Neu Delhi

Accord de libre-échange avec l'Inde: une étape impor­tante pour le com­merce exté­rieur suisse

Le 10 mars 2024, les Etats de l'AELE ont signé un accord de libre-échange avec l'Inde. Dans notre dos­sier­po­li­tique, vous décou­vri­rez pour­quoi cet accord amé­lio­rera consi­dé­ra­ble­ment l'ac­cès au mar­ché indien pour les entre­prises expor­ta­trices suisses, tout en consti­tuant une pro­messe pour l'ave­nir.

 

Avec la conclu­sion de l'ac­cord de libre-échange (ALE) avec l'Inde, la Suisse et les autres États de l'AELE (Islande, Liech­ten­stein et Nor­vège) ont réussi un exploit. Jamais aupa­ra­vant l'Inde – qui est désor­mais le pays le plus peu­plé du monde – n'avait conclu un tel accord avec un par­te­naire euro­péen. Notre ana­lyse de l'ac­cord le montre: pour l'éco­no­mie d'ex­por­ta­tion suisse, les avan­tages sont mul­tiples et de grande enver­gure.

Allé­ge­ments doua­niers impor­tants pour les expor­ta­teurs suisses

Jus­qu'à pré­sent, l'Inde pré­le­vait des droits de douane très éle­vés sur les pro­duits impor­tés. Grâce à l'ALE, les entre­prises suisses béné­fi­cient d'un accès for­te­ment amé­lioré au mar­ché indien. Pour 95,3 % des impor­ta­tions de pro­duits indus­triels suisses (sans l'or), les droits de douane exis­tants seront tota­le­ment ou par­tiel­le­ment sup­pri­més. De nom­breuses entre­prises suisses en pro­fitent. C'est le cas du groupe Weid­mann, dont le siège est à Rap­pers­wil et qui fabrique en Inde des com­po­sants d'iso­la­tion avec des maté­riaux suisses grâce à un par­te­naire sous licence. Grâce à l'al­lè­ge­ment des droits de douane, Weid­mann devra payer des droits de douane sur les impor­ta­tion beau­coup plus bas, voire plus du tout. L'en­tre­prise sera ainsi encore plus com­pé­ti­tive sur le mar­ché indien par rap­port à ses concur­rents étran­gers.

La pro­mo­tion des inves­tis­se­ments directs, une chance pour les entre­prises suisses

Le cha­pitre sur les inves­tis­se­ments est une par­ti­cu­la­rité de l'ALE. L'Inde espère amé­lio­rer sa propre com­pé­ti­ti­vité grâce aux inves­tis­se­ments des entre­prises des pays de l'AELE. Cela est essen­tiel pour la créa­tion de mil­lions de nou­veaux emplois pour la jeune popu­la­tion indienne. La Suisse, qui figure parmi les douze prin­ci­paux inves­tis­seurs directs à l'échelle mon­diale, peut jouer un rôle impor­tant dans ce domaine et contri­buer à la dura­bi­lité.

Dans notre dos­sier­po­li­tique, nous pré­sen­tons ces avan­tages et d'autres encore de l'ac­cord de libre-échange avec l'Inde pour l'éco­no­mie suisse.

 

Accé­der au dos­sier­po­li­tique