Seminar

La Chine agit comme un aimant sur les entre­prises suisses

​L’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et la Chine met l’éco­no­mie suisse en ébul­li­tion. Il n'y a qu'à voir le suc­cès de la séance d’in­for­ma­tion orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse pour ses membres. Une sep­tan­taine de repré­sen­tants d'en­tre­prises, d'or­ga­ni­sa­tions et de Chambres de com­merce can­to­nales ont saisi cette occa­sion de s'in­for­mer direc­te­ment auprès d'ex­perts de l'Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des douanes et de conseillers spé­cia­li­sés en droits de douane, des prin­ci­pales régle­men­ta­tions doua­nières et rela­tives aux règles d’ori­gine. Ils ont éga­le­ment pu cla­ri­fier des ques­tions en sus­pens.

​À l’heure actuelle, nombre d’en­tre­prises suisses étu­dient inten­sé­ment l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Elles sou­haitent être prêtes lors de son entrée en force le 1er juillet 2014  et béné­fi­cier d’un meilleur accès au mar­ché chi­nois en plein essor. Elles comptent aussi uti­li­ser l’avan­tage dont elles dis­posent par rap­port à des États tiers. L’ac­cord revêt une grande impor­tance pour l’éco­no­mie hel­vé­tique : le poids de la Chine dans les échanges avec la Suisse s’est for­te­ment accru ces der­nières années. L’em­pire du Milieu est aujour­d’hui le troi­sième par­te­naire com­mer­cial de notre pays, après l’Union euro­péenne et les États-Unis.

La mul­ti­tude et la diver­sité des ques­tions posées aux experts ont mis en évi­dence l’im­por­tance que les PME comme les mul­ti­na­tio­nales accordent à ce traité de libre-échange. Pen­dant la séance, l’ac­cent a été placé sur les dis­po­si­tions doua­nières et celles rela­tives aux règles d’ori­gine, qui néces­sitent des pré­pa­ra­tifs internes et externes de la part des entre­prises, ainsi que sur la mise en œuvre de l’ac­cord.
Les entre­prises expor­ta­trices et impor­ta­trices ont inté­rêt à se fami­lia­ri­ser avec les exi­gences de l'ac­cord.

Conjoin­te­ment avec des orga­ni­sa­tions spé­cia­li­sées et la Chambre de com­merce sino-suisse, eco­no­mie­suisse accom­pa­gnera l'ac­cord dans sa phase ini­tiale. Les entre­prises qui ont des ques­tions sur l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et la Chine peuvent prendre contact avec eco­no­mie­suisse par cour­riel ou par télé­phone (pme@​eco​nomi​esui​sse.​ch, +41 44 421 35 35).

L'ac­cord de libre-échange entre la Suisse et la Chine et les prin­ci­paux docu­ments sont acces­sibles sous :

Secré­ta­riat d’État à l'éco­no­mie (SECO)
Textes des accords

Admi­nis­tra­tion fédé­rale des douanes (AFD)
Cir­cu­laires
Échange de don­nées EA
Com­mande du for­mu­laire EUR1 CN