Wandern

Des réformes res­tent néces­saires dans la pré­voyance vieillesse

La popu­la­tion suisse a choisi le statu quo en matière de pré­voyance pro­fes­sion­nelle. Pour­tant, des réformes seront néces­saires au vu de l’évo­lu­tion démo­gra­phique. C’est en effet le seul moyen d’as­su­rer une pré­voyance vieillesse pérenne et finan­ciè­re­ment solide. eco­no­mie­suisse salue par ailleurs le refus de l’ini­tia­tive bio­di­ver­sité. La pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité et la garan­tie d’un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr doivent aller de pair. Un oui aurait entraîné de graves conflits d’ob­jec­tifs, notam­ment en ce qui concerne le déve­lop­pe­ment néces­saire de la pro­duc­tion d’élec­tri­cité.

Les votants se sont pro­non­cés contre la réforme de la LPP pro­po­sée par le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment. Dès lors, c’est le statu quo dans le 2e pilier. Des réformes s’im­posent pour­tant, en rai­son de l’évo­lu­tion démo­gra­phique, de l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie et de l’évo­lu­tion des modèles de tra­vail. En paral­lèle, il faut viser sans tar­der un finan­ce­ment équi­table pour toutes les géné­ra­tions dans l’AVS et la péren­ni­sa­tion de cette assu­rance sociale au moyen de mesures struc­tu­relles. eco­no­mie­suisse conti­nuera de s’en­ga­ger en faveur d’une pré­voyance vieillesse tour­née vers l’ave­nir.

La bio­di­ver­sité est une pré­oc­cu­pa­tion impor­tante de l’éco­no­mie, car elle repré­sente un pré­cieux capi­tal natu­rel ainsi que des oppor­tu­ni­tés et des risques pour les entre­prises. Néan­moins, eco­no­mie­suisse salue le rejet de l’ini­tia­tive bio­di­ver­sité, car celle-ci allait beau­coup trop loin: elle don­nait plus de poids à la pro­tec­tion de la nature en sup­pri­mant la pesée des inté­rêts pour les objets pro­té­gés. Il en aurait résulté de graves conflits d’ob­jec­tifs – sur­tout avec la poli­tique éner­gé­tique, mais pas seule­ment. Or nous ne pou­vons pas nous le per­mettre dans la situa­tion actuelle de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique. La Suisse doit dou­bler sa pro­duc­tion d’élec­tri­cité cli­ma­ti­que­ment neutre et non com­pli­quer son déve­lop­pe­ment. La mise en œuvre de la loi sur l’élec­tri­cité accuse déjà un retard consi­dé­rable par rap­port aux objec­tifs, comme le montre notre indice Grande-Dixence: cette année, par exemple, nous sommes 70% en deçà des objec­tifs. Il s’agit désor­mais de mettre en œuvre la Stra­té­gie pour la bio­di­ver­sité et le plan d’ac­tion qui l’ac­com­pagne, ainsi que de trou­ver des solu­tions pour la bio­di­ver­sité qui per­mettent de résoudre les conflits d’ob­jec­tifs avec dis­cer­ne­ment, et non à l’em­porte-pièce.