5G: la rai­son com­mence à l’em­por­ter

Ces der­nières années, aucune nou­velle tech­no­lo­gie n’a sus­cité des dis­cus­sions aussi émo­tion­nelles que la 5G. Les faits et les argu­ments font peu à peu leur che­min et l’ac­cep­ta­tion de cette nou­velle tech­no­lo­gie de télé­pho­nie mobile aug­mente.

Les exemples pour illus­trer les excès du débat sur la 5G ces der­nières années sont légion. On entend régu­liè­re­ment que la tech­no­lo­gie actuelle est par­fai­te­ment suf­fi­sante. C’est vrai, pour les besoins actuels. Sauf que la 5G ouvre des pos­si­bi­li­tés pour répondre à ces besoins de manière beau­coup plus effi­cace. À cela s’ajoutent de nou­velles pro­prié­tés qui créent un poten­tiel addi­tion­nel. La 5G est à voir avant tout comme une pla­te­forme d’in­no­va­tion. Or l’in­no­va­tion semble, mal­heu­reu­se­ment, sus­ci­ter une incom­pré­hen­sion crois­sante, et donc de la méfiance à l’égard des pro­grès tech­no­lo­giques. Il est d’au­tant plus impor­tant que des experts et des lea­ders d’opi­nion sérieux s’ex­priment publi­que­ment et contri­buent à objec­ti­ver le débat. Une cen­taine de per­son­na­li­tés issues des milieux éco­no­miques, poli­tiques et de la société par­ti­cipent désor­mais à la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion «CHan­ce5G». Une péti­tion a été lan­cée, qui a déjà reçu le sou­tien de plus de 5000 per­sonnes. La cam­pagne dif­fuse des faits et informe sur les déve­lop­pe­ments actuels. Cela crée de la confiance. Signez la péti­tion!

Un débat plus objec­tif, qui com­mence à por­ter ses fruits

Les efforts déployés pour rendre le débat plus objec­tif com­mencent à por­ter leurs fruits: fin février, l'aide à l’exé­cu­tion rela­tive aux antennes adap­ta­tives a fina­le­ment été publiée. De nom­breuses com­munes n’ont pas donné le feu vert à la moder­ni­sa­tion des ins­tal­la­tion faute d’ou­til de déci­sion. Un récent arrêt du Tri­bu­nal can­to­nal de Lucerne montre que le déni de jus­tice n’est pas une solu­tion. Par ailleurs, des ini­tia­tives popu­laires radi­cales com­bat­tant la 5G sont déjà en cir­cu­la­tion.

Le débat poli­tique se pour­suit. Au deuxième tri­mestre, la Com­mis­sion des télé­com­mu­ni­ca­tions du Conseil des États exa­mi­nera trois ini­tia­tives can­to­nales deman­dant un mora­toire sur la 5G. Les argu­ments sont une fois de plus polé­miques. Il reste à espé­rer que dans ce débat aussi, les faits et les argu­ments l’em­por­te­ront – les meilleurs argu­ments et pas ceux qui font le plus de bruit.

Sou­te­nir «CHan­ce5G» en tant que par­ti­cu­lier ou entre­prise