5G: la raison commence à l’emporter
Ces dernières années, aucune nouvelle technologie n’a suscité des discussions aussi émotionnelles que la 5G. Les faits et les arguments font peu à peu leur chemin et l’acceptation de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile augmente.
Les exemples pour illustrer les excès du débat sur la 5G ces dernières années sont légion. On entend régulièrement que la technologie actuelle est parfaitement suffisante. C’est vrai, pour les besoins actuels. Sauf que la 5G ouvre des possibilités pour répondre à ces besoins de manière beaucoup plus efficace. À cela s’ajoutent de nouvelles propriétés qui créent un potentiel additionnel. La 5G est à voir avant tout comme une plateforme d’innovation. Or l’innovation semble, malheureusement, susciter une incompréhension croissante, et donc de la méfiance à l’égard des progrès technologiques. Il est d’autant plus important que des experts et des leaders d’opinion sérieux s’expriment publiquement et contribuent à objectiver le débat. Une centaine de personnalités issues des milieux économiques, politiques et de la société participent désormais à la campagne de sensibilisation «CHance5G». Une pétition a été lancée, qui a déjà reçu le soutien de plus de 5000 personnes. La campagne diffuse des faits et informe sur les développements actuels. Cela crée de la confiance. Signez la pétition!
Un débat plus objectif, qui commence à porter ses fruits
Les efforts déployés pour rendre le débat plus objectif commencent à porter leurs fruits: fin février, l'aide à l’exécution relative aux antennes adaptatives a finalement été publiée. De nombreuses communes n’ont pas donné le feu vert à la modernisation des installation faute d’outil de décision. Un récent arrêt du Tribunal cantonal de Lucerne montre que le déni de justice n’est pas une solution. Par ailleurs, des initiatives populaires radicales combattant la 5G sont déjà en circulation.
Le débat politique se poursuit. Au deuxième trimestre, la Commission des télécommunications du Conseil des États examinera trois initiatives cantonales demandant un moratoire sur la 5G. Les arguments sont une fois de plus polémiques. Il reste à espérer que dans ce débat aussi, les faits et les arguments l’emporteront – les meilleurs arguments et pas ceux qui font le plus de bruit.