Digitaler Fingerabdruck

Ouver­ture de la consul­ta­tion sur la nou­velle iden­tité élec­tro­nique

Une iden­tité élec­tro­nique (e-ID) faci­lite l’iden­ti­fi­ca­tion sur inter­net et les échanges avec les pou­voirs publics. Un nombre crois­sant de tran­sac­tions étant effec­tuées en ligne, cela accroît d’au­tant le besoin d’une iden­tité élec­tro­nique sûre, contrô­lée par l’État. eco­no­mie­suisse pren­dra posi­tion dans la consul­ta­tion qui vient d’être ouverte du point de vue de l’éco­no­mie dans son ensemble.

Dans la mesure où il est dif­fi­cile de véri­fier l’iden­tité d’une per­sonne sur inter­net, les entre­prises et les admi­nis­tra­tions ont besoin d’un moyen élec­tro­nique fiable pour iden­ti­fier les per­sonnes (e-ID). Cela est éga­le­ment dans l’in­té­rêt de tous les uti­li­sa­teurs, car les solu­tions impar­faites uti­li­sées, tels que les logins de grandes pla­te­formes inter­net, ne sont pas sûres et des don­nées sont trans­mises à l’étran­ger. Après le refus de la loi fédé­rale sur une iden­tité élec­tro­nique le 7 mars 2021, le Conseil fédé­ral a heu­reu­se­ment réagi rapi­de­ment et chargé le Dépar­te­ment fédé­ral de jus­tice et police d’éla­bo­rer, en col­la­bo­ra­tion avec la Chan­cel­le­rie fédé­rale et le Dépar­te­ment fédé­ral des finances, une iden­ti­fi­ca­tion élec­tro­nique éta­tique. Le Conseil natio­nal a approuvé pas moins de six motions iden­tiques éma­nant de tous les groupes poli­tiques et deman­dant la créa­tion d’un moyen d’iden­ti­fi­ca­tion élec­tro­nique éta­tique pour attes­ter de l’iden­tité, ce qui montre à quel point la Suisse a besoin d’une e-ID. Le Conseil des États a suivi le Conseil natio­nal le 13 juin 2022.

IDEN­TI­FIER RAPI­DE­MENT ET SIM­PLE­MENT

La consul­ta­tion lan­cée la semaine der­nière par le Conseil fédé­ral sur l’avant-pro­jet de loi fédé­rale sur l’iden­tité élec­tro­nique et autres moyens de preuve élec­tro­niques (LeID) pré­voit notam­ment que les uti­li­sa­teurs puissent s’iden­ti­fier rapi­de­ment et sim­ple­ment dans le monde numé­rique. Toute per­sonne qui dis­pose d’une carte d’iden­tité suisse, d’un pas­se­port suisse ou d’un per­mis déli­vré par la Suisse doivent pou­voir deman­der une e-ID.

La consul­ta­tion s’achè­vera le 20 octobre 2022. eco­no­mie­suisse y par­ti­ci­pera dans la pers­pec­tive de l’éco­no­mie dans son ensemble et en s’ap­puyant sur les réac­tions de ses membres. La Suisse a un besoin urgent de créer rapi­de­ment une e-ID lar­ge­ment accep­tée et qui fonc­tionne. Cela ouvrira la voie à quan­tité de nou­velles appli­ca­tions et déchar­gera les consom­ma­teurs, les auto­ri­tés et les entre­prises. La place éco­no­mique suisse en sera clai­re­ment ren­for­cée.