Bul­le­tin de l'éner­gie

Le «Bul­le­tin de l’éner­gie» d'eco­no­mie­suisse éva­lue l’état des condi­tions-cadre rela­tives au déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d'élec­tri­cité, sur une échelle allant du «niveau d'alerte 1» (condi­tions-cadre favo­rables) au «niveau d'alerte 5» (menace pour les condi­tions-cadre). Actuel­le­ment, eco­no­mie­suisse estime que les condi­tions-cadre se trouvent au «niveau d'alerte 4» et les consi­dère donc comme très pro­blé­ma­tiques.

Stufe 4

Le Bul­le­tin de l'éner­gie d'eco­no­mie­suisse

La Suisse a besoin de beau­coup d'élec­tri­cité si elle entend atteindre ses objec­tifs cli­ma­tiques, car il faut élec­tri­fier pour décar­bo­ner. D'ici 2050, il s'agira de dou­bler la pro­duc­tion élec­trique suisse. En même temps, il fau­dra garan­tir un appro­vi­sion­ne­ment sûr à un prix com­pé­ti­tif, ce qui est vital pour l'éco­no­mie et la société. Le «Bul­le­tin de l'éner­gie» d'eco­no­mie­suisse indique quel est l'état des condi­tions-cadre rela­tives au déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d'élec­tri­cité, sur une échelle allant du «niveau d'alerte 1» (condi­tions-cadre favo­rables) au «niveau d'alerte 5» (menace pour les condi­tions-cadre).

Actuel­le­ment, eco­no­mie­suisse place les condi­tions-cadre au «niveau d'alerte 4». Cela signi­fie que la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment n'est guère garan­tie à moyen ou long terme et que les objec­tifs de la poli­tique éner­gé­tique et cli­ma­tique ne pour­ront donc pro­ba­ble­ment pas être atteints. Le Par­le­ment a pris des mesures impor­tantes et qui vont dans la bonne direc­tion avec le pro­jet d'ac­cé­lé­ra­tion du déve­lop­pe­ment de l'éner­gie solaire et éolienne. Mais ces coups d'ac­cé­lé­ra­teurs sont mal­heu­reu­se­ment limi­tés dans le temps. D'autres déci­sions impor­tantes s'im­po­se­ront éga­le­ment avec la mise en vigueur de l'acte modi­fi­ca­teur unique. Ces nou­velles condi­tions-cadre sont certes posi­tives, mais elles sont loin d'être suf­fi­santes pour dou­bler notre pro­duc­tion d'élec­tri­cité d'ici 2050. Une grande dépen­dance aux impor­ta­tions se des­sine tou­jours pen­dant les mois cri­tiques de l'hi­ver. Le déve­lop­pe­ment prévu de la pro­duc­tion est net­te­ment trop faible pour garan­tir la sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment à moyen et long terme. Il est donc tou­jours néces­saire d'agir.

 

 

 

Pilier 1: La sécu­rité d'ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique est vitale: anti­ci­per et se pré­pa­rer

La crise éner­gé­tique de 2022 a pris la Suisse par sur­prise. Notre pays était mal pré­paré à gérer une telle situa­tion. Depuis, le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment ont pris des mesures adé­quates pour faire face aux situa­tions d’ur­gence, mais il y a encore des amé­lio­ra­tions pos­sibles, en par­ti­cu­lier du côté des entre­prises.

Pilier 2 : Fixer des objec­tifs et des prio­ri­tés clairs

La consom­ma­tion d’élec­tri­cité aug­men­tera for­te­ment d’ici à 2050, alors que la pro­duc­tion dimi­nuera suite à l’ar­rêt pro­gres­sif des cen­trales nucléaires. Pour faire face aux besoins, il fau­dra dou­bler la pro­duc­tion élec­trique actuelle (hors nucléaire). En l’état, la légis­la­tion ne per­met pas d’at­teindre les ambi­tieux objec­tifs d’aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion d’élec­tri­cité, en par­ti­cu­lier renou­ve­lable.

Pilier 3 : Garan­tir et déve­lop­per l'offre d'élec­tri­cité 

Pour assu­rer sa sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment à moyen et long terme, la Suisse doit déve­lop­per for­te­ment sa pro­duc­tion d’élec­tri­cité. Dans les condi­tions actuelles, de très nom­breuses entraves ne per­mettent pas d’avan­cer au rythme voulu. Il est indis­pen­sable d’éli­mi­ner les obs­tacles à l’amé­lio­ra­tion d’ins­tal­la­tions exis­tantes et à la construc­tion de nou­velles.

Pilier 4 : Main­te­nir le prix de l'élec­tri­cité à un niveau éco­no­mi­que­ment sup­por­table pour les ménages et l'éco­no­mie

L’élec­tri­cité devien­dra à l’ave­nir l’éner­gie prin­ci­pale tant pour les entre­prises que pour les ménages. Il est par consé­quent indis­pen­sable de la main­te­nir à un prix abor­dable, en par­ti­cu­lier pour l’in­dus­trie suisse, qui fait face à une très forte concur­rence inter­na­tio­nale. Cela implique en par­ti­cu­lier de prendre en compte les coûts des divers moyens de pro­duc­tion et des taxes dans les déci­sions sur l’ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique. Il s’agit éga­le­ment mettre en place des mesures qui per­mettent d’op­ti­mi­ser les coûts et les prix. À cet égard, l’ou­ver­ture du mar­ché de l’élec­tri­cité est le moyen le plus effi­cace pour atteindre cet objec­tif.

Pilier 5 : Réduire la consom­ma­tion d'élec­tri­cité

Une meilleure effi­ca­cité éner­gé­tique amé­liore aussi la sécu­rité d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Des mesures inci­ta­tives et des normes de consom­ma­tion cal­quées sur les stan­dards inter­na­tio­naux sont les moyens à pri­vi­lé­gier pour atteindre cet objec­tif. Les règles actuelles ne per­mettent pas d’uti­li­ser plei­ne­ment le poten­tiel d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique des entre­prises.

Fiche d'in­for­ma­tion: Bul­le­tin de l'éner­gie d'eco­no­mie­suisse