Relations suisso-britanniques: sur la bonne voie
Le 15 mars, lors de la deuxième rencontre du Conseil pour le commerce et les investissements entre la Suisse et le Royaume-Uni, les discussions ont permis d’approfondir des questions importantes pour l’avenir des relations bilatérales. Au-delà de questions relatives au commerce et aux investissements, le Conseil a également évoqué le potentiel de coopération dans le domaine de l’innovation.
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni ont dû évoluer sous des auspices particuliers ces derniers temps. Elles ont «dû» le faire, car le Brexit a bouleversé les fondements contractuels des relations entre les deux pays. Cependant, les incertitudes initiales ont disparu. Au contraire, les deux parties n’entretiennent des relations économiques aussi dynamiques avec aucun autre pays partenaire ou presque.
L’ÉCONOMIE ET L’ADMINISTRATION REPENSENT LES RELATIONS
La deuxième réunion du Conseil bilatéral pour le commerce et les investissements atteste clairement ce dynamisme. Emmenés par les deux faîtières économiques que sont economiesuisse et la Confederation of British Industry (CBI), une quarantaine de représentants de haut rang de l’économie et de l’administration des deux pays se sont réunis le 15 mars à Zurich. Les discussions ont porté sur l’orientation actuelle et future des échanges bilatéraux de biens et de services ainsi que sur des questions de mobilité. En font partie les négociations en vue de la conclusion d’un accord global sur les services financiers et d’un accord de libre-échange modernisé, ainsi qu’un développement de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Les participants ont en outre pu aborder avec les autorités les obstacles rencontrés par les entreprises dans le commerce bilatéral de biens et de services. Ceux-ci concernent par exemple les règles d’origine ou les réglementations nationales dans le domaine des biens industriels.
Christoph Mäder, président d’economiesuisse, a cependant rappelé dans le cadre de la réunion: «Nous n’avons pas seulement besoin de nouveaux accords commerciaux, mais aussi de nouvelles idées. Étant deux des pays les plus innovants du monde, nous devrions donc évaluer les possibilités de renforcer nos capacités d’innovation communes.» Dans le cadre de trois ateliers bilatéraux sur l’innovation organisés en amont de la rencontre, des représentants d’associations et d’entreprises suisses et britanniques avaient identifié d’importants potentiels de coopération dans le domaine de la recherche, dans le secteur financier et en matière de protection de la propriété intellectuelle.
DONNER DES IMPULSIONS DANS UN ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL DIFFICILE
La Suisse et le Royaume-Uni n’ont cessé de développer leurs relations bilatérales. Actuellement, les entreprises des deux pays doivent plus que jamais se positionner au mieux dans un environnement concurrentiel de plus en plus exigeant et tendu sur le plan géopolitique. Dans ces circonstances, il est d’autant plus important de maintenir des échanges étroits entre les milieux économiques et politiques des deux pays. Le Conseil pour le commerce et les investissements peut donner des impulsions importantes dans ce sens.