Bulletin de l'énergie

Le «Bulletin de l’énergie» d'economiesuisse évalue l’état des conditions-cadre relatives au développement de la production d'électricité, sur une échelle allant du «niveau d'alerte 1» (conditions-cadre favorables) au «niveau d'alerte 5» (menace pour les conditions-cadre). Actuellement, economiesuisse estime que les conditions-cadre se trouvent au «niveau d'alerte 4» et les considère donc comme très problématiques.

Stufe 4

Le Bulletin de l'énergie d'economiesuisse

La Suisse a besoin de beaucoup d'électricité si elle entend atteindre ses objectifs climatiques, car il faut électrifier pour décarboner. D'ici 2050, il s'agira de doubler la production électrique suisse. En même temps, il faudra garantir un approvisionnement sûr à un prix compétitif, ce qui est vital pour l'économie et la société. Le «Bulletin de l'énergie» d'economiesuisse indique quel est l'état des conditions-cadre relatives au développement de la production d'électricité, sur une échelle allant du «niveau d'alerte 1» (conditions-cadre favorables) au «niveau d'alerte 5» (menace pour les conditions-cadre).

Actuellement, economiesuisse place les conditions-cadre au «niveau d'alerte 4». Cela signifie que la sécurité d'approvisionnement n'est guère garantie à moyen ou long terme et que les objectifs de la politique énergétique et climatique ne pourront donc probablement pas être atteints. Le Parlement a pris des mesures importantes et qui vont dans la bonne direction avec le projet d'accélération du développement de l'énergie solaire et éolienne. Mais ces coups d'accélérateurs sont malheureusement limités dans le temps. D'autres décisions importantes s'imposeront également avec la mise en vigueur de l'acte modificateur unique. Ces nouvelles conditions-cadre sont certes positives, mais elles sont loin d'être suffisantes pour doubler notre production d'électricité d'ici 2050. Une grande dépendance aux importations se dessine toujours pendant les mois critiques de l'hiver. Le développement prévu de la production est nettement trop faible pour garantir la sécurité d'approvisionnement à moyen et long terme. Il est donc toujours nécessaire d'agir.

 

 

 

Pilier 1: La sécurité d'approvisionnement électrique est vitale: anticiper et se préparer

La crise énergétique de 2022 a pris la Suisse par surprise. Notre pays était mal préparé à gérer une telle situation. Depuis, le Conseil fédéral et le Parlement ont pris des mesures adéquates pour faire face aux situations d’urgence, mais il y a encore des améliorations possibles, en particulier du côté des entreprises.

Pilier 2 : Fixer des objectifs et des priorités clairs

La consommation d’électricité augmentera fortement d’ici à 2050, alors que la production diminuera suite à l’arrêt progressif des centrales nucléaires. Pour faire face aux besoins, il faudra doubler la production électrique actuelle (hors nucléaire). En l’état, la législation ne permet pas d’atteindre les ambitieux objectifs d’augmentation de la production d’électricité, en particulier renouvelable.

Pilier 3 : Garantir et développer l'offre d'électricité 

Pour assurer sa sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme, la Suisse doit développer fortement sa production d’électricité. Dans les conditions actuelles, de très nombreuses entraves ne permettent pas d’avancer au rythme voulu. Il est indispensable d’éliminer les obstacles à l’amélioration d’installations existantes et à la construction de nouvelles.

Pilier 4 : Maintenir le prix de l'électricité à un niveau économiquement supportable pour les ménages et l'économie

L’électricité deviendra à l’avenir l’énergie principale tant pour les entreprises que pour les ménages. Il est par conséquent indispensable de la maintenir à un prix abordable, en particulier pour l’industrie suisse, qui fait face à une très forte concurrence internationale. Cela implique en particulier de prendre en compte les coûts des divers moyens de production et des taxes dans les décisions sur l’approvisionnement électrique. Il s’agit également mettre en place des mesures qui permettent d’optimiser les coûts et les prix. À cet égard, l’ouverture du marché de l’électricité est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif.

Pilier 5 : Réduire la consommation d'électricité

Une meilleure efficacité énergétique améliore aussi la sécurité d’approvisionnement. Des mesures incitatives et des normes de consommation calquées sur les standards internationaux sont les moyens à privilégier pour atteindre cet objectif. Les règles actuelles ne permettent pas d’utiliser pleinement le potentiel d’efficacité énergétique des entreprises.

Fiche d'information: Bulletin de l'énergie d'economiesuisse