Sou­tien au modèle qui fait le suc­cès de la Suisse

eco­no­mie­suisse se féli­cite du NON à l’ini­tia­tive de mise en œuvre de l’UDC. Les citoyennes et citoyens suisses ont refusé un dur­cis­se­ment de l’ini­tia­tive sur le ren­voi, à la fois inutile et contraire à l’es­prit hel­vé­tique. La loi d’ap­pli­ca­tion adop­tée par le Par­le­ment peut donc entrer en vigueur. L’en­ga­ge­ment exem­plaire de nom­breuses orga­ni­sa­tions et per­son­na­li­tés en amont de la vota­tion de ce jour a lar­ge­ment contri­bué à cet impor­tant résul­tat.

eco­no­mie­suisse avait recom­mandé très tôt de refu­ser l’ini­tia­tive, car son accep­ta­tion aurait indé­nia­ble­ment nuit à l’éco­no­mie : elle aurait en effet davan­tage com­pli­qué les dif­fi­ciles négo­cia­tions avec l’Union euro­péenne pour la mise en œuvre de l’ini­tia­tive « contre l’im­mi­gra­tion de masse ». La Fédé­ra­tion et ses membres sont éga­le­ment sou­la­gés par l’is­sue du vote parce que la Suisse évite ainsi une nou­velle dété­rio­ra­tion de son image à l’étran­ger. Enfin, le NON est un signal posi­tif pour le modèle qui fait le suc­cès de la Suisse, à savoir : son État de droit, sa sta­bi­lité et une col­la­bo­ra­tion construc­tive avec les voi­sins euro­péens.

eco­no­mie­suisse conti­nuera de com­battre les attaques à l’en­contre des fon­de­ments de notre État de droit libé­ral et donc, de la place éco­no­mique suisse. La sécu­rité du droit et la répu­ta­tion de la Suisse en tant que par­te­naire contrac­tuel digne de confiance sont déci­sifs pour nos entre­prises et la place éco­no­mique. La popu­la­tion a prouvé aujour­d’hui qu’elle est consciente de leur impor­tance.

Pour plus de sécu­rité au Gothard

eco­no­mie­suisse salue éga­le­ment l’ac­cep­ta­tion du deuxième tube pour le tun­nel du Gothard. Ce résul­tat montre clai­re­ment que les Suisses tiennent à une solu­tion durable sur cet impor­tant axe nord-sud. La solu­tion adop­tée accroît la sécu­rité et n’isole pas le Tes­sin du reste de la Suisse pen­dant des années. Des infra­struc­tures per­for­mantes sont un fac­teur de suc­cès déci­sif pour une place éco­no­mique com­pé­ti­tive. Aux yeux des milieux éco­no­miques suisses, il est essen­tiel que la solu­tion pro­po­sée pour la réfec­tion du tun­nel crée une liai­son durable et stable avec l’Ita­lie, notre troi­sième par­te­naire com­mer­cial.

Ren­for­ce­ment de la Suisse en tant que place de négoce

L’ini­tia­tive des Jeunes socia­listes sur la spé­cu­la­tion visait à inter­dire aux inves­tis­seurs finan­ciers suisses les tran­sac­tions bour­sières sur les matières pre­mières agri­coles, au motif qu’elles seraient cores­pon­sables de la faim dans les pays les plus pauvres. eco­no­mie­suisse constate avec satis­fac­tion que la majo­rité des élec­teurs n’ont pas été convain­cus par ce rai­son­ne­ment erroné. Une inter­dic­tion aurait com­pli­qué la tâche des pay­sans, ainsi que des négo­ciants dési­reux de cou­vrir leurs risques, et aurait obligé des socié­tés de négoce à délo­ca­li­ser leurs acti­vi­tés à l’étran­ger. La déci­sion prise aujour­d’hui ren­force clai­re­ment la Suisse en tant que place de négoce. Le pro­blème de la faim dans le monde doit être com­battu par d’autres moyens, comme une coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment ciblée et la sup­pres­sion d’obs­tacles au com­merce.

Enfin, eco­no­mie­suisse salue le refus de l’ini­tia­tive du PDC « Pour le couple et la famille – contre la péna­li­sa­tion du mariage », qui n’au­rait guère contri­bué à résoudre les ques­tions fis­cales. L’ini­tia­tive aurait même accen­tué les pro­blèmes de finan­ce­ment de l’AVS du fait que l’éga­lité de trai­te­ment deman­dée pour les couples mariés et les per­sonnes céli­ba­taires dans le domaine des assu­rances sociales aurait entraîné une aug­men­ta­tion nette des rentes AVS ver­sées aux couples mariés. Un tel déve­lop­pe­ment des pres­ta­tions aurait été impos­sible à finan­cer.