Nachhaltige Wirtschaft

«Go for impact» ou com­ment tirer le meilleur parti des entre­prises et de l’en­vi­ron­ne­ment

«Go for Impact», c’est la coopé­ra­tion des milieux éco­no­miques, du monde scien­ti­fique, de la société et des pou­voirs publics sur les ques­tions envi­ron­ne­men­tales, en par­ti­cu­lier dans le domaine des matières pre­mières et des maté­riaux.

1. Coopé­rer pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 en par­te­na­riat

L’Agenda des Nations unies pour le déve­lop­pe­ment durable fixe des objec­tifs ambi­tieux dans 17 domaines qui peuvent être rele­vés seule­ment grâce à la coopé­ra­tion des États, des ONG ainsi que des milieux scien­ti­fiques et éco­no­miques. «Go for Impact» entend y contri­buer acti­ve­ment en met­tant à dis­po­si­tion un espace de coopé­ra­tion neutre. Les échanges donnent de nou­velles impul­sions, repoussent des fron­tières et ouvrent de nou­velles pers­pec­tives pour pro­duire un effet.

2. Des solu­tions pra­ti­cables pour des défis com­plexes

L’ou­ver­ture des mar­chés et la spé­cia­li­sa­tion des éco­no­mies ont généré une pros­pé­rité énorme, mais aussi entraîné la mise en place de chaînes de valeur hau­te­ment com­plexes et mon­diales dans de nom­breuses entre­prises. Afin de réduire l’im­pact envi­ron­ne­men­tal de telles chaînes de valeur, il importe de déve­lop­per ou de mieux faire connaître des solu­tions pra­ti­cables éga­le­ment pour des PME.

3. Faire connaître les mesures de déve­lop­pe­ment durable mises en place par les entre­prises

«Go for Impact» accorde une atten­tion par­ti­cu­lière aux matières pre­mières et aux maté­riaux, parce que ses membres fon­da­teurs estiment que ces domaines ont un poten­tiel. L’ini­tia­tive sou­haite éga­le­ment davan­tage faire connaître, dans l’opi­nion publique et au sein des entre­prises, les défis, les oppor­tu­ni­tés et les réus­sites. «Go for Impact» entend créer des inci­ta­tions et sus­ci­ter l’en­thou­siasme de manière à réa­li­ser des pro­grès mesu­rables pour les entre­prises et l’en­vi­ron­ne­ment.

 

Flyer à télé­char­ger