# 1 / 2023
20.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Pilier 6: Réseau international et coopération

Les entreprises multinationales revêtent une importance particulière pour l’innovation et le progrès. En Suisse, elles ne représentent certes que 4% de toutes les entreprises, mais elles génèrent plus d’un quart des emplois locaux. En outre, elles réalisent environ un tiers du PIB suisse et paient près de la moitié de tous les impôts des entreprises (figure 3). En Suisse, un franc sur six et près d’une personne sur quatre travaillant dans le domaine de la R-D sont imputables à des entreprises sous contrôle étranger. Ces entreprises sont souvent exposées à une forte concurrence mondiale et dépendent donc des meilleurs collaborateurs. Grâce à leur personnel de pointe, elles affichent une productivité supérieure à la moyenne.

L’un des principaux moteurs de la capacité d’innovation des grandes entreprises est leur réseau international ainsi que leurs équipes internationales qui assurent l’échange de connaissances par-delà les frontières. L’importance de ces dernières a déjà été démontrée au chapitre 5. Des marchés du travail ouverts participent de cette dimension internationale. L’avantage d’une intégration en réseau à l’international peut être transposé à une économie nationale dans son ensemble, par exemple sous forme d’accès ouverts au marché mondial. La petite Suisse peut ainsi, dans une certaine mesure, compenser ses désavantages en termes de taille. Le savoir et les idées ne s’arrêtent pas aux frontières nationales, et les processus innovants ne sont pas limités à certaines branches. Une économie ouverte et tournée vers l’international constitue un lieu d’implantation attrayant pour les groupes étrangers.

Figure 3: L’importance des multinationales pour l’emploi, la création de valeur et la fiscalité en Suisse

Source: Deloitte et Chambre de commerce américano-suisse 2020

Un simple chiffre permet d’illustrer l’importance de l’internationalité et donc de l’économie extérieure pour la prospérité de la Suisse: le pays gagne deux francs sur cinq à l’étranger. Mais les entreprises suisses n’exportent et n’importent pas seulement des services et des marchandises, mais investissent aussi fortement à l’étranger. La prospérité de notre pays repose donc essentiellement sur les performances d’exportation et d’importation de l’économie. Les entreprises suisses sont présentes sur les marchés mondiaux et peuvent s’imposer avec succès face à la concurrence internationale. C’est justement en période de difficultés économiques que la grande diversification de l’économie d’exportation suisse, avec des exportations réalisées par des branches différentes, s’avère être un grand avantage.

L’internationalité ne se reflète toutefois pas uniquement dans l’ouverture des marchés du travail, des biens et des services. D’autres domaines, comme la coopération internationale en matière de recherche, sont également essentiels à la capacité d’innovation en Suisse. Il convient de promouvoir la coopération et la mise en réseau transfrontalières dans tous les domaines. Même si la connexion en réseau du secteur privé ne peut pas être imposée politiquement, le politique peut éliminer les obstacles entre États et créer des incitations. Il serait par exemple possible de lier davantage les fonds de recherche publics à des coopérations. En outre, il est indispensable de renforcer l’accès de la Suisse à la communauté scientifique internationale par le biais d’accords de recherche bilatéraux ou de l’adhésion à des réseaux de recherche. Les grands projets en sciences naturelles en particulier, à l’exemple du CERN à Genève, reposent aujourd’hui sur la participation de chercheurs du monde entier.

Résumé du pilier 6: L’intégration en réseau et la coopération internationale favorisent la recherche et l’économie transfrontalières. Cela permet d’augmenter l’attractivité pour les chercheurs du monde entier et les entreprises multinationales. Une forte internationalité renforce la capacité d’innovation.