# 1 / 2023
20.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Introduction

Sans innovation, pas de progrès. L'innovation est l'un des principaux facteurs d'accroissement de la prospérité et de lutte contre les grands défis sociaux tels que le changement climatique ou l'évolution démographique. Elle ne naît toutefois pas sur une tablette de l'administration ou du politique. D'une part, il existe une grande méconnaissance de la manière dont les idées se développent, dont elles se transforment en produits adéquats et dont ces produits peuvent s'imposer sur le marché. D'autre part, le temps d'incubation entre la recherche et l'innovation est long et le succès très incertain. L'innovation ne peut donc pas être imposée par des mesures politiques et réglementaires. Difficile à délimiter et à définir concrètement, l'innovation se retrouve souvent enfermée dans un certain arbitraire ou opportunisme politique.

Qu'est-ce que l'innovation? Ce terme désigne généralement le fait de générer des nouveautés économiques, techniques, sociales ou organisationnelles. D'un point de vue économique, il englobe toutefois davantage. La mise en œuvre d’idées sous forme de produits, nouveaux services ou processus est une composante de l'innovation, tout comme l'application réussie de ces nouveautés, leur commercialisation et la vente. Une idée brillante ou un résultat de recherche révolutionnaire ne suffisent donc pas: ce n'est que lorsqu'une nouveauté s'impose qu'il y a innovation.

La politique d'innovation ne comprend pas seulement la formation, la recherche et la promotion de l'innovation dirigées par l'État. Le rôle du secteur privé en matière d’innovation est au moins aussi important. Il est donc judicieux de considérer la politique d'innovation dans un contexte plus large. Toute action politique qui crée des conditions-cadre optimales pour l'économie nationale – de la politique financière à la politique étrangère en passant par la politique de l’emploi – doit être englobée dans la politique d'innovation.

Pratiquement tous les pays développés ont mis l'accent sur l'innovation dans leurs politiques de croissance de ces dernières années. La lutte internationale pour les meilleurs sites va encore s'accentuer à l'avenir – la concurrence ne cesse de croître. Pour la place industrielle et intellectuelle suisse, une politique d'innovation réussie est donc de la plus haute importance. En tant que pays à hauts salaires et à coûts élevés, la Suisse doit rester à la pointe de l'innovation. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra pérenniser sa prospérité et apporter une contribution essentielle à la résolution de problèmes mondiaux.

Comment peut-elle y parvenir? Pour un pays sans ressources naturelles, la réponse à cette question est essentielle. Mais il est tout aussi important d’identifier quelles sont les mauvaises recettes pour renforcer la place de l'innovation. Car l’amélioration de la capacité d’innovation est souvent utilisée comme argument dans le cadre d’interventions politiques de toutes sortes, lesquelles ont parfois des effets contre-productifs. Une chose est claire: l'innovation ne doit pas être associée à une solution technologique spécifique.

C'est dans cet esprit que les sept principaux piliers d'une politique d'innovation performante et durable sont expliqués ci-après. Il s'agit de montrer ici comment la Suisse parviendra à l'avenir également à faire partie des pays les plus innovants au monde. Le présent dossierpolitique se limite ici aux points les plus importants et ne prétend pas être exhaustif.