Bonne gou­ver­nance: le Code suisse, un outil pré­cieux pour les PME

En quoi les ques­tions liées à la gou­ver­nance sont-elles impor­tantes pour les entre­prises et plus par­ti­cu­liè­re­ment pour les PME? Quelles sont les der­nières nou­veau­tés intro­duites dans la récente révi­sion du «Code suisse de bonnes pra­tiques pour la gou­ver­nance d’en­tre­prise»? Ou encore quels sont les impacts de l’im­por­tance gran­dis­sante des cri­tères ESG sur la gou­ver­nance des PME?

Pour dis­cu­ter de ces ques­tions et de bien d’autres encore eco­no­mie­suisse orga­nisé un évé­ne­ment ras­sem­blant dif­fé­rents experts et pra­ti­ciens. Cette ini­tia­tive éla­bo­rée en par­te­na­riat avec nos membres de la Fédé­ra­tion des entre­prises romandes (FER Genève) et de la chambre de com­merce, d’in­dus­trie et des ser­vices de Genève (CCIG) a béné­fi­cié d'une belle affluence et des échanges nour­ris.

L’im­por­tance d’une bonne gou­ver­nance

La gou­ver­nance d’en­tre­prise fait réfé­rence à l’en­semble des pro­ces­sus, des règles, des pra­tiques et des struc­tures qui influent sur la manière dont une entre­prise est diri­gée, contrô­lée et opé­rée. Elle vise à éta­blir un cadre qui assure la trans­pa­rence, la res­pon­sa­bi­lité, l’éthique et la prise de déci­sion effi­cace au sein de l’en­tre­prise. Une bonne gou­ver­nance est impor­tante pour les PME notam­ment, car elle :

  • aug­mente l’ef­fi­ca­cité et la capa­cité de prendre des déci­sions au sein de l’en­tre­prise,
  • ren­force l’image pro­fes­sion­nelle de l’en­tre­prise,
  • règle les rap­ports entre les action­naires, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, la direc­tion et toutes les autres par­ties pre­nantes,
  • faci­lite l’ac­cès aux capi­taux pour des inves­tis­se­ments,
  • est un atout pour le recru­te­ment de per­son­nel,
  • joue un rôle impor­tant pour la péren­nité de l’en­tre­prise par­ti­cu­liè­re­ment lors des suc­ces­sions,
  • montre à quel point l’en­tre­prise a comme prio­rité d’être une entre­prise durable,
  • contri­bue à la réa­li­sa­tion de meilleures per­for­mances finan­cières sur le long terme.

En Suisse, l’au­to­ré­gu­la­tion est le moteur d’une bonne gou­ver­nance depuis de longues années. Pour ce faire, eco­no­mie­suisse est la prin­ci­pale source d’ins­pi­ra­tion pour les grandes socié­tés dans notre pays. Tou­te­fois, ce code n’est pas uni­que­ment utile pour les grandes entre­prises, il repré­sente éga­le­ment une pré­cieuse source d’ins­pi­ra­tion pour les PME.

Une nou­velle ver­sion du code suisse

La ver­sion révi­sée de ce code, parue au prin­temps 2023, met un accent par­ti­cu­lier sur la dura­bi­lité, un sujet qui concerne for­te­ment l’éco­no­mie et les entre­prises.  Les PME ont tout inté­rêt à prendre les devants sur cette thé­ma­tique, dont l’im­pact sur leurs acti­vi­tés va aug­men­ter de plus en plus, notam­ment lors­qu’elles four­nissent et col­la­borent avec des grands groupes.

En effet, les PME sont de plus en plus confron­tées à la néces­sité d’adop­ter des pra­tiques durables notam­ment pour répondre:

  • aux attentes crois­santes des consom­ma­teurs,
  • aux exi­gences des inves­tis­seurs,
  • aux régle­men­ta­tions gou­ver­ne­men­tales qui aug­mentent et se com­plexi­fient,
  • aux attentes des grands groupes avec qui elles col­la­borent en tant que four­nis­seurs.

Adop­ter des pra­tiques durables per­met éga­le­ment de béné­fi­cier des avan­tages concur­ren­tiels asso­ciés à la dura­bi­lité. Ainsi, la dura­bi­lité devient de plus en plus une com­po­sante essen­tielle de la réus­site à long terme des entre­prises et les PME n’échappent pas à la règle.

Bien que les PME puissent adap­ter les pra­tiques de gou­ver­nance en fonc­tion de leur taille et de leur struc­ture, les prin­cipes fon­da­men­taux res­tent essen­tiels pour assu­rer le suc­cès, la crois­sance durable et la sta­bi­lité à long terme de l’en­tre­prise. Pour ce faire, «le Code suisse de bonnes pra­tiques pour la gou­ver­nance d’en­tre­prise» d’eco­no­mie­suisse est une ins­pi­ra­tion pré­cieuse.

eco­no­mie­suisse conti­nuera d’al­ler à la ren­contre des PME et admi­nis­tra­teurs pour pré­sen­ter le Code suisse et d’échan­ger sur les bonnes pra­tiques. Pour ce faire, d’autres évé­ne­ments seront orga­ni­sés en 2023 et 2024.

Cet article a paru pour la pre­mière fois dans PME maga­zine le 21 novembre 2023.