Mann verzweifelt bei Steuern

Non à l'ini­tia­tive fis­cale des Jeunes socia­listes

Une vota­tion chasse l’autre : le 26 sep­tembre, les Suisses se pro­non­ce­ront sur l’ini­tia­tive fis­cale des Jeunes socia­listes, une nou­velle inter­ven­tion dom­ma­geable pour le tissu éco­no­mique et notre pays. Une large alliance com­bat­tra cette ini­tia­tive dite 99%.

Les Jeunes socia­listes se lancent une fois de plus dans une cam­pagne de vota­tion en uti­li­sant la rhé­to­rique de la lutte des classes. Ils pro­posent que le 1% des contri­buables les plus riches passe à la caisse au tra­vers d’une sur­im­po­si­tion de leurs reve­nus de capi­tal. Il y a tou­te­fois deux pro­blèmes impor­tants:  le pre­mier, c’est que l’ini­tia­tive pro­pose d’ajou­ter des reve­nus fic­tifs à des reve­nus réels. Le second, c’est que l’ini­tia­tive ferait beau­coup de dégâts col­la­té­raux dans le tissu éco­no­mique et la classe moyenne.

Trois rai­sons au mini­mum doivent inci­ter à reje­ter ce texte:

-    L’ini­tia­tive des Jeunes socia­listes s’at­taque aux PME et aux entre­prises fami­liales. Leur charge fis­cale aug­men­te­rait, ce qui pro­vo­que­rait des sor­ties de capi­taux limi­tant au final les pos­si­bi­li­tés d’in­ves­tis­se­ment et l’in­no­va­tion, et ren­dant les pro­ces­sus de suc­ces­sion encore plus déli­cats.
-    Alors que l’on sort à peine de la pan­dé­mie, et que des mil­liards ont été prê­tés ou dépen­sés pour sou­te­nir des PME mal­me­nées par la crise, l’ini­tia­tive vien­drait pri­ver ces entre­prises de sub­stance.
-    L’ini­tia­tive pro­vo­que­rait des hausses d’im­pôt pour la classe moyenne. Mal­gré son sur­nom, elle frap­pe­rait de larges milieux. Les Jeunes socia­listes comptent en effet aussi faire pas­ser à la caisse les start-ups, les petits épar­gnants, ainsi que les pro­prié­taires immo­bi­liers et les familles pay­sannes en cas de vente immo­bi­lière. Les moda­li­tés de mise en œuvre de l’ini­tia­tive ne sont pas fixées, néan­moins de larges pans des contri­buables devraient s’at­tendre à une hausse de la charge fis­cale.

eco­no­mie­suisse et une large alliance d’as­so­cia­tions, d’or­ga­ni­sa­tions et de par­tis poli­tiques com­bat­tront réso­lu­ment l’ini­tia­tive.

Vous trou­ve­rez des fiches d’in­for­ma­tion sur notre page thé­ma­tique. Toutes les infor­ma­tions sur la cam­pagne du Comité inter­par­tis sont dis­po­nibles sous www.​assurer-​avenir.​ch/.