Des réformes restent nécessaires dans la prévoyance vieillesse
La population suisse a choisi le statu quo en matière de prévoyance professionnelle. Pourtant, des réformes seront nécessaires au vu de l’évolution démographique. C’est en effet le seul moyen d’assurer une prévoyance vieillesse pérenne et financièrement solide. economiesuisse salue par ailleurs le refus de l’initiative biodiversité. La préservation de la biodiversité et la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr doivent aller de pair. Un oui aurait entraîné de graves conflits d’objectifs, notamment en ce qui concerne le développement nécessaire de la production d’électricité.
Les votants se sont prononcés contre la réforme de la LPP proposée par le Conseil fédéral et le Parlement. Dès lors, c’est le statu quo dans le 2e pilier. Des réformes s’imposent pourtant, en raison de l’évolution démographique, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’évolution des modèles de travail. En parallèle, il faut viser sans tarder un financement équitable pour toutes les générations dans l’AVS et la pérennisation de cette assurance sociale au moyen de mesures structurelles. economiesuisse continuera de s’engager en faveur d’une prévoyance vieillesse tournée vers l’avenir.
La biodiversité est une préoccupation importante de l’économie, car elle représente un précieux capital naturel ainsi que des opportunités et des risques pour les entreprises. Néanmoins, economiesuisse salue le rejet de l’initiative biodiversité, car celle-ci allait beaucoup trop loin: elle donnait plus de poids à la protection de la nature en supprimant la pesée des intérêts pour les objets protégés. Il en aurait résulté de graves conflits d’objectifs – surtout avec la politique énergétique, mais pas seulement. Or nous ne pouvons pas nous le permettre dans la situation actuelle de l’approvisionnement énergétique. La Suisse doit doubler sa production d’électricité climatiquement neutre et non compliquer son développement. La mise en œuvre de la loi sur l’électricité accuse déjà un retard considérable par rapport aux objectifs, comme le montre notre indice Grande-Dixence: cette année, par exemple, nous sommes 70% en deçà des objectifs. Il s’agit désormais de mettre en œuvre la Stratégie pour la biodiversité et le plan d’action qui l’accompagne, ainsi que de trouver des solutions pour la biodiversité qui permettent de résoudre les conflits d’objectifs avec discernement, et non à l’emporte-pièce.