# 1 / 2023
20.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Pilier 3: Promotion des disciplines MINT et de l'entrepreneuriat

À l'ère des innovations numériques, les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) doivent occuper une place particulièrement importante dans la formation. L'importance des spécialistes techniques est énorme pour l'évolution technologique. Ils sont un élément essentiel pour une croissance économique durable, raison pour laquelle une pénurie de spécialistes dans ces domaines a un impact très négatif à moyen et à long termes sur la créativité, la compétitivité et, en fin de compte, la capacité d'innovation d'une économie.

Même si le système éducatif suisse est globalement bien placé en comparaison internationale, certains chantiers doivent être menés, parmi lesquels la place des disciplines MINT. Dans les horaires de cours des écoles, ces disciplines ne sont pas suffisamment représentées, notamment en comparaison avec les matières linguistiques. Et le nombre d'étudiants MINT dans les universités et les hautes écoles techniques est également plutôt faible par rapport aux sciences humaines et sociales. Cette situation est extrêmement problématique du point de vue de la politique d'innovation.

Si la Suisse veut rester championne du monde de l'innovation à l'avenir, elle doit investir massivement dans la formation dans les disciplines MINT, que ce soit en améliorant la formation des enseignants ou en rendant les métiers MINT plus attrayants. Le poids accordé aux MINT dans les écoles doit également être adapté, car il s’agit de la seule façon de créer l'acceptation nécessaire et de renforcer l'ancrage des professions MINT dans la société. L'intérêt et la compréhension pour la technique et les sciences naturelles doivent être stimulés très tôt – notamment parce que la formation ou les études dans ces domaines sont considérées comme plus strictes et plus austères que dans les sciences sociales et humaines. Or dans les programmes scolaires actuels, le talent linguistique est bien plus déterminant pour la progression scolaire que les compétences mathématiques et techniques.

Il existe toujours un grand potentiel chez les femmes. Par exemple, leur part dans le nombre total de diplômés des filières MINT suisses est extrêmement faible en comparaison internationale. Les conditions et les infrastructures nécessaires pour changer la donne seraient en soi déjà réunies grâce aux excellents programmes de formation proposés par les EPF, les universités et les hautes écoles spécialisées. Il s'agit maintenant de les utiliser à bon escient.

Comme mentionné en introduction, une idée à elle seule ne peut pas être qualifiée d'innovation. Ce n'est que lorsqu'une nouveauté s'impose sous forme de produits, de nouveaux services ou de processus, qui sont ensuite utilisés, commercialisés et vendus avec succès, qu'il y a innovation. En d'autres termes, les compétences entrepreneuriales sont presque aussi importantes que les idées elles-mêmes. La capacité entrepreneuriale à mettre en œuvre les idées de manière à générer de la valeur ajoutée est donc extrêmement importante. La créativité, la pensée critique, l'initiative personnelle, la persévérance, l'esprit d'équipe, la gestion de projet et les connaissances en gestion d'entreprise en sont les composantes principales. Certaines aptitudes peuvent être innées ou relever du talent. Mais il est également possible d'en acquérir une grande partie grâce à un soutien et à un entraînement ciblés.

Selon le Global Entrepreneurship Monitor 2022, l'activité de création d'entreprise en Suisse se situe légèrement en dessous de la moyenne des économies comparables. La peur de l'échec entrepreneurial est très élevée (36e place sur 47). Selon le rapport, l'entrepreneuriat est souvent considéré comme une voie moins favorable pour faire carrière que dans d'autres pays. Le statut des entrepreneurs à succès et l'attention des médias pour l'entrepreneuriat ont déjà diminué ces dernières années. Cette évolution constitue une menace pour la prospérité future du marché suisse des start-up et pour la force d'innovation.

Il est donc important que l'esprit d'entreprise et les connaissances en gestion d'entreprise soient exercés et encouragés très tôt.

Maison des entrepreneurs

«libs Industrielle Berufslehren Schweiz» (en français, libs Apprentissage professionnel industriel Suisse) est un prestataire de services global dans la formation professionnelle initiale. Depuis 2000, il mise de manière ciblée sur la transmission d'un esprit et d'une capacité d’action entrepreneuriale à ses apprentis. Très tôt, libs s'est rendu compte que ces derniers disposaient de connaissances pratiques élevées dans leur domaine professionnel, mais manquaient souvent de compréhension entrepreneuriale.

C'est pourquoi la «Maison des entrepreneurs» a été ouverte en 2020 afin de transmettre un état d'esprit entrepreneurial aux apprentis issus du monde de la formation professionnelle duale. Grâce aux nombreux sponsors, plus de 1500 apprentis de 16 métiers différents sont aujourd'hui capables de mettre en œuvre des innovations de manière autonome. Le cours d'entrepreneur «libs» est obligatoire pour tous les apprentis de première année. Il permet d'acquérir la capacité de structurer et de valider une idée d'entreprise. Les cours sont donnés en premier lieu par des entrepreneurs expérimentés, et non par des enseignants.

Dans le cours de suivi optionnel de la deuxième année, les participants apprennent à lancer un produit sur le marché et à créer une entreprise à partir de celui-ci. En parallèle, des événements sur les thèmes de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de l'investissement dans les start-up sont régulièrement organisés en tant qu'offre complémentaire de la Maison des entrepreneurs, afin de réunir différentes parties prenantes et de créer un petit écosystème d'innovation.

Résumé du pilier 3: À l'ère de la numérisation, les compétences techniques et entrepreneuriales sont particulièrement importantes. Si l'on veut augmenter la capacité d'innovation, il faut encourager les matières MINT et l'esprit d'entreprise à l'école dès le plus jeune âge.