TVA : c’est le moment ou jamais d’alléger les charges des PME

​economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers demandent au Parlement de mettre en œuvre une véritable allégement des charges administratives en faveur des PME. Il convient de mettre fin à la coûteuse bureaucratie en matière de TVA. Les deux organisations économiques faîtières ont passé un message par voie de presse en faveur du taux unique.
TVA
​Cinquante brochures explicatives pour un total de 1500 pages d’explications et de directives : voilà ce que réclame aujourd’hui l’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il serait possible de renoncer à deux tiers de cette documentation. Mais la Suisse en est encore loin. Les exceptions et les trois taux de TVA actuels constituent des lourdeurs bureaucratiques pour les entreprises. Elles provoquent des distorsions économiques et des problèmes de délimitation qui touchent à l’absurde. Comment peut-on par exemple justifier qu’un traitement dentaire avec implant soit considéré comme une prestation non soumise à la TVA, mais que la pose d’un appareil dentaire correctif chez un enfant soit soumise  au taux normal ? 

L’introduction d’un taux unique apporterait un net soulagement aux entreprises dans la situation économique actuelle. Elles pourraient économiser quelque 300 millions de francs et de nombreuses heures de travail. Autant de ressources et de moyens qui serviraient plus utilement notre économie et la création d’emplois. economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers en sont convaincues.

"Alléger les charges des entreprises: c'est maintenant ou jamais"