Un chercheur tient dans ses mains une reproduction d'un cerveau humain

Intel­li­gence arti­fi­cielle: un nou­veau pro­jet qui fait œuvre de pion­nier

Une confé­rence de presse a donné le coup d’en­voi du pro­gramme «Mind­fire». La fon­da­tion du même nom pré­si­dée par Pas­cal Kauf­mann, CEO de Star­mind, s’est fixé pour objec­tif de décryp­ter le «Human brain code». Dans ce but, elle fera venir en Suisse les 100 cer­veaux et cher­cheurs les plus brillants au monde. Ce pro­gramme sur le thème de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle lance un signal impor­tant en faveur de la for­ma­tion, de la recherche et des sciences en Suisse.

Créer une intel­li­gence arti­fi­cielle est l’un des défis tech­no­lo­giques et sociaux les plus exi­geants de notre époque. Mal­gré des années de recherche dans le monde entier, la créa­tion d’une machine capable de sto­cker du savoir et, tel un cer­veau, de répondre à toutes les ques­tions au sein d’une entre­prise reste un pro­jet d’ave­nir. Mais le chan­ge­ment est en route. La fon­da­tion «Mind­fire» créée par Star­mind sou­haite réunir en Suisse les 100 cher­cheurs spé­cia­li­sés dans le cer­veau les plus connus à l’échelle inter­na­tio­nale. Ceux-ci auront qua­torze jours pour venir à bout du «Human brain code».

Le pro­jet «Mind­fire 1», qui débu­tera selon toute vrai­sem­blance en mai 2018, est déjà sou­tenu par une mul­ti­tude de hautes écoles renom­mées, de can­tons, d’or­ga­ni­sa­tions et d’en­tre­prises – notam­ment par l’EPFZ, le can­ton de Zurich, UBS, Accen­ture, Hel­sana et beau­coup d’autres.

Une idée vision­naire pour la for­ma­tion, la recherche et les sciences

Le pro­jet est des plus ambi­tieux. Mais la Suisse a tous les atouts en main pour lan­cer un signal impor­tant dans ce domaine cru­cial pour l’ave­nir. Notre pays est consi­déré comme par­ti­cu­liè­re­ment inno­vant et figure depuis des années en tête des clas­se­ments mon­diaux. Cela tient cer­tai­ne­ment aux condi­tions-cadre poli­tiques et éco­no­miques, à la fois sûres et stables, ainsi qu’à l’ou­ver­ture (éco­no­mique) de la Suisse. Cette der­nière attire depuis long­temps des entre­pre­neurs et des inves­tis­seurs inno­vants. De nom­breux entre­pre­neurs venus en terres hel­vé­tiques ont vite appré­cié les condi­tions favo­rables à leurs acti­vi­tés entre­pre­neu­riales et amené un savoir pré­cieux qui a trouvé un ter­reau fer­tile. La Suisse a aujour­d’hui la pos­si­bi­lité d’ho­no­rer sa répu­ta­tion de «cham­pionne du monde de l’in­no­va­tion» et de jouer un rôle de pion­ner mon­dial dans le domaine de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

La Suisse dis­pose d’un excellent sys­tème de for­ma­tion, d’un savoir-faire hors pair et de tra­vailleurs qua­li­fiés. Le pro­jet «Mind­fire» va per­mettre des échanges uniques entre des repré­sen­tants de l’éco­no­mie et des cher­cheurs d’en­ver­gure inter­na­tio­nale. Ce sera l’oc­ca­sion de nouer des contacts impor­tants, de déve­lop­per des réseaux et d’échan­ger des connais­sances. Nous ferons un grand pas en avant, notam­ment en vue du tour­nant numé­rique.

Si nous lais­sons pas­ser cette chance, d’autres pays la sai­si­ront

Nous sommes entrés dans l’ère de la numé­ri­sa­tion et celle-ci avance à grande vitesse. Les pro­grès tech­no­lo­giques actuels créent des oppor­tu­ni­tés majeures pour la Suisse, son éco­no­mie hau­te­ment déve­lop­pée, ses entre­prises inno­vantes et ses tra­vailleurs bien for­més – éga­le­ment dans le domaine de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Le pro­jet «Mind­fire» nous offre la pos­si­bi­lité de sai­sir une nou­velle chance et de contri­buer à façon­ner l’éco­no­mie et la société numé­riques de demain. C’est impor­tant, sur­tout pour un petit pays comme la Suisse. C’est la rai­son pour laquelle eco­no­mie­suisse sou­tient le pro­gramme. Si nous lais­sons pas­ser cette chance, d’autres pays la sai­si­ront.

Com­ment les socié­tés suisses peuvent-elles par­ti­ci­per?

Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions sur le pro­jet «Mind­fire» sous www.​mindfire.​global Les socié­tés ont la pos­si­bi­lité de sou­te­nir le pro­gramme et d’y par­ti­ci­per. Pour tout ren­sei­gne­ment veuillez prendre contact avec M. Carlo Schmid (carlo.​schmid@​mindfire.​global, +41 (0)79 725 28 67).