La Suisse numé­rique: ima­gi­ner l'éco­no­mie et la société de demain

Com­ment la Suisse doit-elle s'y prendre pour uti­li­ser les nou­velles pos­si­bi­li­tés de la numé­ri­sa­tion de manière opti­male et en faire béné­fi­cier l’en­semble de sa popu­la­tion? Sur les­quelles de ses forces tra­di­tion­nelles le pays pourra-t-il s’ap­puyer dans les décen­nies à venir? Que faut-il d’autre? La nou­velle publi­ca­tion d’eco­no­mie­suisse «La Suisse numé­rique: ima­gi­ner l’éco­no­mie et la société de demain» exa­mine en pro­fon­deur ces ques­tions déci­sives. 

La numé­ri­sa­tion a déjà bou­le­versé notre quo­ti­dien, et pour­tant nous ne fai­sons qu’en­tre­voir les nou­velles poten­tia­li­tés. Indé­pen­dam­ment des incer­ti­tudes, il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’une trans­for­ma­tion en pro­fon­deur qui concerne non seule­ment l’éco­no­mie et la poli­tique, mais éga­le­ment tous les pans de la société. Elle offre des chances phé­no­mé­nales, et ali­mente toute sorte de craintes. Même dans un monde pétri de codes binaires, tout n’est pas 0 ou 1, noir ou blanc. Com­ment la Suisse doit-elle s’y prendre pour uti­li­ser les nou­velles pos­si­bi­li­tés de manière opti­male et en faire béné­fi­cier l’en­semble de sa popu­la­tion? Sur les­quelles de ses forces tra­di­tion­nelles le pays pourra-t-il s’ap­puyer dans les décen­nies à venir? Que faut-il d’autre?

La nou­velle publi­ca­tion d’eco­no­mie­suisse «La Suisse numé­rique: ima­gi­ner l’éco­no­mie et la société de demain» exa­mine en pro­fon­deur ces ques­tions déci­sives. Éla­bo­rée en étroite col­la­bo­ra­tion avec le think tank W.I.R.E, elle tente de rendre com­pré­hen­sible ce thème contro­versé, avec toutes ses facettes. La publi­ca­tion montre ce qu’il y a au coeur de la numé­ri­sa­tion et quelles ten­sions naissent quand de nou­velles réa­li­tés ren­contrent des valeurs qui contri­buent dans une large mesure au suc­cès de la Suisse. Elle se veut cepen­dant aussi un appel aux milieux poli­tiques qui sont invi­tés à ne pas céder à l’ac­ti­visme, mais à foca­li­ser leur atten­tion sur les ques­tions impor­tantes. Les milieux éco­no­miques esquissent des pro­po­si­tions dans cinq domaines d’ac­tion – notam­ment dans les domaines de la for­ma­tion, de la for­ma­tion conti­nue, des infra­struc­tures et de la fis­ca­lité.