KI

Des condi­tions-cadre judi­cieuses pour l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle

Le déve­lop­pe­ment de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle offre des oppor­tu­ni­tés en matière d’in­no­va­tion, mais com­porte aussi des défis. Dans son nou­veau dos­sier­po­li­tique, eco­no­mie­suisse montre com­ment les ques­tions régle­men­taires entou­rant l’IA doivent être abor­dées en Suisse du point de vue de l’éco­no­mie. Dans la mesure où la Suisse dis­pose d’un ordre juri­dique effi­cace et neutre sur le plan tech­no­lo­gique, il s’agira avant tout d’iden­ti­fier des éven­tuelles lacunes. Il sera ainsi pos­sible de com­plé­ter les lois exis­tantes – pour autant que cela soit néces­saire – en y insé­rant des aspects liés à l’uti­li­sa­tion de sys­tèmes d’IA.

L’im­por­tance crois­sante de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) pour l’éco­no­mie et la société n’est plus à démon­trer. eco­no­mie­suisse a éla­boré un dos­sier­po­li­tique qui montre selon quels prin­cipes la Suisse doit accom­pa­gner l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies d'in­tel­li­gence arti­fi­cielle et leurs effets sur le plan régle­men­taire. La tech­no­lo­gie de l’IA doit res­ter un outil impor­tant pour sou­te­nir l’in­no­va­tion et la recherche, mais il faut aussi répondre aux inquié­tudes. La prise de posi­tion met en évi­dence plu­sieurs champs de ten­sion en lien avec l’éthique, la trans­pa­rence, la liberté éco­no­mique, la pro­priété intel­lec­tuelle et les ques­tions de res­pon­sa­bi­lité.

Au cours des der­niers mois, eco­no­mie­suisse a éla­boré une posi­tion sur l’IA avec l’aide d’ex­perts de dif­fé­rentes branches afin de s’as­su­rer que diverses pers­pec­tives et exper­tises mais aussi des expé­riences pra­tiques puissent être prises en compte. Une approche glo­bale a donc été éla­bo­rée afin de pro­mou­voir le pro­grès et l’in­no­va­tion à l’aide de l’IA et de pré­ser­ver la confiance dans la tech­no­lo­gie, en abor­dant éga­le­ment les défis ren­con­trés.

Le dos­sier­po­li­tique contient des recom­man­da­tions pour une approche régle­men­taire des tech­no­lo­gies d’IA équi­li­brée et fon­dée sur les lois exis­tantes en Suisse. L’ob­jec­tif est de garan­tir une uti­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie à la fois res­pon­sable et axée sur l’in­no­va­tion. Dans le domaine de l’IA en par­ti­cu­lier, la Suisse doit éga­le­ment s’as­su­rer qu’elle dis­pose de l’ex­per­tise et des com­pé­tences néces­saires pour exploi­ter plei­ne­ment le poten­tiel de l’IA pour la société et l’éco­no­mie. Il faut donc s’op­po­ser à une légis­la­tion spé­ci­fique pour l’IA, en par­ti­cu­lier si elle se fonde sur le modèle de celle de l’UE.

Accé­der au dos­sier­po­li­tique