Delegazion aus Shenzhen

Shenz­hen : la métro­pole éco­no­mique chi­noise invi­tée à Zurich

​Venue de Shenz­hen, une délé­ga­tion de haut rang emme­née par S.E. Wang Rong a ren­con­tré hier à Zurich plus de cent repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse. Les dis­cus­sions ont porté essen­tiel­le­ment sur le ren­for­ce­ment des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales. A cette occa­sion, plu­sieurs entre­prises suisses ont signé des contrats d’in­ves­tis­se­ment et de coopé­ra­tion avec des par­te­naires chi­nois.

​Shenz­hen est la porte de la Chine vers le mar­ché mon­dial. En l’es­pace de trois décen­nies, cette zone éco­no­mique spé­ciale, située à un jet de pierre de Hong Kong dans la pro­vince de Guang­dong, est pas­sée de l’état de vil­lage de 30 000 âmes à celui d’une métro­pole éco­no­mique moderne de plus de 12 mil­lions d’ha­bi­tants. Shenz­hen est le plus gros expor­ta­teur et le plus grand port de Chine. A l’in­verse, c’est aussi pour les inves­tis­seurs étran­gers la porte d’ac­cès au mar­ché chi­nois en forte crois­sance. En la seule année 2010, les entre­prises étran­gères, dont de nom­breuses socié­tés suisses, ont réa­lisé pas moins de 2000 pro­jets d’in­ves­tis­se­ment dans cette ville.
 
Au «Swit­zer­land Shenz­hen Coope­ra­tion Forum» de Zurich, des repré­sen­tants poli­tiques et éco­no­miques ont dis­cuté des pos­si­bi­li­tés d’in­ten­si­fier les liens éco­no­miques mutuels. Le sec­teur des hautes tech­no­lo­gies en par­ti­cu­lier, ainsi que la coopé­ra­tion dans les domaines de la for­ma­tion et de la recherche, offrent un grand poten­tiel. Dans son allo­cu­tion, le pré­sident d’eco­no­mie­suisse Gerold Büh­rer a sou­li­gné par ailleurs toute l’im­por­tance éco­no­mique de l’ac­cord de libre-échange que la Chine et la Suisse négo­cient en ce moment. «Ce traité va réduire les obs­tacles com­mer­ciaux exis­tants et assu­rer aux entre­prises des condi­tions géné­rales d’ac­ti­vité pré­vi­sibles et fiables ».   

La ren­contre a été orga­ni­sée conjoin­te­ment par le gou­ver­ne­ment de Shenz­hen, la Chambre de com­merce Suisse-Chine et eco­no­mie­suisse.