Ärztin mit Schutzhandschuhen zieht Atemschutzmaske an

Maté­riel de pro­tec­tion pour la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus: les échanges se font à nou­veau sans entraves entre la Suisse et l’UE

Le 20 mars 2020, la Com­mis­sion euro­péenne a levé le régime d’au­to­ri­sa­tion intro­duit pour les expor­ta­tions de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal vers les États membres de l’AELE. Ce fai­sant, l’UE recon­naît l’in­ten­sité des rela­tions éco­no­miques avec la Nor­vège, l’Is­lande, le Liech­ten­stein et la Suisse et se montre prag­ma­tique dans ses négo­cia­tions pen­dant la crise du coro­na­vi­rus. Les États membres de l’UE ont l’obli­ga­tion de mettre en œuvre ce chan­ge­ment.

Le 15 mars der­nier, la Com­mis­sion euro­péenne avait intro­duit un régime d’au­to­ri­sa­tion pour les expor­ta­tions de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal. Elle a décidé, le 20 mars 2020, de le lever pour les expor­ta­tions des­ti­nées à la Suisse et aux autres États membres de l’AELE. La Com­mis­sion de l’UE jus­ti­fie sa déci­sion par le haut degré d’in­ter­con­nexion des chaînes de pro­duc­tion et logis­tiques dans le domaine des équi­pe­ments de pro­tec­tion médi­caux entre les pays de l’AELE et l’UE. Elle agit de manière prag­ma­tique et faci­lite ainsi dura­ble­ment les échanges entre la Suisse et l’UE dans la situa­tion ten­due actuelle, déclen­chée par la crise du coro­na­vi­rus. En consé­quence, les États voi­sins de la Suisse ont levé les res­tric­tions aux échanges de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal avec la Suisse. La mise en œuvre de cette déci­sion dans les dif­fé­rents pays n’a pas suivi immé­dia­te­ment. Des livrai­sons de maté­riel de pro­tec­tion médi­cal en Suisse sont arrê­tées aux fron­tières et par­fois déblo­quées seule­ment après une inter­ven­tion des auto­ri­tés. Des pro­blèmes simi­laires ont été obser­vés en lien avec des livrai­sons entre États membres de l’UE.

ECO­NO­MIE­SUISSE SALUE LA DECI­SION DE L’UE

La Suisse peut, en prin­cipe, à nou­veau impor­ter sans entraves du maté­riel de pro­tec­tion médi­cal. eco­no­mie­suisse salue les récentes évo­lu­tions. C’est main­te­nant aux États membres de l’UE de mettre en œuvre cette déci­sion – dans le cadre de la col­la­bo­ra­tion fron­ta­lière si impor­tante en cette période par­ti­cu­lière. La faî­tière des entre­prises suisses ver­rait d’un très bon œil que l’UE étende sa déci­sion prag­ma­tique à tous les pro­duits médi­caux et accepte de reprendre le règle­ment sur les pro­duits médi­caux révisé dans l’ac­cord bila­té­ral les obs­tacles tech­niques au com­merce (ARM). En effet, ce qui vaut pour le maté­riel de pro­tec­tion médi­cal s’avère éga­le­ment pour l’en­semble des pro­duits médi­caux. Les chaînes de pro­duc­tion et logis­tiques suisses et euro­péennes sont étroi­te­ment inter­con­nec­tées. Exclure la Suisse du mar­ché euro­péen des pro­duits médi­caux aurait des consé­quences funestes pour toutes les par­ties concer­nées.