Le commerce extérieur stagne : ce sont avant tout les résultats pour l’Europe qui baissent
Le commerce extérieur suisse pâtit de l’essoufflement de la conjoncture mondiale. Au premier semestre de 2012, les exportations comme les importations ont stagné ; les échanges avec l’UE ont diminué. Pourtant, la balance commerciale affiche un excédent de 11,6 milliards de francs. C’est ce que révèlent les chiffres publiés aujourd’hui par l’Administration fédérale des douanes.
L’évolution des différentes branches d’exportation n’est pas homogène. L’industrie du papier et celle de l’impression ont exporté 20 % de moins environ qu’en 2011. À l’inverse, l’industrie horlogère a vu ses exportations croître de 16 %. Le chiffre d’affaires était également en hausse dans l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans l’industrie agroalimentaire et celle des boissons alcoolisées et du tabac (respectivement 2,8 % et 1,4 %).
Les exportations suisses pâtissent principalement du fléchissement de la demande en Europe. Le recul a été le plus marqué du côté des exportations destinées à l’Irlande
(-34 %), à la Grèce (- 20 %) et à l’Espagne (-10 %). Les exportations vers les grands marchés que constituent la France et l’Italie ont aussi faibli (respectivement -9 % et -6 %). En revanche, les exportations vers l’Allemagne se sont maintenues. Les biens et services fournis à d’autres continents ont même augmenté. Les exportations vers l’Amérique du Nord ont progressé de 10 %, tandis que les biens et services en partance pour l’Asie ont augmenté de 2 % en valeur. Les résultats sont néanmoins contrastés : les exportations avaient le vent en poupe vers l’Arabie saoudite (+36 %), Hongkong (+24 %) et Singapour (+12 %), alors qu’elles ont chuté dans le cas de la Chine (-14 %) et de l’Inde (-13 %).
Corrigées des variations saisonnières, les exportations ont atteint 49,8 milliards de francs au deuxième trimestre. Autrement dit, le léger repli se poursuit. Il convient toutefois de noter qu’au mois de juin, le commerce extérieur suisse a prospéré et ce dans les deux directions : les exportations ont augmenté de 7,6 % et les importations de 3,7 %. Le mois s’est clos avec un excédent de 2,2 milliards de francs.
Ces chiffres montrent que, en tant que nation exportatrice, la Suisse a besoin de bonnes conditions-cadre pour les échanges transfrontières. C’est pourquoi elle doit conclure des accords de libre-échange avec des pays émergents caractérisés par une forte croissance. L’accès aux marchés de ces pays reste entravé par de nombreux obstacles qui freinent une diversification géographique supplémentaire.
Communiqué de presse de l’Administration fédérale des douanes