Soutien au modèle qui fait le succès de la Suisse
economiesuisse avait recommandé très tôt de refuser l’initiative, car son acceptation aurait indéniablement nuit à l’économie : elle aurait en effet davantage compliqué les difficiles négociations avec l’Union européenne pour la mise en œuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse ». La Fédération et ses membres sont également soulagés par l’issue du vote parce que la Suisse évite ainsi une nouvelle détérioration de son image à l’étranger. Enfin, le NON est un signal positif pour le modèle qui fait le succès de la Suisse, à savoir : son État de droit, sa stabilité et une collaboration constructive avec les voisins européens.
economiesuisse continuera de combattre les attaques à l’encontre des fondements de notre État de droit libéral et donc, de la place économique suisse. La sécurité du droit et la réputation de la Suisse en tant que partenaire contractuel digne de confiance sont décisifs pour nos entreprises et la place économique. La population a prouvé aujourd’hui qu’elle est consciente de leur importance.
Pour plus de sécurité au Gothard
economiesuisse salue également l’acceptation du deuxième tube pour le tunnel du Gothard. Ce résultat montre clairement que les Suisses tiennent à une solution durable sur cet important axe nord-sud. La solution adoptée accroît la sécurité et n’isole pas le Tessin du reste de la Suisse pendant des années. Des infrastructures performantes sont un facteur de succès décisif pour une place économique compétitive. Aux yeux des milieux économiques suisses, il est essentiel que la solution proposée pour la réfection du tunnel crée une liaison durable et stable avec l’Italie, notre troisième partenaire commercial.
Renforcement de la Suisse en tant que place de négoce
L’initiative des Jeunes socialistes sur la spéculation visait à interdire aux investisseurs financiers suisses les transactions boursières sur les matières premières agricoles, au motif qu’elles seraient coresponsables de la faim dans les pays les plus pauvres. economiesuisse constate avec satisfaction que la majorité des électeurs n’ont pas été convaincus par ce raisonnement erroné. Une interdiction aurait compliqué la tâche des paysans, ainsi que des négociants désireux de couvrir leurs risques, et aurait obligé des sociétés de négoce à délocaliser leurs activités à l’étranger. La décision prise aujourd’hui renforce clairement la Suisse en tant que place de négoce. Le problème de la faim dans le monde doit être combattu par d’autres moyens, comme une coopération au développement ciblée et la suppression d’obstacles au commerce.
Enfin, economiesuisse salue le refus de l’initiative du PDC « Pour le couple et la famille – contre la pénalisation du mariage », qui n’aurait guère contribué à résoudre les questions fiscales. L’initiative aurait même accentué les problèmes de financement de l’AVS du fait que l’égalité de traitement demandée pour les couples mariés et les personnes célibataires dans le domaine des assurances sociales aurait entraîné une augmentation nette des rentes AVS versées aux couples mariés. Un tel développement des prestations aurait été impossible à financer.