Kleine Europafahne im Fokus im Vordergrund, im Hintergrund Politiker am Tisch

Une Com­mis­sion euro­péenne renou­ve­lée, mais pour les rela­tions avec la Suisse, tout reste comme avant

La nou­velle Com­mis­sion, pré­si­dée par Ursula von der Leyen, débu­tera ses tra­vaux le 1er décembre, le com­mis­saire Johannes Hahn res­tant en charge des rela­tions avec la Suisse. Petit point de situa­tion.

Le 27 novembre, le Par­le­ment de Stras­bourg a confirmé la can­di­da­ture d’Ur­sula von der Leyen à la tête de la Com­mis­sion euro­péenne. Celle-ci veut s’at­te­ler à la tâche sans tar­der, en met­tant notam­ment l’ac­cent sur la poli­tique cli­ma­tique. Dans les 100 pre­miers jours de son man­dat, la nou­velle Com­mis­sion pré­sen­tera un concept sur la manière dont l'UE devrait deve­nir cli­ma­ti­que­ment neutre d'ici à 2050. Elle sou­haite assor­tir cette ambi­tion d’une poli­tique indus­trielle axée avant tout sur les effets de la numé­ri­sa­tion pour les entre­prises et les tra­vailleurs. Mais la Com­mis­sion va aussi devoir gérer en prio­rité les consé­quences de la sor­tie de la Grande-Bre­tagne de l'UE. Enfin, il lui fau­dra adop­ter le plan finan­cier plu­ri­an­nuel, s’oc­cu­per des conflits com­mer­ciaux et amé­lio­rer la poli­tique de sécu­rité.

Il n'y a plus de rai­son de faire trai­ner en lon­gueur les cla­ri­fi­ca­tions

Avec tout cela, il ne lui reste plus beau­coup de temps à consa­crer aux rela­tions avec notre pays. La nou­velle pré­si­dente de la Com­mis­sion a confirmé qu’aux yeux de l’UE, la négo­cia­tion avec la Suisse sur l'ac­cord-cadre est défi­ni­ti­ve­ment ter­mi­née. Elle l’a sou­li­gné en annon­çant aussi que le com­mis­saire Johannes Hahn reste en charge de l'ac­cord-cadre, ce qui est posi­tif puisque le Conseil fédé­ral dis­pose tou­jours, au sein de la Com­mis­sion, d'un inter­lo­cu­teur qui connait très bien le dos­sier.

Dès lors, le Conseil fédé­ral n’a plus de rai­son de faire attendre les tra­vaux pro­mis en juin der­nier pour cla­ri­fier les ques­tions cri­tiques concer­nant les aides de l’État, la direc­tive « sur la citoyen­neté » et la pro­tec­tion des salaires. Les ater­moie­ments entou­rant l'ac­cord-cadre ont déjà causé de réels dom­mages dans le sec­teur médi­cal.

Que les actes suivent les belles paroles!

C'est éga­le­ment l'avis de la délé­ga­tion AELE du Par­le­ment suisse, qui a adopté le 27 novembre à Stras­bourg une décla­ra­tion com­mune avec son homo­logue du Par­le­ment euro­péen. Ce docu­ment pro­pose une feuille de route pour régler les ques­tions en sus­pens et nor­ma­li­ser les rela­tions dans les quatre mois à venir. L'adop­tion du mil­liard de cohé­sion par le Par­le­ment suisse et la recon­nais­sance par l'UE de l'équi­va­lence bour­sière suisse sont d’im­por­tantes conver­gences dans cette direc­tion. eco­no­mie­suisse espère donc que les belles paroles seront enfin sui­vies d'actes.