Des milliards de coûts supplémentaires évités
economiesuisse se félicite du refus des deux initiatives sur la santé. Le non à l’initiative d’allègement des primes du PS a permis d’éviter l’introduction d’incitations inopportunes et des coûts supplémentaires en milliards, qui auraient dû être financés en premier lieu par la classe moyenne, les familles et les PME. Le non à l’initiative pour un frein aux coûts évite un rationnement des soins au gré de la conjoncture. La voie est désormais libre pour les deux contre-projets.
economiesuisse se félicite du refus des deux initiatives sur la santé. Les Suissesses et les Suisses ont compris que l’initiative du PS était trompeuse. Cette dernière aurait entraîné l’introduction d’incitations inopportunes et des coûts supplémentaires se chiffrant en milliards à la charge de la collectivité. Ce sont la classe moyenne, les familles et les PME qui auraient supporté le gros de ces coûts supplémentaires. Les primes d’assurance maladie sont un poste de dépenses important pour la population suisse et des allègements sont indispensables pour les personnes à bas revenus. Le non à l’initiative du PS ouvre la voie au contre-projet indirect.
La faîtière de l’économie suisse se félicite également du refus de l’initiative pour un frein aux coûts. Celle-ci aurait limité les soins et les prestations médicales, au prix de charges administratives lourdes. Le résultat clair du scrutin montre que les Suissesses et les Suisses restent attachés à des soins médicaux de qualité élevée et à des traitements modernes. Le contre-projet indirect fait un pas vers la maîtrise des coûts sans toucher à la qualité.
economiesuisse salue également le non à l’initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique».