Covid: les milieux économiques se montrent compréhensifs pour les mesures
Afin de venir à bout de la cinquième vague, le Conseil fédéral renforce nettement les mesures de lutte contre la pandémie à partir du lundi 20 décembre et mise sur des mesures largement défendables aux yeux d’economiesuisse. Il est approprié d’appliquer la règle du 2G et du 2G+ lorsqu’une distance minimale ne peut pas être respectée. L’association faîtière des petites et grandes entreprises souhaite que ces mesures soient bien limitées dans le temps et que, en parallèle, la stratégie du booster et du dépistage soit poursuivie de manière beaucoup plus stricte.
Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil fédéral a durci les mesures de lutte contre la pandémie. Le nombre d’infections dans cette cinquième vague et le taux d’occupation élevé des unités de soins intensifs dans certaines régions du pays n’ont pas laissé le choix au gouvernement. economiesuisse est soulagée que le gouvernement renonce à fermer des entreprises et qu’il mise sur des solutions fondées sur les risques. L’introduction de la règle dite du 2G pour les manifestations dans les espaces fermés est compréhensible, d’autant plus que plusieurs restaurants l’appliquent déjà.
Une règle du 2G+ légèrement adaptée
Heureusement, la règle du 2G+ qui s’applique aux clubs et aux discothèques tient compte des risques: les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois ne devront pas présenter un test négatif pour accéder à ces lieux. De même, pour ce qui concerne les règles relatives aux réunions privées auxquelles participent des personnes non vaccinées, le gouvernement n’a pas insisté pour fixer le maximum à cinq personnes, mais a relevé la limite à dix personnes en vue des fêtes de fin d’année.
Télétravail: une solution temporaire uniquement
Le télétravail, qui sera à nouveau obligatoire à partir de lundi, n’ira pas sans poser des problèmes dans certains secteurs. Là encore, le Conseil fédéral laisse heureusement une certaine marge de manœuvre. Lorsque le télétravail n’est pas possible, le port du masque est obligatoire dès lors que plus d’une personne se trouve dans la pièce. economiesuisse soutient ces mesures, car elles contribueront à ralentir la vague des infections actuelles. Il ne peut toutefois s’agir que de solution d’urgence pour une durée qui doit être limitée. Selon la faîtière de l’économie, la tendance ne pourra être renversée durablement qu’avec une accélération des vaccinations de rappel et un dépistage à tous les niveaux scolaires le tout à l’échelle nationale.