Accord de libre-échange avec l'Inde : une étape importante pour le commerce extérieur suisse
Le 10 mars 2024, les Etats de l'AELE ont signé un accord de libre-échange avec l'Inde. Dans notre dossierpolitique, vous découvrirez pourquoi cet accord améliorera considérablement l'accès au marché indien pour les entreprises exportatrices suisses, tout en constituant une promesse pour l'avenir.
Avec la conclusion de l'accord de libre-échange (ALE) avec l'Inde, la Suisse et les autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) ont réussi un exploit remarquable. Jamais auparavant l'Inde – qui est désormais le pays le plus peuplé du monde – n'avait conclu un tel accord avec un partenaire européen. Notre analyse de l'accord le montre : pour l'économie d'exportation suisse, les avantages sont multiples et de grande envergure.
Allégements douaniers importants pour les exportateurs suisses
Jusqu'à présent, l'Inde prélevait des droits de douane très élevés sur les produits importés. Grâce à l'ALE, les entreprises suisses bénéficient d'un accès fortement amélioré au marché indien. Pour 95.3 % des importations de produits industriels suisses (hors or), les droits de douane existants seront totalement ou partiellement supprimés. De nombreuses entreprises suisses en profitent. Par exemple, le groupe Weidmann, dont le siège est à Rapperswil, qui fabrique en Inde des composants d'isolation avec des matériaux suisses grâce à un partenaire sous licence. Grâce à l'allègement des droits de douane, Weidmann ne devra payer que des droits d'importation beaucoup plus bas, voire même plus du tout. L'entreprise sera ainsi encore plus compétitive sur le marché indien par rapport à ses concurrents étrangers.
La promotion des investissements directs, une chance pour les entreprises suisses
Le chapitre sur les investissements est une particularité de l'ALE. L'Inde espère améliorer sa propre compétitivité grâce aux investissements des entreprises des pays de l'AELE. Cela est essentiel pour la création de millions de nouveaux emplois pour la jeune population indienne. En tant que l'un des douze plus grands investisseurs directs au monde, la Suisse peut jouer un rôle important dans ce domaine et contribuer à la durabilité.
Dans notre dossierpolitique, nous présentons ces avantages et d'autres encore de l'accord de libre-échange avec l'Inde pour l'économie suisse dans notre.