Delegazion aus Shenzhen

Shenzhen : la métropole économique chinoise invitée à Zurich

​Venue de Shenzhen, une délégation de haut rang emmenée par S.E. Wang Rong a rencontré hier à Zurich plus de cent représentants de l’économie suisse. Les discussions ont porté essentiellement sur le renforcement des relations économiques bilatérales. A cette occasion, plusieurs entreprises suisses ont signé des contrats d’investissement et de coopération avec des partenaires chinois.

​Shenzhen est la porte de la Chine vers le marché mondial. En l’espace de trois décennies, cette zone économique spéciale, située à un jet de pierre de Hong Kong dans la province de Guangdong, est passée de l’état de village de 30 000 âmes à celui d’une métropole économique moderne de plus de 12 millions d’habitants. Shenzhen est le plus gros exportateur et le plus grand port de Chine. A l’inverse, c’est aussi pour les investisseurs étrangers la porte d’accès au marché chinois en forte croissance. En la seule année 2010, les entreprises étrangères, dont de nombreuses sociétés suisses, ont réalisé pas moins de 2000 projets d’investissement dans cette ville.
 
Au «Switzerland Shenzhen Cooperation Forum» de Zurich, des représentants politiques et économiques ont discuté des possibilités d’intensifier les liens économiques mutuels. Le secteur des hautes technologies en particulier, ainsi que la coopération dans les domaines de la formation et de la recherche, offrent un grand potentiel. Dans son allocution, le président d’economiesuisse Gerold Bührer a souligné par ailleurs toute l’importance économique de l’accord de libre-échange que la Chine et la Suisse négocient en ce moment. «Ce traité va réduire les obstacles commerciaux existants et assurer aux entreprises des conditions générales d’activité prévisibles et fiables ».   

La rencontre a été organisée conjointement par le gouvernement de Shenzhen, la Chambre de commerce Suisse-Chine et economiesuisse.