Pflegerin umarmt Seniorin

De mau­vaises inci­ta­tions seront éli­mi­nées dans le sys­tème de santé

eco­no­mie­suisse salue le oui au finan­ce­ment uni­forme des pres­ta­tions. Cette déci­sion popu­laire per­met de faire un pas impor­tant vers la réduc­tion des coûts de la santé et l’amé­lio­ra­tion de la coor­di­na­tion dans ce domaine. Cepen­dant, le non à l’étape d’amé­na­ge­ment 2023 accen­tue les pro­blèmes sur les routes natio­nales.

Des réformes de la santé sont pos­sibles en Suisse. Le peuple a dit oui au finan­ce­ment uni­forme dans le sys­tème de santé. Une mau­vaise inci­ta­tion de longue date peut ainsi être éli­mi­née: Les pres­ta­tions ambu­la­toires et sta­tion­naires seront désor­mais finan­cées de manière iden­tique, ce qui crée de la trans­pa­rence, sou­lage les payeurs de primes et ren­force les soins inté­grés. La voie est désor­mais ouverte pour des pres­ta­tions moins coû­teuses et une meilleure coor­di­na­tion des trai­te­ments.

Statu quo pour les routes natio­nales: de nou­velles solu­tions sont deman­dées

Le refus de l’étape d’amé­na­ge­ment 2023 pour les routes natio­nales signi­fie que des amé­lio­ra­tions urgentes et néces­saires du réseau rou­tier ne pour­ront pas être réa­li­sées. Le pro­blème des gou­lets d’étran­gle­ment exis­tants et des coûts crois­sants occa­sion­nés par les embou­teillages reste entier – avec des consé­quences néga­tives pour l’éco­no­mie et la société. Il importe désor­mais d’exa­mi­ner des solu­tions alter­na­tives pour répondre aux exi­gences crois­santes de notre réseau de trans­port. L’éco­no­mie suisse conti­nue de miser sur une meilleure coor­di­na­tion entre la route et le rail, dans l’op­tique d’une mobi­lité inté­grée, pour ser­vir de base aux dis­cus­sions à venir.