Nein zur 99% Initiative, Hand wirft Abstimmungszettel ein

Non à l'ini­tia­tive «99%» des Jeunes socia­listes

Le Conseil des États a clai­re­ment rejeté mardi l'ini­tia­tive dite «99%» des Jeunes socia­listes (Juso) sans lui oppo­ser de contre-pro­jet. Ce fai­sant, la Chambre haute a suivi le Conseil fédé­ral et le Conseil natio­nal, qui ont déjà refusé ce texte. Les milieux éco­no­miques expriment leur satis­fac­tion. Voici trois brèves rai­sons de reje­ter cette ini­tia­tive:

  1. L'ini­tia­tive des Jeunes socia­listes est très dan­ge­reuse pour les entre­prises fami­liales, les PME et leurs employés. Elle pro­vo­que­rait d’im­por­tantes sor­ties de capi­taux qui limi­te­raient les pos­si­bi­li­tés d'in­ves­tis­se­ment et l'in­no­va­tion, de même qu’elles entra­ve­raient davan­tage des pro­ces­sus de suc­ces­sion déjà déli­cats.
  2. Les pers­pec­tives de reprise éco­no­mique, une fois que la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus sera maî­tri­sée, s’as­som­bri­raient. L'ini­tia­tive impli­que­rait des charges sup­plé­men­taires pour des entre­prises déjà ébran­lées. Alors que l’on dépense des mil­liards pour pré­ser­ver les PME, il serait absurde de les pri­ver ensuite de leur sub­stance en accep­tant l’ini­tia­tive.
  3. Cette ini­tia­tive pro­vo­que­rait des aug­men­ta­tions d’im­pôt pour la classe moyenne. Contrai­re­ment à ce que sug­gère son nom, elle ne tou­che­rait pas seule­ment le 1% des contri­buables les plus riches, mais aussi les start-up, les petits épar­gnants ainsi que les pro­prié­taires et les familles d'agri­cul­teurs au moment d’une vente. Les moda­li­tés de mise en œuvre de l’ini­tia­tive res­tent impré­cise, néan­moins de larges pans des contri­buables devraient s’at­tendre à des charges fis­cales sup­plé­men­taires.

Vous trou­ve­rez de plus infor­ma­tions sur la page dédiée à la ses­sion de prin­temps