Europaticker

Fil d’ac­tua­lité sur les accords bila­té­raux

La Suisse se mobi­lise pour sta­bi­li­ser et déve­lop­per ses rela­tions bila­té­rales avec l'Union euro­péenne (UE). Dans le pré­sent fil d’ac­tua­lité, eco­no­mie­suisse donne son appré­cia­tion des déve­lop­pe­ments actuels.

27 février 2025: Bila­té­rales III: Pour­suivre la voie suisse

eco­no­mie­suisse a mis à jour son dos­sier­po­li­tique sur le paquet d’ac­cords bila­té­raux III en se fon­dant sur les fiches d’in­for­ma­tion du Conseil fédé­ral. La pre­mière éva­lua­tion du paquet d’ac­cords négo­ciés en matière de poli­tique étran­gère est posi­tive. La voie bila­té­rale est la voie de la Suisse – nous devons la pour­suivre.


24 février 2025: Déjà 500 femmes pour les bila­té­rales: une étape impor­tante a été fran­chie

De nom­breuses femmes dans l’éco­no­mie et la société s’en­gagent pour la voie bila­té­rale et donc pour une Suisse ouverte et sou­ve­raine. Afin de ras­sem­bler ces femmes, de les rendre visibles et de faire entendre leur voix, Monika Rühl et Eli­sa­beth Schnei­der-Schnei­ter ont créé le comité «Femmes pour les bila­té­rales». Pas moins de 500 femmes ont pu être recru­tées rapi­de­ment. Cela se fête, affirme Monika Rühl dans son opi­nion.


19 février 2025: Pro­grès des par­te­naires sociaux en ce qui concerne la pro­tec­tion des salaires

Le Conseil fédé­ral a annoncé qu’il avait pris acte des pro­grès réa­li­sés par les par­te­naires sociaux en ce qui concerne la garan­tie de la pro­tec­tion des salaires dans le cadre des bila­té­rales III. Les employeurs constatent que des solu­tions qui garan­tissent la pro­tec­tion des salaires sans res­treindre la flexi­bi­lité du mar­ché du tra­vail ont pu être trou­vées avec les par­te­naires sociaux. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans le com­mu­ni­qué de presse de l'Union patro­nale suisse.


13 février 2025: Une guerre com­mer­ciale se pro­file: conso­li­der les bila­té­rales devient encore plus impor­tant

L’écla­te­ment d’une guerre com­mer­ciale entre les États-Unis, la Chine et les États de l’UE aurait aussi des consé­quences néga­tives pour la Suisse en tant que nation expor­ta­trice. Il est d’au­tant plus impor­tant de sta­bi­li­ser nos rela­tions éco­no­miques avec l’UE, notre prin­ci­pal débou­ché. Le paquet d’ac­cord per­met à la Suisse de pour­suivre sur la voie bila­té­rale, estime Jan Attes­lan­der dans son opi­nion.


5 février 2025: Les ins­ti­tu­tions suisses réin­tègrent Hori­zon Europe

La recherche et l’in­no­va­tion suisses font par­tie des pre­mières vic­times de la rup­ture des négo­cia­tions en vue d’un accord-cadre en 2021. Avec la conclu­sion des négo­cia­tions maté­rielles sur les bila­té­rales III, les ins­ti­tu­tions suisses peuvent à nou­veau par­ti­ci­per plei­ne­ment à Hori­zon Europe, Digi­tal Europe et Eur­atom depuis début 2025. Fin jan­vier, Swiss­Core, le bureau de liai­son suisse pour la par­ti­ci­pa­tion aux pro­grammes de l’UE dans les domaines de la recherche, de l'in­no­va­tion et de la for­ma­tion, a orga­nisé un sémi­naire pour dis­cu­ter de la réin­té­gra­tion de la Suisse et du pro­chain pro­gramme de l’UE dans les domaines de la recherche et de l’in­no­va­tion, qui débu­tera en 2028. Plus de 100 repré­sen­tants d’uni­ver­si­tés et ins­ti­tuts de recherche suisses, de pro­mo­teurs natio­naux de la recherche et de l’in­no­va­tion ainsi que du Secré­ta­riat d’État suisse à la for­ma­tion, à la recherche et à l’in­no­va­tion (SERI) se sont ren­dus à Bruxelles. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans cet article.


4 février 2025: Poli­tique euro­péenne: la mise en œuvre sur le plan inté­rieur est la ques­tion cen­trale

Pour la place éco­no­mique suisse, il est essen­tiel de conso­li­der la voie bila­té­rale avec l’Union euro­péenne (UE). Sur la base des infor­ma­tions connues en lien avec paquet d’ac­cords négo­ciés, l’éco­no­mie peut en tirer un pre­mier bilan posi­tif: l’ac­tua­li­sa­tion des accords d’ac­cès au mar­ché inté­rieur exis­tants per­met de conso­li­der dura­ble­ment l’ac­cès au mar­ché euro­péen. Les pro­grammes de coopé­ra­tion dans des domaines spé­ci­fiques, dont la recherche-déve­lop­pe­ment via Hori­zon Europe, sont extrê­me­ment posi­tifs aux yeux d’eco­no­mie­suisse. L’éco­no­mie salue éga­le­ment le fait que la clause de sau­ve­garde ait pu être concré­ti­sée dans l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. Celle-ci consti­tue le fon­de­ment per­met­tant de prendre des mesures en cas de pro­blèmes majeurs. Il s’agit désor­mais de mettre en œuvre le paquet d’ac­cords sur le plan inté­rieur. Les pro­po­si­tions concrètes à ce sujet seront déter­mi­nantes pour éva­luer le paquet. Elles ne sont pas encore dis­po­nibles à ce stade. Une chose est néan­moins sûre: la flexi­bi­lité du mar­ché du tra­vail n’est pas négo­ciable. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans le com­mu­ni­qué de presse d'eco­no­mie­suisse.


30 jan­vier 2025: Une meilleure qua­lité de vie grâce à de bonnes liai­sons entre la Suisse et l’UE

La Suisse pro­fite, depuis 25 ans, de l’ac­cord sur les trans­ports ter­restres qu’elle a conclu avec l’UE. Les bila­té­rales III garan­tissent cet accord. Le résul­tat: des trans­ports inter­na­tio­naux plus durables, modernes et avan­ta­geux. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions dans l'opi­nionde Lukas Fede­rer.


16 jan­vier 2025: Hori­zon Europe, Hori­zon Europe, come-back tem­po­raire de la Suisse

Les cher­cheurs suisses peuvent à nou­veau par­ti­ci­per quasi sans res­tric­tions à Hori­zon Europe. Pour plus d’in­for­ma­tions, voici une contri­bu­tion de Nadine Wüthrich et de Rudolf Minsch.


20 décembre 2024: Bila­té­rales III: une impor­tante étape a été fran­chie

eco­no­mie­suisse salue la conclu­sion des négo­cia­tions sur les bila­té­rales III. Pour l’éco­no­mie suisse, il est essen­tiel que la voie bila­té­rale puisse être sta­bi­li­sée et pour­sui­vie. Dès que les textes des accords et les pro­po­si­tions pour leur mise en œuvre au niveau natio­nal seront dis­po­nibles, la faî­tière les éva­luera de manière appro­fon­die. Lire le com­mu­ni­qué de presse.


13 décembre 2024: Des rela­tions stables en période d’in­cer­ti­tude géo­po­li­tique

Le monde est devenu plus incer­tain pour la nation expor­ta­trice qu’est la Suisse. Les guerres, les conflits com­mer­ciaux et la poli­tique indus­trielle sont à l’ordre du jour. Des rela­tions com­mer­ciales stables avec l’Union euro­péenne sont pri­mor­diales pré­ci­sé­ment dans un tel contexte. Il est donc impor­tant de sta­bi­li­ser et de déve­lop­per la voie bila­té­rale. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions dans l'article de Pas­cal Wüthrich et de Jan Attes­lan­der.


6 décembre 2024: La voie bila­té­rale, une solu­tion taillée sur mesure

La voie bila­té­rale est un modèle taillé sur mesure et dans l’in­té­rêt de la Suisse, qu’il convient de pro­té­ger, car il nous apporte de nom­breux avan­tages. Les bila­té­rales III sont une oppor­tu­nité de pour­suivre sur cette voie. Si aucune solu­tion n’est trou­vée, s’en sera fini du statu quo, car les accords exis­tants s’éro­de­ront de plus en plus. La Suisse ne pourra plus non plus par­ti­ci­per à Hori­zon Europe sur un pied d’éga­lité, écrit Jan Attes­lan­der dans son blog.


25 novembre 2024: Les accords bila­té­raux ont accru la pros­pé­rité

Les chiffres rela­tifs à l’évo­lu­tion de la pros­pé­rité en Suisse depuis la conclu­sion des accords bila­té­raux contre­disent l’af­fir­ma­tion erro­née selon laquelle le PIB par habi­tant n’au­rait que peu pro­gressé. Dans les années 2000 et 2010, la Suisse a enre­gis­tré une crois­sance de la pros­pé­rité net­te­ment plus forte que dans les années 1990, une décen­nie mar­quée par les crises. Ce suc­cès, notre pays le doit en grande par­tie aux accords bila­té­raux avec l’UE, qui ont per­mis à la place éco­no­mique suisse de rede­ve­nir une des­ti­na­tion attrac­tive pour les inves­tis­se­ments. Plus d’in­for­ma­tions dans l'article de Rudolf Minsch.


21 novembre 2024: Des sta­tis­tiques dorées dans la poli­tique euro­péenne

La part de toutes les expor­ta­tions suisses vers l’UE est mesu­rée par rap­port aux expor­ta­tions totales. Selon l’ap­proche et la source, cette part est esti­mée à 50% ou 40%. Cette dif­fé­rence réside dans la «sta­tis­tiques dorées». L’or déforme la réa­lité des per­for­mances de nos expor­ta­tions. Si l’on s’in­té­resse à la pro­duc­tion indus­trielle en Suisse, les expor­ta­tions d’or ne devraient pas être prises en compte. Dans son blog, Jan Attes­lan­der explique que quelle que soit l’ap­proche, l’UE est et reste le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse.


13 novembre 2024: Ini­tia­tive de rési­lia­tion II: garan­tir la pros­pé­rité et résoudre les vrais pro­blèmes au lieu d’en créer de nou­veaux

L’ini­tia­tive de rési­lia­tion II demande que la popu­la­tion rési­dante per­ma­nente de la Suisse ne dépasse pas 10 mil­lions de per­sonnes avant 2050. Si ce seuil est fran­chi avant cette date, l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec l’UE doit être rési­lié. Cela met­trait fin à la voie bila­té­rale avec l’UE, alors qu’elle a fait ses preuves. L’ini­tia­tive ignore l’évo­lu­tion démo­gra­phique et menace notre pros­pé­rité, car la Suisse res­tera tri­bu­taire de l’im­mi­gra­tion de main-d’œuvre à l’ave­nir. Un pla­fon­ne­ment rigide du nombre d’ha­bi­tants n’est pas judi­cieux. L’ini­tia­tive de rési­lia­tion II ne résout aucun pro­blème, mais en crée toute une série. Notre nou­veau dos­sier­po­li­tique contient toutes les infor­ma­tions de fonds, les chiffres déci­sifs ainsi que des gra­phiques par­lants.


7 novembre 2024: Un accord sur l’élec­tri­cité avec l’UE offre de nom­breux avan­tages

La Suisse est tri­bu­taire d’im­por­ta­tions d’élec­tri­cité en pro­ve­nance de l’UE pen­dant le semestre d’hi­ver. Sans accord sur l’élec­tri­cité, il faut s’at­tendre à ce que ces impor­ta­tions deviennent incer­taines. Un accord sur l’élec­tri­cité ren­force la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et, sur­tout, il en réduit la fac­ture – de 50 mil­liards de francs d’ici à 2050. Au-delà de la conclu­sion d’un tel accord, il est urgent de mettre en œuvre d’autres mesures en Suisse. Pour en savoir plus, nous vous pro­po­sons de lire le blog d'Alexan­der Keberle.


1er novembre 2024: Les avan­tages des bila­té­rales l’em­portent net­te­ment

Les accords bila­té­raux sont pré­cieux pour la Suisse. Dans son blog, Chris­toph Mäder explique que l’ac­cès réglé au mar­ché inté­rieur euro­péen et la bonne coopé­ra­tion en matière de recherche contri­buent lar­ge­ment à la pros­pé­rité et à la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse.


18 octobre 2024: Bila­té­rales III: les oppo­sants jouent notre ave­nir à la rou­lette

Les hypo­thèses des oppo­sants aux Bila­té­rales III sont extrê­me­ment auda­cieuses. L’UE est et res­tera, à moyen terme, le par­te­naire com­mer­cial de loin le plus impor­tant de la Suisse. Une éro­sion sup­plé­men­taire de la voie bila­té­rale aurait des consé­quences néga­tives pour la Suisse. Les oppo­sants n’ont pas de plan B convain­cant pour notre pays. Plus d’in­for­ma­tions dans notre web­news.


10 octobre 2024: Tor­piller les Bila­té­rales III, c’est céder nos atouts!

Sans les Bila­té­rales III, nous per­dons des avan­tages com­mer­ciaux essen­tiels à par­tir de 2026. Un «accord de libre-échange exhaus­tif» serait la pire des alter­na­tives. Dans son blog, Jan Attes­lan­der revient sur le Brexit et affirme qu’avec un accord de libre-échange, la Suisse per­drait beau­coup plus qu’elle n’y gagne­rait.


3 octobre 2024: Le PIB par habi­tant aug­mente entre autres grâce à la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes

Dans la NZZ am Sonn­tag, Fabian Kuhn et Rei­ner Eichen­ber­ger affirment que la Suisse reste figée dans des sché­mas de pen­sée sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. L’ar­gu­men­ta­tion des deux auteurs achoppe sur­tout sur leurs propres biais à cet égard, mais ils ont rai­son sur deux points: les citoyens suisses aspirent à une qua­lité de vie et une pros­pé­rité par tête éle­vée. Pour en savoir plus, vous pou­vez lire le blog de Rudolf Minsch, Fran­çois Baur et Pas­cal Wüthrich.


2 octobre 2024: L’ini­tia­tive Bous­sole menace la voie bila­té­rale

Avec la voie bila­té­rale, la Suisse est dans une situa­tion win-win. Grâce aux accords bila­té­raux, notre éco­no­mie tour­née à l’ex­por­ta­tion a accès au mar­ché de son prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial. De plus, notre pays, qui n’est pas membre de l’UE, peut conti­nuer à mener une poli­tique rela­tive à sa place éco­no­mique indé­pen­dante. Les Bila­té­rales III doivent per­mettre de pour­suivre cette voie bila­té­rale cou­ron­née de suc­cès. Dans son blog, Monika Rühl se penche sur la nou­velle ini­tia­tive «Bous­sole» qui demande que la Suisse aban­donne la voie bila­té­rale et se mette hors-jeu.


26 sep­tembre 2024: Trois argu­ments en faveur de la reprise dyna­mique du droit

De nom­breuses his­toires à dor­mir debout cir­culent sur la reprise dyna­mique du droit en lien avec les Bila­té­rales III. Dans son blog, Jan Attes­lan­der rap­pelle les faits.


18 sep­tembre 2024: Il n’y a pas d’al­ter­na­tive convain­cante aux accords bila­té­raux III

Le com­men­taire de Fabian Schäfer dans la NZZ du 18 sep­tembre 2024 met les points sur les i. Les oppo­sants aux Bila­té­rales III s’agitent, alors qu’ils n’ont pas de plan B. Dans son blog, Jan Attes­lan­der exa­mine la situa­tion.


11 juillet 2024: Le Conseil des Suisses de l'étran­ger sou­ligne l'im­por­tance de la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes

A l'oc­ca­sion de la séance du Conseil des Suisses de l'étran­ger (CSE) pré­cé­dant le 100e Congrès des Suisses de l'étran­ger, Fran­çois Baur, Res­pon­sable des affaires euro­péennes chez eco­no­mie­suisse, a dis­cuté avec le Conseiller aux Etats Carlo Som­ma­ruga et l'an­cien Conseiller natio­nal Hans-Ulrich Bigler de l'état des négo­cia­tions pour les Bila­té­rales III (voir l'en­re­gis­tre­ment de la dis­cus­sion ici). A l’is­sue de ce débat, plus de 80% des délé­gués ont approuvé une réso­lu­tion deman­dant au Conseil fédé­ral de prendre en compte les inté­rêts des 458 000 Suisses vivant dans l'UE lors des négo­cia­tions sur les accords bila­té­raux III (voir la réso­lu­tion). Cette réso­lu­tion s'ins­crit dans la lignée des nom­breuses déci­sions prises par le CSE en faveur de la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes depuis 2012. Celle-ci est essen­tielle pour la qua­lité de vie et les droits des Suisses en Europe et doit abso­lu­ment être garan­tie


4 juillet 2024: La Suisse peut conti­nuer à par­ti­ci­per pro­vi­soi­re­ment à Hori­zon Europe en 2025

Après un échange télé­pho­nique entre le conseiller fédé­ral Igna­zio Cas­sis et le vice-pré­sident Maroš Šefčovič, tous deux ont fait savoir le 4 juillet 2024 que la par­ti­ci­pa­tion pro­vi­soire de la Suisse à Hori­zon Europe était éga­le­ment assu­rée pour 2025. La Com­mis­sion euro­péenne tient ainsi une pro­messe qu'elle avait faite à la Suisse dans le Com­mon Unders­tan­ding. Dès lors, les ins­ti­tu­tions de recherche suisses pour­ront par­ti­ci­per aux pro­chains appels d'offres du pres­ti­gieux Conseil euro­péen de la recherche (CER). Voir à ce sujet l'ar­ticle de RTS Info.

Cette bonne nou­velle a éga­le­ment été saluée par le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin, res­pon­sable de la recherche et de la for­ma­tion. L'ob­jec­tif de l'éco­no­mie est une asso­cia­tion com­plète et durable de la Suisse aux pro­grammes de recherche et d'in­no­va­tion actuels et futurs de l'UE. Pour cela, il faut que les négo­cia­tions sur tous les dos­siers des Bila­té­rales III abou­tissent, si pos­sible d'ici à la fin de l'an­née.


26 juin 2024: BILA­TÉ­RALES III: FAIRE AVAN­CER LES NÉGO­CIA­TIONS

Avant la pause esti­vale, le Conseil fédé­ral a dressé un pre­mier état des lieux des négo­cia­tions en cours avec l’Union euro­péenne (UE) sur les Bila­té­rales III. Des pro­grès concrets ont été réa­li­sés dans cer­tains domaines. Dans d’autres comme l’im­mi­gra­tion et la pro­tec­tion des salaires, le Conseil fédé­ral estime que les délé­ga­tions par­ti­ci­pant aux négo­cia­tions doivent encore rap­pro­cher leurs posi­tions. eco­no­mie­suisse sou­tient le Conseil fédé­ral dans sa volonté de faire avan­cer les négo­cia­tions avec l’UE.


26 juin 2024: INI­TIA­TIVE DE RÉSI­LIA­TION II: LE CONSEIL FÉDÉ­RAL REJETTE L'INI­TIA­TIVE DE L'UDC SANS CONTRE-PRO­JET

Dans une déci­sion d’orien­ta­tion, le Conseil fédé­ral rejette l’ini­tia­tive de rési­lia­tion II de l’UDC, ce dont eco­no­mie­suisse se féli­cite. Cette ini­tia­tive menace la pros­pé­rité de la Suisse ainsi que son évo­lu­tion éco­no­mique. Ces pro­chaines années aussi, notre pays aura besoin de main-d’œuvre qua­li­fiée en pro­ve­nance de l’UE. La libre cir­cu­la­tion des per­sonnes revêt une impor­tance capi­tale à cet égard. Nous avons publié une web­news avec encore plus d’ar­gu­ments contre l’ini­tia­tive de rési­lia­tion II et le frein à la pros­pé­rité qu’elle consti­tue, ainsi que des pro­po­si­tions pour agir contre les effets néga­tifs de l’im­mi­gra­tion.


21 juin 2024: 25 ANS DES BILA­TÉ­RALES, UN FAC­TEUR ESSEN­TIEL DE LA PROS­PÉ­RITE SUISSE

Depuis la signa­ture des Bila­té­rales I, il y a exac­te­ment 25 ans, la Suisse a connu une évo­lu­tion éco­no­mique posi­tive: la créa­tion de valeur par habi­tant a for­te­ment aug­menté, les salaires réels ont – mal­gré de nom­breuses crises – pro­gressé plus for­te­ment que dans les années 1990 et le chô­mage se main­tient à un niveau très bas. Pour que la Suisse, en tant que nation expor­ta­trice, puisse conti­nuer de pros­pé­rer, il est impor­tant de garan­tir et de déve­lop­per la voie bila­té­rale avec l’Union euro­péenne. Pour en savoir plus, nous vous pro­po­sons de lire notre web­news.


14 juin 2024: Les Bila­té­rales, une suc­cess-story

Il y a 25 ans, la Suisse signait le paquet des accords bila­té­raux I. Depuis, la voie bila­té­rale avec l’Union euro­péenne (UE) a fait ses preuves pour la Suisse et nous avons tous gran­de­ment pro­fité des accords bila­té­raux. Pour que cela reste ainsi, nous devons garan­tir et déve­lop­per la voie bila­té­rale. Pour ce faire, nous avons besoin des Bila­té­rales III. Le sujet vous inté­resse? Lisez le blogde Monika Rühl.


10 juin 2024: LES INCER­TI­TUDES ENTOU­RANT LES RELA­TIONS AVEC L’UE INQUIETENT LES DIRI­GEANTS DE PME SUISSES

Le nou­veau baro­mètre des PME publié par la NZZ le montre: les incer­ti­tudes entou­rant les rela­tions entre la Suisse et l’UE sont l’une des trois prin­ci­pales pré­oc­cu­pa­tions géo­po­li­tiques et macroé­co­no­miques de nom­breuses PME suisses. La conclu­sion des Bila­té­rales III pour­rait apai­ser ces inquié­tudes. Lire l'article.


4 avril 2024: NOU­VELLE INI­TIA­TIVE DE RÉSI­LIA­TION: UNE ÉNIÈME ATTAQUE CONTRE LES ACCORDS BILA­TÉ­RAUX

L’UDC a déposé une nou­velle ini­tia­tive de rési­lia­tion inti­tu­lée «ini­tia­tive sur la dura­bi­lité». L'ac­cep­ta­tion  de celle-ci entraî­ne­rait la rési­lia­tion de l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. Il s’agit donc d’une énième attaque à l’en­contre de la voie bila­té­rale entre la Suisse et l’UE. eco­no­mie­suisse rejette cette ini­tia­tive. Il est impor­tant que la Suisse sta­bi­lise et déve­loppe le modèle des accords bila­té­raux avec les bil­ta­té­rales III. Ces der­nières crée­ront la néces­saire sécu­rité juri­dique et ren­for­ce­ront la place éco­no­mique suisse.


18 mars 2024: BILA­TÉ­RALES III: OUVER­TURE DES NÉGO­CIA­TIONS AVEC L’UE

Le Conseil fédé­ral a ouvert offi­ciel­le­ment les négo­cia­tions avec l’Union euro­péenne. eco­no­mie­suisse sou­tient l’ou­ver­ture de ces négo­cia­tions. Le man­dat de négo­cia­tion pour les Bila­té­rales III a créé une situa­tion favo­rable. Les points en sus­pens doivent désor­mais être cla­ri­fiés dans le cadre des négo­cia­tions. Pour en savoir plus sur le contenu des Bila­té­rales III, n’hé­si­tez pas à consul­ter notre dos­sier­po­li­tique.


8 mars 2024: BILA­TÉ­RALES III : ENTA­MER LES NÉGO­CIA­TIONS MAIN­TE­NANT

eco­no­mie­suisse salue l’adop­tion du man­dat de négo­cia­tion par le Conseil fédé­ral. Il s’agit d’une étape impor­tante. Les bila­té­rales III per­met­tront de sta­bi­li­ser et de déve­lop­per les rela­tions avec l’UE. Elles crée­ront la néces­saire sécu­rité juri­dique et ren­for­ce­ront la place éco­no­mique suisse. Lire le com­mu­ni­qué de presse.


15 février 2024: UNE LARGE ALLIANCE POUR LES ACCORDS BILA­TÉ­RAUX III: LE MOMENT EST VENU DE NEGO­CIER

L’al­liance «ouverte+sou­ve­raine» est convain­cue que le paquet des accords bila­té­raux III est judi­cieux. eco­no­mie­suisse et de nom­breuses autres asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions sou­tiennent la voie choi­sie par le Conseil fédé­ral. Pour de plus amples infor­ma­tions, vous pou­vez lire le com­mu­ni­qué de presse.

 


13 février 2024: L’ÉCO­NO­MIE SOU­TIENT LE MAN­DAT DE NÉGO­CIA­TION

Les accords bila­té­raux III offrent l’op­por­tu­nité de sta­bi­li­ser et de déve­lop­per les étroites rela­tions avec notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial. L’éco­no­mie est convain­cue que l’ac­tuel man­dat de négo­cia­tion per­met­tra d’ob­te­nir de bons résul­tats. Il s’agit main­te­nant d’en­ta­mer les négo­cia­tions. Pour plus d’in­for­ma­tions, vous pou­vez lire la réponse à la consul­ta­tion sur le man­dat de négo­cia­tion.

 


2 février 2024: 24 CAN­TONS SOU­TIENNENT LES NÉGO­CIA­TIONS AVEC L’UE

Dans leur prise de posi­tion, les can­tons se sont pro­non­cés pour ainsi dire à l’una­ni­mité en faveur du pro­jet de man­dat de négo­cia­tion avec l’UE. Ainsi, les can­tons, qui avaient déjà par­ti­cipé aux tra­vaux pré­pa­ra­toires, pour­suivent les mêmes objec­tifs que le Conseil fédé­ral. Ils sou­haitent, eux aussi, ren­for­cer dura­ble­ment la pros­pé­rité en Suisse et asseoir les rela­tions bila­té­rales avec l’UE sur des bases solides et durables. C’est une bonne nou­velle.

 


30 jan­vier 2024: La CPE-N sou­tient les accords bila­té­raux III, c’est réjouis­sant

Dans sa prise de posi­tion, la Com­mis­sion de poli­tique exté­rieure du Conseil natio­nal (CPE-N) s’est pro­non­cée à une large majo­rité en faveur du man­dat de négo­cia­tion sur les accords bila­té­raux III. Il est par­ti­cu­liè­re­ment réjouis­sant de voir que ce man­dat de négo­cia­tion béné­fi­cie d’un large sou­tien poli­tique. Il faut démar­rer les négo­cia­tions sans attendre.

 


26 jan­vier 2024: La CER-E sou­tient la voie emprun­tée par le Conseil fédé­ral

Une grande majo­rité de la Com­mis­sion de l’éco­no­mie et des rede­vances du Conseil États (CER-E) s’est pro­non­cée en faveur de la voie emprun­tée par le Conseil fédé­ral, avec l’ap­proche par paquet, ainsi que du contenu du man­dat de négo­cia­tion. C’est ce qui res­sort de son com­mu­ni­qué de presse.

 


24 jan­vier 2024: L’ou­ver­ture du tra­fic de voya­geurs trans­fron­ta­lier est une chance pour les trans­ports publics en Suisse

Les syn­di­cats cri­tiquent le fait que les accords bila­té­raux III entraî­ne­raient des libé­ra­li­sa­tions sur le mar­ché de l’élec­tri­cité et dans les trans­ports fer­ro­viaires. Ils estiment en par­ti­cu­lier que l’ou­ver­ture du trans­port de voya­geurs aux entre­prises pri­vées consti­tue un dan­ger pour les trans­ports publics suisses. Pour­tant, l’idée de mettre en place des trans­ports fer­ro­viaires ouverts et trans­fron­ta­liers entre la Suisse et l'UE n’a rien de nou­veau ni d’ex­trême. Pour ren­for­cer le rail, il faut le sou­te­nir. Vous trou­ve­rez de plus de plus amples infor­ma­tions dans le blog de Lukas Fede­rer.

 


19 jan­vier 2024: Fact che­cking: paquet des accords bila­té­raux III

Le paquet des accords bila­té­raux III doit per­mettre de doter les étroites rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et l’Union euro­péenne (UE) de bases sûres et durables et de conclure de nou­veaux accords. Ce paquet d’ac­cords bila­té­raux fait actuel­le­ment l’ob­jet de vifs débats. Le fact che­cking revient sur sa genèse, rap­pelle des faits et répond à des ques­tions actuelles. Vous trou­ve­rez de plus amples infor­ma­tions ici.

 


21 décembre 2023: La recherche suisse sera la pre­mière à béné­fi­cier du renou­veau bila­té­ral avec l’UE

Avec le Com­mon Unders­tan­ding, l’UE et la Suisse ont aussi convenu d’une régle­men­ta­tion tran­si­toire pour la par­ti­ci­pa­tion pro­vi­soire de la Suisse au pro­gramme de recherche de l’UE. Les cher­cheurs doivent pou­voir par­ti­ci­per aux sous­crip­tions pour les Advan­ced Grants 2024 du CER, aus­si­tôt que les négo­cia­tions sur l’ap­proche par paquet et l’as­so­cia­tion à Hori­zon seront enta­mées cou­rant 2024. La Suisse pourra y par­ti­ci­per dura­ble­ment à condi­tion que les négo­cia­tions soient conclues à temps. Rudolf Minsch en parle dans son blog.

 


20 décembre 2023: Garan­tir le modèle auquel la Suisse doit son suc­cès: en route pour les «accords bila­té­raux III»

En 2015, dans un dis­cours sur les rela­tions entre la Suisse et l’Eu­rope, Monika Rühl avait posé la ques­tion de savoir sur quel conti­nent se trou­vait la Suisse. La réponse est évi­dente: la Suisse se trouve en Europe – en plein centre. L’UE est de loin notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial et le res­tera encore long­temps. Les accords bila­té­raux III que le Conseil fédé­ral entend négo­cier avec l’UE sont le bon moyen de garan­tir la par­ti­ci­pa­tion de la Suisse au mar­ché inté­rieur euro­péen à long terme. Accé­der au blog.

 


18 décembre 2023: Large sou­tien des votants à un man­dat de négo­cia­tion pour des accords bila­té­raux III

Le moment est venu de s’at­te­ler aux accords bila­té­raux III: plus des deux tiers des votants sont favo­rables à un man­dat de négo­cia­tion pour déve­lop­per la voie bila­té­rale avec l’UE. Et ils sont plus de 70% à approu­ver le contenu du paquet d’ac­cords bila­té­raux III. C’est ce que montre une nou­velle enquête repré­sen­ta­tive réa­li­sée par gfs.​bern pour le compte d’eco­no­mie­suisse, de l’Union patro­nale suisse (UPS), d’In­ter­pharma, de l’As­so­cia­tion suisse des ban­quiers (ASB) et de Swiss­mem. Pour de plus amples infor­ma­tions, veuillez vous réfé­rer à l’enquête.

 


15 décembre 2023: Le Conseil fédé­ral adopte le pro­jet de man­dat de négo­cia­tion sur les accords bila­té­rales III

eco­no­mie­suisse salue l’adop­tion par le Conseil fédé­ral du pro­jet de man­dat pour des négo­cia­tions avec l’Union euro­péenne (UE). Les milieux éco­no­miques sou­tiennent la volonté du Conseil fédé­ral de garan­tir et déve­lop­per la voie bila­té­rale. La sécu­rité juri­dique et des rela­tions stables avec l’UE sont d’une impor­tance capi­tale pour la place éco­no­mique suisse – les accords bila­té­raux sont donc la voie à suivre. Il s’agit main­te­nant d’al­ler de l’avant et de démar­rer les négo­cia­tions avec l’UE au terme de la consul­ta­tion orga­ni­sée par les Com­mis­sions de poli­tique exté­rieure et les can­tons. Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez vous réfé­rer au com­mu­ni­qué de presse.