initiative des Jeunes socialistes crée, sans raison, une nouvelle instance de surveillance et entraînerait une bureaucratie phénoménale. Une telle intervention dans la liberté économique, dont l’utilité n’est pas démontrée, est injustifiée selon economiesuisse. Elle ferait du tort durablement à la place économique suisse. C’est pourquoi l’organisation rejette fermement l’initiative des Jeunes socialistes.
NON à l’initiative de mise en œuvre de l’UDC
economiesuisse juge tout aussi dangereuse l’initiative de mise en œuvre de l’UDC qui vise à introduire un vaste catalogue de délits dans la Constitution pour lesquels des étrangers devraient être renvoyés sans examen des circonstances concrètes. Ce faisant, non seulement elle porte atteinte aux principes d’un État de droit démocratique, comme le principe de proportionnalité, mais elle viole également la Convention européenne des droits de l’homme et plusieurs conventions de l’ONU. L’initiative écornerait la réputation de la Suisse en tant que place économique disposant d’une sécurité juridique reconnue. economiesuisse condamne également l’initiative du point de vue de la politique européenne : ses dispositions portent atteinte à la libre circulation des personnes avec l’UE, ce qui rendrait un accord en vue de la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse » encore plus difficile, menaçant davantage la préservation des accords bilatéraux.
NON à l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
L’abolition de la pénalisation du mariage est incontestée, mais l’initiative populaire ne propose pas de solution concrète. Dans l’optique d’une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale, l’imposition individuelle serait la meilleure solution. Or l’initiative populaire entraverait précisément le passage à celle-ci. Sur la base d’une appréciation globale, economiesuisse rejette donc cette initiative populaire.
OUI à l’assainissement du tunnel routier du Gothard
economiesuisse dit clairement OUI à l’assainissement du tunnel routier du Gothard. Pour ce faire, la construction d’un deuxième tube est la meilleure solution. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse. Le tube d’assainissement proposé maintient le principal axe routier vers le sud et limite les coûts économiques. Sans compter qu’un tube d’assainissement crée une valeur ajoutée durable en établissant une liaison routière vers le Tessin fiable et stable et en accroissant la sécurité pour les usagers de la route.