Fälschung

eco­no­mie­suisse adhère à l’as­so­cia­tion STOP PIRACY

Chaque année, l’éco­no­mie suisse subit un pré­ju­dice consi­dé­rable en lien avec des contre­fa­çons. En adhé­rant à STOP PIRACY, eco­no­mie­suisse sou­ligne l’im­por­tance de la lutte contre le pira­tage.

À comp­ter d’au­jour­d’hui, eco­no­mie­suisse est membre de l’as­so­cia­tion STOP PIRACY, qui lutte contre la contre­fa­çon depuis 2007. L’éco­no­mie a tou­jours été favo­rable à une pro­tec­tion forte de la pro­priété intel­lec­tuelle. En deve­nant membre, elle sou­ligne  ainsi l’im­por­tance de la lutte contre la contre­fa­çon.

LES DOM­MAGES CAU­SÉS PAR LA CONTRE­FA­ÇON NE CESSENT D’AUG­MEN­TER

Depuis sa créa­tion il y a 16 ans, STOP PIRACY effec­tue un impor­tant tra­vail d’in­for­ma­tion et sen­si­bi­lise les consom­ma­teurs suisses ainsi que les auto­ri­tés à cette ques­tion. Ces der­nières années, les pro­blèmes liés à la contre­fa­çon et au pira­tage se sont encore aggra­vés: avec l’es­sor du com­merce en ligne, poussé par la pan­dé­mie, de plus en plus de contre­fa­çons arrivent en Suisse. C’est ce que montre le nombre, en constante aug­men­ta­tion depuis des années, de biens inter­cep­tés par les douanes suisses. L’étude de l’OCDE publiée en 2021, à l’éla­bo­ra­tion de laquelle ont notam­ment par­ti­cipé l’Ins­ti­tut Fédé­ral de la Pro­priété Intel­lec­tuelle (IPI) ainsi que plu­sieurs membres d’eco­no­mie­suisse, a mon­tré que l’éco­no­mie suisse en subis­sait un pré­ju­dice consi­dé­rable.

ACHE­TER DES CONTRE­FA­ÇONS N’EST PAS UN DÉLIT MINEUR

L’im­por­ta­tion de contre­fa­çons en Suisse est la consé­quence d’une demande qui, du côté des consom­ma­teurs, mécon­naît ses effets néfastes ainsi que ses consé­quences per­son­nelles. Ache­ter – et sur­tout vendre – des contre­fa­çons n’est pas un geste banal, cela revient à bafouer la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle. Et c’est pré­ci­sé­ment là que l’as­so­cia­tion agit: par un tra­vail d’in­for­ma­tion ciblé, des com­mu­ni­qués de presse et des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion. Des infor­ma­tions per­ti­nentes sont en outre mises à la dis­po­si­tion des auto­ri­tés et plus par­ti­cu­liè­re­ment de la police.

eco­no­mie­suisse sou­tient l’as­so­cia­tion STOP PIRACY depuis sa créa­tion et appré­cie la bonne col­la­bo­ra­tion qui pré­vaut. Nous nous réjouis­sons donc de pou­voir inten­si­fier davan­tage notre action com­mune par une adhé­sion directe et un siège au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.